Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Militantisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Militantisme   Sam 1 Jan - 15:08


Citation :
Le cirque médiatique des nouveaux activistes

Jeudi Noir, Brigade activiste des clowns, les Rebeux des Bois… Plus festifs, les nouveaux militants utilisent à la perfection les rouages et les travers de la machine médiatique pour faire connaître leurs actions. Mais en quoi est-ce nouveau?

Dimanche 19 décembre, sur le plateau de C Politique sur France 5, Nicolas Demorand reçoit Nathalie Kosciusko-Morizet. Soudain, plusieurs personnes interrompent le programme pour dénoncer la Loppsi 2. «Juste une minute» réclame une militante. «Ça ne se fait pas», rétorque Demorand, qui lance illico un sujet magnéto, le temps de faire le ménage. L’irruption foire.

Trois jours plus tard, une lettre ouverte «à l’intention de Nicolas Demorand» circule sur le Net, signée «Benoît A.». Ce dernier, membre actif de la Coordination des intermittents et précaires (CIP), justifie aujourd’hui l’incident cathodique: «Puisqu’aucun média ne parle de la Loppsi 2, alors que ces nombreuses mesures concernent tout le monde, on voulait ponctuer notre militantisme de terrain –distribution de tracts, occupations, appels à la manifestation– d’une intervention médiatique non autorisée par les médias aux ordres du pouvoir.»

Un type d'action que s'approprie une nouvelle génération de militants adeptes des happenings, actions commando, squats, blocages ou barbouillages… Décryptage.
Qui sont ces nouveaux militants et comment s'organisent-ils?

Qu’elle soit menée sur un plateau de télévision ou dans la rue, cette stratégie d’appropriation de l’espace médiatique se veut la marque de ces activistes. «Benoit A.» et ses copains récusent toutefois en faire partie, même si leurs actions s'y apparentent. D’autres collectifs en revanche -Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, les Rebeux des Bois ou les fameux Yes Men…- trament leurs actions en fonction des médias. A tel point que certains, comme les Désobéissants, organisent un atelier Médias permettant de mieux comprendre les attentes et les contraintes des journalistes, et donc de s’adresser efficacement à eux.

«Les actions sont pensées comme des coups, des événements factices destinés à attirer l’attention des journalistes et à sensibiliser l’opinion, partant du constat que les médias ont besoin d’angles d’attaques pour aborder les sujets de fond. (…) Tous les moyens sont bons pour frapper l’opinion», rapportent Sébastien Porte et Cyril Cavalié, dans leur ouvrage Un nouvel art de militer (éd. Alternatives).

Ces deux journalistes indépendants ont suivi ces nouveaux groupes contestataires pendant plusieurs années. Ils observent: «Les formes traditionnelles du militantisme tiraient leur légitimité du nombre d’adhérents ou de manifestants dans la rue. L’exposition numérique de la puissance était nécessaire pour ensuite être accepté et peser dans la négociation avec les pouvoirs publics. A l’inverse, les collectifs actuels n’ont désormais pas besoin de beaucoup d’effectifs. Il s’agit plus de "faire image" que de "faire masse" ou de "faire mal".»
Cette forme d’expression de la contestation est-elle vraiment nouvelle?

Déjà, dans les années 80, le sociologue Patrick Champagne (1) remarquait dans ces manifestions «second degré», «des stratégies précises destinées à agir sur le pouvoir politique», et «tendant à privilégier "l’effet de démonstration" exercé sur les autres, à soigner les effets, bref, à produire délibérément du spectacle, ou plus exactement du spectaculaire puisqu’il s’agit ici précisément d’agir en impressionnant».

Le sociologue Erik Neveu s’est également penché sur les rapports entre les militants et les médias. Dans l’un de ses articles consacrés au sujet, «Médias, mouvements sociaux, espaces publics», le propos introductif de Philippe Manjeot, président d’Act Up de 1997 à 1999, témoigne bien des relations ambiguës qu’entretiennent militants et journalistes. Entre connivence et rivalité.

Libé

http://tele.premiere.fr/Videos/Extraits/C-politique-tournage-perturbe-en-direct-sur-France-5

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo


Dernière édition par Newo le Dim 9 Jan - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Sam 1 Jan - 15:12

http://www.desobeir.net/

Citation :
Nous sommes un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques.
Nous dénonçons et combattons, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes.

