Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petitagité

MessageSujet: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 12:47

Vendredi 2 septembre 2005

Cher Monsieur Bush :

Où sont tous vos hélicoptères ? En avez-vous la moindre idée ? Nous en sommes au cinquième jour du cataclysme Katrina et des milliers de personnes sont toujours coincées dans la Nouvelle Orléans ; il faudrait les hélitreuiller. Bordel ; où avez-vous bien pu égarer tous vos hélicos militaires ? Vous avez besoin d’aide, pour les retrouver ? Une fois, j’ai perdu ma bagnole dans un parking Sears. Eh ben, mec, quelle histoire ça a été !

Ah, et puis aussi, tous les soldats de notre garde nationale, vous savez où ils sont passés ? On pourrait vraiment les utiliser, là, tout de suite, pour le genre de choses qu’ils se sont engagés à faire, style « contribuer à des opérations de secours en cas de catastrophe nationale ». Comment se fait-il qu’ils n’étaient pas là, pour commencer ?

Jeudi passé, j’étais dans le sud de la Floride. J’étais assis, dehors, quand l’œil du cyclone Katrina m’est passé au-dessus de la tronche. Ce n’était encore qu’un cyclone de force 1, mais ça a été déjà assez dur. Il y a eu onze morts et encore aujourd’hui, certains foyers n’avaient toujours pas d’électricité. Ce soir-là, le présentateur de la météo a dit que ce cyclone se dirigeait vers la Nouvelle Orléans. Or, ça, c’était quand même jeudi passé ! Personne ne vous a rien dit ? Je sais bien que vous ne vouliez interrompre vos vacances sous aucun prétexte et je sais aussi que vous n’aimez pas les mauvaises nouvelles. Et puis, en plus, vous deviez aller à des ventes de charité et vous aviez des mères de soldats tués en Irak à ignorer et à traîner dans la boue. Une chose est sûre : vous lui avez rivé son clou, à l’autre, là !

J’ai particulièrement apprécié quand, le lendemain du cyclone, au lieu de vous envoler pour la Louisiane, vous êtes allé à San Diego faire la fête avec vos potes du business. Ne permettez pas que les gens vous critiquent à cause de ça - après tout, le cyclone était TERMINE, et qu’est-ce que vous auriez bien pu faire : boucher la brèche dans la digue ? Comment ? Avec votre doigt ?

Et n’écoutez pas ces gens qui, dans les jours à venir, révèleront comment vous avez réduit spécifiquement le budget des militaires du génie de la Nouvelle Orléans, cet été, pour la troisième année consécutive. Vous n’avez qu’à leur dire que, même si vous n’aviez pas supprimé les budgets d’entretien de ces digues, il n’y aurait pas eu d’ingénieurs du génie pour les réparer, de toute manière, parce que vous aviez un chantier beaucoup plus important à leur proposer : la CONSTRUCTION DE LA DEMOCRATIE EN IRAK !

Au troisième jour du désastre, quand vous vous êtes enfin décidé à quitter votre villégiature de vacances, je dois dire que j’ai été ému par la manière dont vous avez demandé au pilote de votre avion privé présidentiel Air Force One de descendre au-dessous des nuages, pour que vous puissiez voir la Nouvelle Orléans, et que vous puissiez vous faire une idée rapide du désastre. Eh quoi, je sais bien que vous ne pouviez pas vous arrêter, empoigner un porte-voix, monter sur une ruine quelconque et jouer le rôle du commandant en chef... Moi avoir été là-bas. Moi l’avoir fait...

Bien sûr, il va y avoir des gens qui vont essayer de politiser cette tragédie et de l’utiliser contre vous. Laissez simplement vos communicateurs faire de la diversion. Ne répondez à aucune attaque. Même ces maudits scientifiques qui ont prédit que cela arriverait parce que l’eau du Golfe du Mexique ne cesse de se réchauffer et que cela rend inévitable un ouragan comme celui qui vient de se produire. Ignorez-les, eux et toutes leurs poules mouillées du réchauffement planétaire. Il n’y avait rien d’inhabituel dans cet ouragan qui était tellement large que c’est comme si on s’était pris une tornade de force 4 qui se serait étendue de New York jusqu’à Cleveland.

Non, Monsieur Bush, vous continuez comme si de rien n’était. Après tout, vous n’y êtes pour rien, si 30 % de la population de la Nouvelle Orléans vit au-dessous du seuil de pauvreté et si des dizaines de milliers d’habitants n’avaient pas de moyen de transport qui leur aurait permis de sortir de la ville. Déconnez pas : y sont black ! J’veux dire, c’est pas comme si ça s’était passé à Kennebunkport. Vous imaginez : laisser des Blancs sur leur toit, pendant cinq jours ? Ne me faites pas rire ! La race n’a rien, absolument RIEN à voir avec cette histoire !

