Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Citizen Cam - HTV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gonzo

MessageSujet: Citizen Cam - HTV   Lun 8 Aoû - 4:07

Je viens d'éteindre ma tv, en me disant que la téléréalité et le voyeurisme qu'elle entraine, sans doute déjà présent un peu en chacun de nous, n'en 'est qu'exacerbé. Je m'explique, je viens de voir un reportage sur arte à propos d'une nouvelle chaine de television en islande, HTV, pour Human Television. Cette chaine ne diffuse que les images des 200 caméras de surveillance se trouvant un peu partout dans Reijkavik.

Le procédé est assez ignoble, car bien évidement, ces caméras sont reliées au central de la police et sont donc aussi diffusée à la tv en passant d'une caméra à l'autre toute les 20 secondes. Ce qui m'a effrayé le plus, c'est de voir que la plupart des gens s'en "amusent" et sont pour la plupart fan de cette chaine, au point que les enfants ne font plus la différence entre cette chaine qui passe des évènemet bruts et des programmes classiques. De plus depuis la création de HTV, la police remarque une augmentation flagrante de dénonciation, anonymes ou pas.

Le reportage concluait sur le temoignage d'une psy, qui voyait de plus en plus de gens atteints de "paranoia", qui dans ce cas là n'en est pas une vu qu'ils sont réellement espionnés et d'ajouter que celà pertubait les gens à un niveau plus profond, de manière plus sourde, genre que l'on est obligé de rentrer dans le moule et ce de mainère inconsciente.

Dernier point, comme par hasard, ce sont des gens venus des etats unis qui ont installé tout ce système, car la population étant très réduite, l'islande est un terrain d'expérimentation intéressant pour lancer de nouveau projet. L'islande possède elle aussi une base américaine sur son territoire, et les recepteurs du projet echelon de la NSA (que je salue, puisque mon message y passe surement terrrorisme bush saddam attentat :-)).

Alors, pensez vous que ce genre de tv peut arriver un de ces jours chez nous (belgique, france, suisse...) et quel serait la réaction de la population? et d'après vous, ca peut aider à faire de chacun de nous un policier, espion du genre 1984?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Citizen Cam - HTV   Lun 8 Aoû - 12:35

C'était pas une redif?
Je l'avais vu il y quelques temps de ça, en effet ça fait fliper!
1984? on y viens à grand pas!
L'Islande à l'air d'un test à grande échelle et extrème... mais en France comme partout, on s'en rapproche, et les gens ne capterons presque rien..
Y'a qu'a voir le succès de la téléréalité, on a commencé par quelques caméras de surveillance sur les parking, ça c'est pour protéger vos voitures...
Ensuite, les caméras en centre ville, ça c'est pour protéger les honnêtes citoyens/citoyennes.... Après on découvre que certaine de ces caméras sont capable de réagir au mouvement (un lambda qui repasse plusieurs fois au même endroit est enregistré, tout agissement "suspect" est enregistré), ensuite elles sont utilisé pour les manifs, et la ils sont en train d'installer des caméras sur les voitures de keufs, et même sur les keufs infiltré en manif....etc
Tout ça c'est pour contrôler les "déviants" (au passage un militant d'AC à été arrêté à Nantes, suspecté de terrorisme....)
Ensuite, les citoyens/citoyennes non "déviant" s'habitue petit à petit à surveiller et être surveillé grâce à la fameuse téléréalité.
Stratégiquement ça à l'air sans faille!
graine d'ananar

MessageSujet: Re: Citizen Cam - HTV   Lun 8 Aoû - 12:36

C'est moi l'invité...

Y'a un très bon "film" sur le sujet, "La société du spectacle" de Guy Debord.
L'effet de virtualisation de la vie que produit la société du spectacle sur l'individu...
http://www.thehopla.net
goergette77

MessageSujet: Re: Citizen Cam - HTV   Lun 8 Aoû - 13:38

Anonymous a écrit:
C'était pas une redif?
Si je l'avais vu samedi il me semble !
Sinon dans l'emission tout est faux , sauf les especes de gros machins qui captent nos appels telephonique !
Le pire dans ton ça s'est qu'on s'y approche puisque il existe déjà des camera dans les lieux publics ( metro , etc ... ) , dans certaine place et bientot y'en aura partout !
noizemaker

MessageSujet: Re: Citizen Cam - HTV   Lun 8 Aoû - 15:37

de toutes fasson je regardr tres peu la tv , et c pas sa que je regarderai .
http://noizemhaker.free.fr
Newo

MessageSujet: Re: Citizen Cam - HTV   Mar 9 Aoû - 1:31

graine d'ananar a écrit:

Y'a un très bon "film" sur le sujet, "La société du spectacle" de Guy Debord.
L'effet de virtualisation de la vie que produit la société du spectacle sur l'individu...

J'ai eu du mal à voir ce film en entier quand j'avais 19 ans. Un peu trop intello ? Je l'avais enregistré donc si j'ai le temps un jour (car il dure longtemps dans mes souvenirs), je me le rematterais.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citizen Cam - HTV   

Citizen Cam - HTV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1