Nous sommes ou nous soutenons, les faucheurs d’OGM, les démonteurs de panneaux publicitaires, les clowns activistes, les dégonfleurs de 4x4 de ville, les inspecteurs citoyens de sites nucléaires, les intermittents du spectacle, les activistes écologistes, les hébergeurs de sans-papiers, les travailleurs en grève pour leurs droits, les altermondialistes, les partisans de la décroissance, etc.

Ensemble, nous possédons toutes les compétences requises pour la réussite des combats urgents de notre temps. Nous comptons parmi nous des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des bricoleuses, des cuisiniers, des chauffeuses, des activistes, des grimpeurs, des vidéo et photo activistes, des formateurs… et tous contribuent à la réussite des actions que nous entreprenons avec et pour d’autres.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Sam 1 Jan - 15:14


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Sam 1 Jan - 15:17


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Sam 1 Jan - 15:18

http://www.deboulonneurs.org/
Citation :

Le Collectif des déboulonneurs lance une action d’envergure nationale contre le système publicitaire. Il s’est crée en 2005, en région parisienne.

Il souhaite l’ouverture d’un débat national sur la place de la publicité dans l’espace public et la réforme de la loi de 1979 encadrant l’affichage publicitaire.

Il souhaite qu’un nouveau droit soit enfin reconnu : la liberté de réception. Corollaire de la liberté d’expression, chacun doit être libre de recevoir ou non les messages diffusés dans l’espace public (plus de détails).

Il propose pour cela que la taille des affiches soit ramenée à 50 x 70 cm (plus de détails).

Devant l’inertie des pouvoirs publics, après de nombreuses années de travail sur le terrain légal, les déboulonneurs ont choisi la désobéissance civile symbolique pour alerter l’opinion et amener les élus à faire évoluer la loi dans le sens de l’intérêt collectif (l’avis des politiques).

Retrouvez toutes ces informations dans le manifeste

L’ensemble des villes où des collectifs existent ou sont en cours de constitution est détaillé sur notre page des contacts.

Le collectif des déboulonneurs invite les personnes de bonne volonté à en créer un dans leur propre ville, au plus vite, pour se lancer dans l’action non-violente qui est présentée dans le manifeste version 4 pages en pdf.

Ce collectif se propose de déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu’elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines.

Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, se répétera chaque 4ème vendredi du mois (ou les jours suivants) et est en cours de généralisation au niveau national.

La tactique ?

La dégradation assumée et non-violente en barbouillant des panneaux publicitaires en public.

L’objectif ?

Une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm, accompagnée d’une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Sam 1 Jan - 15:20

http://www.jeudi-noir.org/

Citation :
Pour les jeunes en recherche de logement, le jeudi est une journée noire : celle de la chasse aux petites annonces. Des logements toujours plus chers et des bailleurs toujours plus exigeants. C’est aussi la journée ou on envisage des solutions alternatives : colocation, sous-location, logement chez des proches, squat, retour chez les parents ?…

A la sortie du PAP, lors des visites d’appartements, dans les agences immobilières : tous les jeudis nous attaquerons le mal-logement, le mettrons en lumière pour le faire sortir de l’oubli. En pointant du doigt la spéculation, entretenue par l’Etat, nous dénoncerons la supercherie immobilière : statistiques au mieux approximatives, bizutage immobilier de la jeunesse, aides aux locataires détournées de leur objectif et autres politiques publiques pro-cycliques…

Les politiques du logement peuvent jour un rôle stabilisateur. Elles doivent aider prioritairement les personnes qui ont besoin de se loger. Aux pouvoirs publics de se mobiliser. A nous de leur rappeler.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Dim 2 Jan - 17:27


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Dim 2 Jan - 18:11




_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Mer 5 Jan - 1:37

Pub militante

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Mer 5 Jan - 3:19

http://www.cqfd-journal.org/
Mensuel d la critique sociale.