Restez où vous êtes, Monsieur Bush. Contentez-vous de trouver quelques-uns de vos hélicos militaires et envoyez-les là-bas. Facile : vous n’avez qu’à faire comme si les gens de la Nouvelle Orléans et la côte du Golfe du Mexique se trouvaient du côté de Tikrit.

Bien à vous, Michael Moore
MMFlint@aol.com
www.MichaelMoore.com

PS : Cette mère collante, Cindy Sheehan, n’est plus dans votre ranch. Avec des dizaines d’autres proches de soldats morts dans la guerre en Irak, elle sillonne le pays, s’arrêtant dans de nombreuses villes sur son parcours. Vous pourriez peut-être les rattraper avant qu’ils n’arrivent à Washington, le 21 septembre...

Version anglaise à lire sur son site
http://www.michaelmoore.com/words/message/index.php?messageDate=2005-09-02

Putain de cowboy de Bush qui nous montre encore une fois son mepris pour la vie humaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.fr/petitagite
Newo

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 12:59

Je l'ai lu cette lettre. Toujours aussi ironique le Moore :)

Gonzo

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 13:21

Quelqu'un pourrait un peu m'expliquer le topo, j'ai plus suivi les infos depuis 2 semaines. C'est si chaud que ca à la nouvelle orleans?
*/loumaou

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 13:24

J'aime! :DD J'ai vu un reportage l'autre jour et c'est vrai : c'est que les noirs et les blancs les plus défavorisés qui sont restés, c'est eux qui ont vu tous ces cadavres flotter dans l'eau, c'est eux qui ont vu leur femme, leur enfant engloutti dans l'eau quand la digue a cédé. C'est eux qui vivent les épidémies mainteannt ou vont les vivre d'ici peu. Et Bush n'est arrivé que qq jours après, et n'a rien fait poru changer les choses ou donner un peu d'aide, ni avant, ni pendant, ni après, pauvre con!
http://riot-on-the-flowers.blogspot.com/
Newo

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 13:26

Je n'étais pas là non plus la semaine dernière mais pour le peu que j'ai vu :
- des milliers de morts et de disparus (le chiffre de 10 000 a été avancé)
- des maisons sous les eaux (6 mètres de profondeur) car digues ont lâché
- des morts qui flottent depuis des jours
- des secours qui n'ont pas réagis suffisament rapidement
- villes en proie au pillages, fusillages, viols. Actuellement, il y a plus de soldats et de flics que de secouristes (Etat d'urgence)
- polémique autour de Bush et son équipe sur la gestion de la crise
- ...

*/loumaou

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 13:31

T'as bien résumé Newo. Et c'est que des gens pauvres qui sont restés la bas car tous les riches blans sont partis loin de là dès le début. les plus défavorisés n'ayant pas pu partir, faute de moyen de transport.
La nouvelle Orléans est située sous le niveau des eaux, donc la/les digue(s) ayant pété face à la force de l'ouragan, l'eau s'est engloutti dans toute la ville, emportant pas mal de choses. Et là l'eau stagne et ne sera asséchée que dans..allez 3mois au mieux apparement. En attendant des gens vivent la bas, au risques d'épidémies, ils n'ont plus rien, ils opillent, ceratisn policirs autorisent ca, d'autres non, c'est la guerre; y'a casi que des militaires...pas la joie quoi
noizemaker

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 17:30

pff et les infos françaises avec leur demonstration raciste des usa ( anti americanistes fr je crois ) pdt le sauvetage des fr j'ai entendu , " les soldat aidait plus les blancs et les blanches , que par rapport au noirs ..... mon copain noir est reste la bas dans le super drome pendant que je partait ... "

enfin bon ya une sorte de "de quoi je me mele" français ds les affaires us

enfin je sais pas finalement , et je comprend pas terrible , les info de tv sont pas a prendre tel , car ils sont positionnes ds une optique ... donc je suis un peu perdus
http://noizemhaker.free.fr
goergette77

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 18:12

noizemaker a écrit:
pff et les infos françaises avec leur demonstration raciste des usa ( anti americanistes fr je crois ) pdt le sauvetage des fr j'ai entendu , " les soldat aidait plus les blancs et les blanches , que par rapport au noirs ..... mon copain noir est reste la bas dans le super drome pendant que je partait ... "

enfin bon ya une sorte de "de quoi je me mele" français ds les affaires us

enfin je sais pas finalement , et je comprend pas terrible , les info de tv sont pas a prendre tel , car ils sont positionnes ds une optique ... donc je suis un peu perdus

Toujours aussi polemique toi ! Bon bref pour une fois je pense qu'il on pas tord les media , je parle pas au niveau de sauvetage parce que on peut pas dire si les GI ont été raciste ou pas mais quand tu vois que tous les pauvres c'est des blacks et de les voir tous crever un par un ca fait mal au coeur et tu te demande pourquoi c'est toujours eux DONC oui les Etats unis sont rasiste MAIS ça ça date pas d'aujourd'hui ...
noizemaker

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 18:20

et puis avec leur "quotas" ds les series americaines ...