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Dim 9 Jan - 2:03

Citation :
Jeudi-Noir appelle à un rassemblement de soutien et de ravitaillement, samedi 8 janvier à partir de 15h au 22 avenue de Matignon, Paris 8ème.

voici pour vous tenir informés de la situation dans le bâtiment avenue Matignon réquisitionné par Jeudi-Noir depuis fin décembre 2010 et de l’illégalité de l’attitude de la préfecture de police à l’égard des habitants (voir caméra cachée « home made » http://www.dailymotion.com/video/xggysj_les-squatteurs-de-matignon-affames-par-les-forces-de-l-ordre_news)
La journée du 7 a été décisive pour l’occupation. Après moult rebondissements, Jeudi-Noir obtient sur le fil une énorme et inespérée victoire avec le démarrage d’une procédure au civil. Les habitants sont soulagés, le Matignon des mal-logés tiendra au moins 15 jours jusqu’à la décision de justice, voire plus si AXA le propriétaire, continue dans la voie constructive de la recherche d’une solution par le haut via une convention de bail précaire… De quoi réconcilier droit au logement et droit de propriété…
Mais depuis vendredi 7 janvier à 10h la préfecture organise – littéralement – le siège du bâtiment : les forces de l’ordre empêchent quiconque de rentrer et les habitants qui souhaitent sortir ne peuvent revenir. La préfecture essaie d’avoir « à l’usure » ce qu’elle ne peut obtenir légalement . Cela reste illégal. La demi-douzaine de policiers empêchent même tout ravitaillement : pas de nourriture, pas de produits de première nécessité.
Ainsi, les 30 militants-habitants de Jeudi-Noir qui occupent le Matignon des mal-logés sont assiégés illégalement.
Pourtant, cette occupation est légitime. Deux constats d’huissier (celui des habitants en date du 3 janvier et celui établi par Axa le propriétaire) attestent de notre présence et font de ce bâtiment de standing le domicile des 30 mal-logés militants.

Pendant ce temps, les loyers continuent d’augmenter, les prix à l’achat ont plus que doublé en 12 ans mais le gouvernement s’embourbe dans sa politique idéologique de soutien à l’accession et de mépris pour les locataires. Dernier exemple de la contre-politique du logement : en supprimant la rétroactivité des Aides personnalisées au logement (APL), il économise 240 millions d’euros en 2011 sur le dos des plus mal-logés.

Jeudi-Noir comprend que la préfecture et le gouvernement se sentent gênés aux entournures que des citoyens puissent pointer du doigt l’inaction des pouvoirs publics en réquisitionnant un bâtiment abandonné depuis 2006, avenue Matignon, à cinquante mètres de la place Beauvau et de l’hôtel Bristol, avec vue sur le palais de l’Elysée, et mettent ainsi le gouvernement sous surveillance… (voir communiqué « Jeudi-Noir s’installe à Matignon, avec vue sur l’Elysée » http://www.jeudi-noir.org/?p=1291)
En bloquant le ravitaillement en nourriture (Vidéo caméra cachée à l’appui… http://www.dailymotion.com/video/xggysj_les-squatteurs-de-matignon-affames-par-les-forces-de-l-ordre_news), en empêchant les habitants d’acheter à manger, de circuler librement, d’accueillir leurs nombreux soutiens, et de se procurer des produits de première nécessite, la préfecture joue mesquin. « C’est illégal… et petit » ironise Maxim.

http://www.jeudi-noir.org/

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Dim 9 Jan - 2:07








_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Dim 9 Jan - 3:59


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Lun 10 Jan - 2:51

A écouter jusqu'au bout ...

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Dim 6 Mar - 1:50

Citation :
15 h, cet après-midi : une dizaine de clowns débarquent place du Chai, à Saint-Brieuc. Les badauds amusés pensent qu’il s’agit d’un enterrement de vie de garçon ou jeune fille. Que nenni ! Il s’agit d’une action menée par les clowns activistes du Trégor pour dénoncer les dérives sécuritaires de la loi Loppsi 2 et l’article notamment qui vise, estiment-ils, à « systématiser l’espionnage de l’espace public. » Ils défilent en ville à la recherche des onze caméras de vidéosurveillance fraîchement installées en ville pour mieux les dénoncer sur un ton sarcastique.
Ouest-France


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Lun 4 Avr - 0:04


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Mar 12 Avr - 13:00

Citation :
Des Black Bloc avec des cerveaux

Qui étaient ces inconnus masqués ? Après être arrivé trop tard pour leur départ de Malet Street, j’ai finalement réussi à les retrouver à Tonto, à Piccadilly. Ils étaient le Black Bloc… J’avais entendu qu’ils s’étaient séparés du cortège principal de manifestants et qu’ils se dirigeaient désormais vers Charing Cross Road. Je ne pouvais que rester bouche bée devant leur arrivée – n’avaient-ils pas l’air sacrément beaux ? –, avec leurs drapeaux noir et rouge partout, masqués, criant, courant, confiants… et jeunes !
Ils ont chargé – à ce stade de la manifestation, le Bloc était énorme, peut-être 600 personnes – tête baissée à travers la ligne de policiers bloquant Regent Street et j’ai eu du mal à les suivre, ils étaient beaucoup trop rapide, y compris pour les flics boiteux. De toute façon, personne ne veut de son grand-père dans un Bloc. Ce fut la dernière action que je vis d’eux de toute la journée. On apprenait que ça pétait ici, puis là, et à nouveau ici, mais le temps que nous arrivions sur place, les oiseaux s’étaient envolés.
Le Bloc a fait tourner en rond les flics. Les plus expérimentés décrivaient « un Black Bloc avec des cerveaux » (« Black Block with Brains ») ou encore « une hydre à plusieurs têtes », frappant ici et là pour réapparaître finalement à des endroits complètement inattendus, comme les Vietcongs ! Mobilité, mobilité, mobilité… Les leçons étaient parfaitement apprises et les objectifs exemplaires. Mayfair [Ndt : un quartier très chic situé à l’ouest de Londres où l’on trouve beaucoup d’ambassades et de boutiques de luxe] a bel et bien été saccagé. Le concessionnaire Porsche, Le Ritz, Fortnam & Mason, des banques, des magasins de luxe. Ce putain de Ritz Blitz, oh comment ai-je pu manquer ça ? J’ai vu des choses qui réjouissent le cœur d’un vieil homme, comme le slogan « guerre de classes » tagué sur les boutiques de luxe. C’était une guerre de classes, et les clients du Ritz se recroquevillaient de peur sur leurs sièges de luxe. Cameron [Ndt : Premier ministre britannique] l’a commencé, nous allons la terminer. Pas besoin d’excuses ce matin. Les flics vont encore être félicités pour un autre cafouillage. Combien de temps le vieil oncle Bob Broadhurst [Ndt : commandant responsable du maintien de l’ordre à Londres] survivra-t-il ? Selon ses propres mots, le Bloc a réussit son coup.
Ce n’est pas le rôle du Black Bloc de s’occuper des stratégies politiques concernant la place du mouvement anarchiste dans la lutte sociale. Le Bloc est une unité de combat tactique anarchiste temporaire. Il se forme pour une journée, puis il disparaît. Pour ce qui est de franchir le Rubicon, critère que j’ai souligné hier [Ndt : dans un autre article du blog], il n’en est rien. Il n’y a aucun espace à occuper. Il n’y a aucun motif pour que cela ait lieu. Mon idée d’occupation de Hyde Park a manqué de souffle pour avoir lieu. Les flics ont attaqué sans raison Trafalgar Square et l’ont évacué avec violence. Le mouvement a-t-il avancé ? J’en doute. Il n’y avait pas de relations ni de connexions avec les 400 000 manifestants de Hyde Park. Auparavant, le journal Class War était utilisé pour établir une sorte de passerelle entre la masse des manifestants et les anarchistes. Nous n’avons plus cette connexion, et nous devons trouver un moyen de la construire à nouveau. Vingt-cinq ans après « Stop the City », nous pouvons toujours lire les mêmes unes de journaux : « Les anarchistes saccagent la ville ». Sommes-nous revenus à l’action anarchiste annuelle ? Ou peut-on construire davantage cette fois ? Si c’est le cas, comment ? On aura peut-être le droit pendant un mois, dans The Sun, aux conneries comme « les anarchistes menacent le mariage royal », mais, une fois le mariage passé, qu’est-ce qu’il nous restera ? Comme pendant les émeutes de la Poll Tax, beaucoup de personnes du cortège principal auraient aimé rejoindre le Bloc, mais n’ont pas pu [Ndt : car elles n’avaient pas de contacts]. On ne peut pas faire seulement des actions entre anarchistes. Il nous faut trouver un moyen de nous rapprocher des autres camarades en lutte. Pour que le reste de notre classe prenne part au combat.