mais bon c pas le sujet

mais il le sont tant que cela ? ou c'est les media fr qui le renforce histoire qu'on les haissent ? ou les 2 ?
goergette77

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 18:24

noizemaker a écrit:
et puis avec leur "quotas" ds les series americaines ...

mais bon c pas le sujet

mais il le sont tant que cela ? ou c'est les media fr qui le renforce histoire qu'on les haissent ? ou les 2 ?
croit moi c'est la verité , elle est brutale mais faut pas se voilé la face !
noizemaker

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 19:53

ha purre l'humain est erreur ... ( moi sa me fait mal qdf meme )
*/loumaou

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 20:15

C'est la vérité. j'ai une amie qui a vécu 6ans aux States qui m'a raconté ça. Les noirs et blancs se cotoient mais ca va pas plus loin, ils vont pas s'inviter les uns chez les autres pour boire un coup. Chacun chez soi. Ca parait complètement irréel, mais c'est bien la réalité. La "guerre" entre les noirs et les blancs existe depuis très longtemps, elle s'est estompée mais reste toujours bien présente.
mezigue

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 21:09

LES g.i ont reçu l'ordre de tirer sur les pillars affamés...
http://bimbokillers.free.fr/
Une Autonome

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 21:20

Faut pas rigoler avec la propriété privée ki prime sur tout
Mutant

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 21:20

goergette77 a écrit:

je parle pas au niveau de sauvetage parce que on peut pas dire si les GI ont été raciste ou pas

Les Gi americain c'est pas tous des immigrés qui veulent une carte de sejour? A merde j'avais oublié les blanc bec qui veulent sauver la nation americaine.
http://rebellyon.info/article990.html
Une Autonome

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 21:26

aux states, y a aussi des noirs becs ki st patriotes.
Mutant

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 21:34

Une Autonome a écrit:
aux states, y a aussi des noirs becs ki st patriotes.

Je sais bien. Tiens ça viens d'ou l'expression "Blanc Bec" ça veux dire quoi le bec? Bec Blanc... Face Blanche? Un nouveau mystère emerge au sein du forum rock, merde au sein Des couteaux et des fleurs.

Et sinon pour les melanges americain, j'avais un prof quand j'était oula... en 3ème au collège qui décrivait les Etats Unis comme une "Salade Nicoise" Ya plein de couleur mais rien qui se melange.
C'est un image assez sympa, non?
http://rebellyon.info/article990.html
*/loumaou

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 22:05

Y'a le melting pot et le salad bowl comme on dit! ;)
noizemaker

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 23:29

ferais mieux de se melanger au lieux de rester chacuns ds leur coin , et tt ira au mieux pour tous ...pfff
*/loumaou

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 23:43

Ils se mélangent parfois, souvent même(à part les très très pauvres, ils sont à part eux (ironie ironie, je précise)), mais c'est comme une salade : c'est pas homogène : y'a du mais, du thon, de la salade, de la tomate, tout plein de couleurs. Cote à cote.
C'est pas comme une purée où pomme de terre et carottes ne font qu'un plat homogène d'une meme couleur car bien mélangés et mixés.
(Superbe comparaison n'est ce pas)
noizemaker

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Mer 7 Sep - 23:45

tu va me donner faim lol

we , c triste qd meme ...
svuit

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Jeu 8 Sep - 18:11

pour les pillards, je pense qu'il faut relativiser. si les gens pillent nourritures et vetements, ça peut se comprendre...il doit y avoir assez peu de mecs qui se prennent la tête à rechercher des objets en bon état, les rappatrier ds les eaux puis faire plusieurs centaines de km pour trouver un revendeur...à moins qu'il y ait des réseaux organisés... j'entendais que grâce aux pillards, on retrouvait pleins de gens coincés ds leurs maisons qui n'avait aucun secours.
plusieurs d'entre eux se sont fait déjà tiré dessus avec cette foutue permission de tuer...
*/loumaou

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Jeu 8 Sep - 20:14

Permission de tirer et les habitants eds villes voisines se ruent vers les shops d'armes pour être parés pour se défendre contre d'éventuels pilleurs...ca me tue.... Dans un sens je comprends leur peur de se faire piller mais bon, delà à en faire une psychose et acheter des armes pour se défendre et pk pas tuer.... Ou est la solidarité?
toto

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Jeu 8 Sep - 20:37

Elle est cachée derriere le matérialisme.
noizemaker

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   Ven 9 Sep - 13:17

maintenant ya tout ce qui est mouiller qu'il ne faut pas toucher ( hydrocarbures , corp en decomposition , pourriture dedans , pollution de la ville de l'ete dedans ) deja sa a depollue l'air pour pourrir la terre ...

ya aussi des pays pauvre qui envoient de l'argent aux usa ...

ya chsais plus quoi qui se passe avec les secours fr ...
....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis   

Lettre ouverte de Michael Moore au Président des Etats-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1