http://www.monde-libertaire.fr/international/item/14448
Ian Bone (sur le site web de Freedom)
Traduit de l’anglais par Guillaume Goutte

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Jeu 14 Avr - 10:40


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Jeu 14 Avr - 12:31

Militantisme de rue






_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Israeliens pour palestiniens   Jeu 14 Avr - 15:10


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Sam 11 Juin - 23:33

Citation :
Un commando dénonce les hausses de prix chez Carrefour
S’élevant contre la valse des étiquettes dans la grande distribution, un collectif de militants politiques a occupé hier le Carrefour Market de la place d’Italie à Paris (XIIIe).
BORIS CASSEL | Publié le 05.06.2011, 07h00

« Carrefour s’engraisse sur votre dos, venez grignoter les marges de Carrefour », « Carrefour se gave, gavons-nous ou encore Ils nous carottent, carottons-les ». Le géant de la distribution a été la cible hier d’un surprenant « pique-nique » qui s’est déroulé au centre commercial Italie 2 (Paris XIIIe).

Organisé par le collectif l’Appel et la Pioche pour dénoncer les hausses de prix dans les grandes enseignes, à 13h15, un commando d’une dizaine de militants a pris possession du rayon fruits et légumes. Ils ont installé une table de camping pour offrir des vivres collectés dans le magasin. Une fois la table dressée, ces militants se sont mis à donner de la voix accompagnés d’une petite musique crachée par un vieux poste autoradio.
« Par ici mesdames et messieurs, c’est le grand pique-nique », hurle alors l’un d’entre eux, proposant aux clients de goûter ses légumes. Un plateau de petits fromages frais à la main, Leila Chaibi, une représentante de ce collectif et membre du Parti de gauche, crie quelques explications. « Les prix dans la grande distribution augmentent, mais pas nos salaires. Les bénéfices de Carrefour ont progressé de 11% en un an. Les distributeurs ont encore le culot d’annoncer d’autres hausses atteignant 10% pour les pâtes et 20% sur le café pour cette année. »
Surpris par cette initiative et hésitant à partager ce repas improvisé, les clients dressaient pourtant le même constat. « Les prix n’arrêtent pas d’augmenter, notamment pour les produits laitiers ou la viande, raconte Patrick, qui travaille dans l’industrie pharmaceutique. En l’espace d’un an, mon chariot a pris au moins 10 €. Mais mon salaire ne suit pas. » De là à déguster dans un magasin, est-ce bien légal ? « Nous nous appuyons sur un vieil article du Code civil, qui stipule que l’on peut goûter les produits avant de les acheter », avance Leila Chaibi. Et d’ajouter qu’« une enquête de 60 Millions de consommateurs qui vient de sortir montre d’ailleurs que les prix remontent en flèche dans les rayons après les périodes de promotion et que lorsque le prix d’un produit ne change pas, c’est la quantité qui diminue. »
Problème : l’opération coup de poing n’aura duré qu’une poignée de minutes avant l’arrivée du service de sécurité du magasin. En un tour de main, les militants ont été sortis. « Le magasin est un espace de vie publique et non un lieu de manifestation », justifie-t-on à la direction de Carrefour. « Cet événement n’a fait que gêner les gens qui font leur course autant que le personnel. » De son côté, le collectif l’Appel et la Pioche promet d’autres actions dans les semaines à venir.

Le Parisien



http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafzRiQ.html

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Le Dîner du Siècle   Lun 27 Juin - 19:58


22 juin 2011 : dispersion, interpellation, et démonstration de force démesurée à l'encontre de quatre manifestants. Mobilisation de l'appareil policier et judiciaire pour encadrer et sécuriser une réunion privée, ne justifiant absolument pas un tel usage du denier public. http://www.losai-france.com/ Lire le témoignage complet : http://www.losai-france.com/sois-sage-et-tais-toi-bienvenue-en-oligarchie-francaise/

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Réistance Anti Fasciste   Jeu 7 Juil - 17:50




_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Mar 9 Aoû - 0:53

Citation :
Condamnations fermes pour trois éco-anarchistes

Vendredi à Bellinzone, le Tribunal pénal fédéral (TPF) a condamné à la prison ferme trois membres d'un groupe anarchiste italien pour tentative manquée d'attentat à la bombe contre le centre de nanotechnologies d’IBM à Rüschlikon (Zurich).

Les prévenus, un couple italien et un Tessinois résidant dans la péninsule comparaissaient depuis mardi. Présidé par le juge Walter Wüthrich, le TPF a reconnu les inculpés coupables d'actes préparatoires d'incendie intentionnel ainsi que de commerce illégal de matériel explosif. Il a condamné les deux Italiens – un agriculteur de 34 ans et sa femme de 29 ans – et le Suisse de 26 ans à trois ans et huit mois, trois ans et quatre mois et trois ans et demi de réclusion.

Par ces peines qu'il a qualifiées d'«exemplaires», le TPF est allé au-delà des requêtes du procureur fédéral Hansjörg Stadler qui, mercredi, avait demandé de trois à trois ans et demi de prison ferme pour le trio. Considérés comme des «touristes du crime» par la cour, les accusés ont cependant été blanchis de l'accusation de commerce illégal de matériel explosif. Le TPF a estimé dans ce cas qu'aucune preuve concrète n'avait pu être établie que ce matériel qui aurait dû être utilisé pour faire sauter le centre de recherche d'IBM, alors en construction à Rüschlikon avait bien été introduit clandestinement d'Italie.

Succès sur toute la ligne pour le MPC

Les trois membres du groupe italien anarchiste-insurrectionnel «Il Silvestre» fondé à Pise il y a une dizaine d'année par l'inculpé de 34 ans, devront aussi s'acquitter des frais de la cause. Les 15 mois de prison préventive seront déduits de la condamnation définitive. «Billy», l'accusé tessinois, devra purger 22 jours d'une condamnation précédente dont le sursis a été révoqué.

Succès pour toute la ligne donc pour le Ministère public de la Confédération (MPC). S'entretenant avec la presse, le procureur Stadler s'est dit satisfait du signal de fermeté lancé par le TPF contre les mouvements subversifs. La défense, qui plaidait l'acquittement, a été désavouée sur toute la ligne.

Le TPF a balayé les conclusions des avocats qui estimaient qu'aucune preuve n'avait été fournie sur l'éventuelle dangerosité du matériel saisi. Il a aussi repoussé l'affirmation selon laquelle l'arrestation du trio, survenue lors d'un contrôle de la police routière sur le col de l'Albis (Zurich), avait en réalité été concoctée par l'Italie avec les autorités suisses.

L'ombre du mouvement anarchiste

L'ombre du mouvement anarchiste et des «éco-terroristes» a plané tout au long du procès. Dès son ouverture, mardi, entoure d'impressionnantes mesures de sécurité, une cinquantaine d’autonomistes et d’anarchistes provenant des centres tessinois et suisses, mais aussi d'Italie, d'Allemagne et de France, se sont installés devant le tribunal. Vêtus de noir, cheveux longs ou tresses rasta, ils ont déployé des banderoles demandant la «libération immédiate pour Costa, Silvia, Billy et Marco» et leur «père spirituel», le grison Marco Camenisch.

Actuellement détenu aux établissements de la Plaine de l'Orbe (Vaud), Marco Camenisch, 59 ans, purge une peine pour l'assassinat, en 1989, d'un garde-frontière à Brusio (Grisons). Il avait été reconnu alors qu'il était en cavale après s’être évadé du pénitencier zurichois de Regensdorf, avec la mort d’un gardien à la clé. Considéré comme un des premiers «éco-terroristes», Marco Camenisch est l’idole des anarchistes italiens, qui ne cessent de demander sa libération.

Un procès agité

Durant les deux jours de débats, les partisans des prévenus n'ont cessé de scander des slogans au mégaphone et d'actionner des sirènes à intervalles réguliers. Tenus à distance du bâtiment par les policiers en tenue anti-émeute qui ont gardé leur calme, les autonomistes et anarchistes ont finalement été dispersés sans incident vendredi.

Selon la police, ils pourraient toutefois organiser une action de protestation devant la prison luganaise de La Stampa où les détenus ont été provisoirement transférés.

Gemma d'Urso, swissinfo.ch
Bellinzone

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Militantisme   Mar 9 Aoû - 12:17


_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Militantisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Militantisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» militantisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: