Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Légendes urbaines, mythes, rumeurs et autres intox.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Luc Ferry et le ministre pédophile   Ven 24 Juin - 0:37

L'Etat protège un ex-ministre pédophile. Encore une histoire de complot ...
J'en remets une couche car des personnes autour de moi pensent qu'un ministre est protégé, mais n'ont pas une once de preuve à me donner. Je leur donne donc des faits que j'ai glanés ici et là, sources de plusieurs tendances politiques, qui font plus réfléchir que ce que l'on peut lire sur des sites d'extrême-droite ou dans des media de la droite populaire.


Citation :
On voit que toute la classe politique condamne jusqu'à Jack Lang qui est près à défendre son honneur après les sous-entendus formulés par Luc Ferry sur canal +. Il s'agirait d'une vielle rumeur mettant le mettant en cause bien que rien n'est jamais venu l'étayer. Ce n'est pas Jack Lang a déclaré Jean-François Kahn qui a discuté avec Luc Ferry à la fin de l'émission. Certains journalistes ont pourtant cherché en 2004. Guy Charbonneau et Laurent Guimier ont longuement enquêté sur cette rumeur Marocaine. Et ont démontré qu'elle ne reposait sur rien et «qu'il n'y avait pas le début du commencement d'une preuve qui soit solide». «Jack Lang est un aimant. Il n'en finit pas d'attirer la limaille de la rumeur», écrivaient pour leur part, en 2006, Christophe Dubois et Christophe Deloire dans Sexus Politicus. Mais pourquoi est-il victime de cette éternelle suspicion ?
http://www.come4news.com/luc-ferry-parle-sans-preuve,-bien-quil-sache,-563404

Citation :
Jack Lang réagissait aux propos d'Yves Bertrand, l'ancien chef des RG, qui avait lâché son nom en évoquant la rumeur de Marrakech. «J'en ai rendu compte à deux amis politiques de Lang», avait glissé Bertrand sur Europe 1, la veille, tout en précisant qu'il n'avait aucune preuve pour étayer ses dires. Lionel Jospin et Daniel Vaillant, le premier ministre et le ministre de l'Intérieur de l'époque, ont été informés de cette «rumeur insistante», selon Bertrand. Une affirmation immédiatement démentie par les deux intéressés.
Le Figaro


Pour un éditorialiste du Figaro, média qui a alimenté cette rumeur, cette dernière a été lancée par Daniel Vaillant en 1994 pour empêcher Jack Lang de se présenter à l'élection présidentielle de 1995 au bénéfice de son ami Lionel Jospin. D'autres pensent que ce sont les chiraquiens qui l'ont lancés pour gêner Lionel Jospin.

Citation :
Non seulement la rumeur n'est pas nouvelle, mais Jack Lang a en plus été la cible de nombreuses autres accusations murmurées depuis le milieu des années 1990. L'homme –dont le magazine disait qu'à part «Dominique Baudis, aucun homme politique n'a tant subi de calomnies sur ses mœurs»– se défendait à propos d'une rumeur lancée en 1995:

«On m'a traité alors de pédophile, raconte Lang, parfaitement lucide sur ces ragots. C'était immonde. J'ai trouvé les deux personnages qui racontaient cela. Le premier a fait amende honorable. Le second, je ne lui parle plus.»

En citant ces autres rumeurs datant du milieu des années 1990, commentées par Lang lui-même, L'Express concluait:

«La capacité de Jack Lang à endurer ces rumeurs et à en parler lui-même, comme il l'a fait avec L'Express, témoigne en tout cas de sa détermination à aller au bout de l'aventure présidentielle [NDLR: il était à l'époque pressenti pour se présenter].»
http://www.slate.fr/lien/38875/luc-ferry-rumeur-diffamation-hypocrisie

Citation :
Et si Luc Ferry n'avait simplement pas eu besoin d'en dire plus ? "Le cas de Luc Ferry est très compliqué pour celui qui se sentirait diffamé car, en se disant atteint par la diffamation, il se dévoilerait dans le même temps comme étant peut-être le coupable des actes présumés cités par le Figaro et le philosophe", constate Bruno Nicolle. LExpress.fr y voit pour sa part la récupération d'une vieille rumeur circulant autour de Jack Lang, dont la droite se servirait régulièrement pour entacher l'image du Parti socialiste.
http://blogs.mediapart.fr/edition/dijon-bourgogne/article/140611/ministre-pedophile-pourquoi-luc-ferry-accuse-et-na-rien-

Depuis plus de 15 ans, plusieurs journalistes (de gauche ou de droite) ont enquêté sur cette rumeur et une seule conclusion s'mpose à ce our : ce n'est qu'une rumeur. Aucun fait, dire ou écrit ne l'accrédite même si certains espéraient faire un scoop dessus.

Une rumeur mélange des on-dit, des dates, des noms, des lieux. La rumeur ne connît pas les faits et les précisions. Quelle importance ! L'ex chef des Rensignements Généraux adoraient entendre puis propager des rumeurs pour se donner de l'importance.

Citation :
Selon une source proche de l'enquête, l'ex-chef des RG a été beaucoup plus nuancé devant les enquêteurs. Il leur a déclaré avoir la certitude de ne pas avoir parlé de cette rumeur à MM. Jospin et Vaillant et "ne plus se souvenir" s'il l'avait fait par écrit, selon la même source.

Dans ses carnets saisis par la justice dans l'affaire Clearstream, et dont l'AFP a pu consulter des extraits, Yves Bertrand évoque une affaire de pédophilie au Maroc, qu'il date de novembre 2001, impliquant un ancien ministre.

De son côté, Luc Ferry a évoqué des faits allégués "bien antérieurs" à 2002.

"Je n'ai pas donné de nom, ce n'est pas parce que c'est dans mes carnets qu'il y a des preuves sur telle ou telle personnalité", avait expliqué Yves Bertrand à la sortie de son audition.
http://www.lepoint.fr/societe/affaire-ferry-pedophilie-la-police-veut-entendre-des-diplomates-francais-22-06-2011-1344750_23.php

Et revoilà un article paru dans Le Canard Enchaîné, déjà posté dans la rubrique rumeur, qui ce serait fait un devoir (je l'espère !) de donner l'information s'il avait trouvé une preuve et un nom dans cette histoire.


Citation :
La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou informel, d'une histoire à prétention de vérité et de révélation. Le terme recouvre donc des réalités très diverses :

les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu'elles soient révélées a posteriori et fassent controverse ;
les préjugés, quand ils sont racontés et non seulement assénés — c'est pourquoi on a pu parler en particulier des Protocoles des Sages de Sion comme d'une " rumeur " antisémite ;
la propagande, quand elle prend appui sur des histoires de vie, des cas exemplaires, des théories globales ;
le canular, quand il n'est pas encore révélé — ainsi certains auteurs parlent-il de l'émission radiodiffusée en 1938 d'Orson Welles sur la " Guerre des mondes " comme d'une rumeur ;
certaines formes de théorie du complot, quand la narration importe davantage que la révélation ;
la légende contemporaine ou légende urbaine, quand elle perd son côté purement anecdotique et se trouve au centre de controverses, en particulier médiatique — exemple : longtemps classée " légende contemporaine ", l'histoire du " terroriste au grand cœur " s'est vu affubler du qualificatif de " rumeur " peu après les attentats américains du 11 septembre 2001 [un homme prévenait de l'imminence d'un attentat une bonne âme responsable d'une bonne action] ;
la communication virale, quand le produit promu disparaît sous la (trop) " bonne histoire ".

Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion.
La suite ici http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10675

Les complots vivent des rumeurs.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Légendes urbaines, mythes, rumeurs et autres intox.   Mar 28 Juin - 18:44

Citation :
Le jambon d’Aoste vient d’Italie, vrai ou faux ?

Faux

Ce produit industriel est fabriqué en France, dans la commune d’Aoste (Isère), et n’a rien à voir avec la ville d’Aoste située en Italie. Il n’est réglementé par aucun label ni aucune appellation contrôlée, contrairement au jambon d’Aoste italien (en italien "Valle d’Aosta Jambon de Bosses") qui est un produit artisanal disponible en faibles quantités.

"Jambon d’Aoste" était une marque déposée du groupe Aoste (Cochonou, Justin Bridou, Jean Caby), leader français de la charcuterie appartenant au groupe américain Smithfield Foods. La Commission européenne a interdit l’utilisation de cette appellation qui prête à confusion, et la marque a été renommée en "Jambon Aoste".

Citation :
Le fluor protège les dents des caries, vrai ou faux ?

Vrai


La carie est une maladie infectieuse qui entraîne la destruction progressive de l’émail, ce qui provoque un trou dans la dent.
Les bactéries présentent dans la bouche se nourrissent des sucres, en sécrétant un acide qui attaque la dent. L’acidité dissout l’émail, ce qui peut creuser la dent et créer un abri pour les bactéries. Cette dégradation aboutit à une infection qui peut s’étendre à l’os de la mâchoire.

Le fluor aide les dents à mieux résister aux agressions, car il améliore la résistance de l’émail aux attaques acides, quand il est appliqué directement sur la surface des dents. C’est pourquoi la plupart des dentifrices contiennent du fluor.

http://www.jesuiscultive.com/

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Pirate Tatoufaux   Jeu 30 Juin - 12:41


Citation :
Les pirates crânent entre deux os !

À moins d’avoir grandi dans une grotte ou de débarquer de la planète Krypton, n’importe qui est capable de dire à quoi ressemble un drapeau de pirate : noir avec une tête de mort blanche. Quant à son rôle, reconnaissable entre mille et synonyme de piraterie, il servait à inspirer la terreur sur toutes les mers du globe.

Hé bien, voyez-vous chers lecteurs, comme souvent, ce n’est pas si simple. Pour commencer, il convient de bien dissocier les deux grandes familles de pavillons qui ont, sur la mer, un rôle très différent. On trouve, tout d’abord, des pavillons d’appartenance, aux couleurs du groupe auquel le bateau déclare, en arborant ce pavillon, appartenir. Il s’agit généralement de pavillons aux couleurs d’un pays, d’une ville, d’un clan ou d’un groupement. Le pavillon noir des pirates serait-il alors, à l’instar du drapeau anarchiste, un moyen d’affirmer qu’on ne dépend d’aucune nation et qu’on appartient à la grande famille des pirates ? Absolument pas ! Le drapeau pirate appartient à l’origine, à l’autre famille de pavillons, celle des pavillons dits « de signaux » , servant à communiquer visuellement entre navires. Ces pavillons, utilisaient, et utilisent toujours, un code connu de tous et basé sur l’association de couleurs.

Dans le langage de l’époque, ce n’est donc pas le noir seul mais l’association des deux couleurs noires et blanches qui comptait et qui servait à annoncer aux vaisseaux qu’ils étaient sur le point de se faire aborder. Ce pavillon n’était d’ailleurs pas un pavillon synonyme de mort car il laissait au contraire à l’équipage un court laps de temps pour choisir de se rendre sans résistance et éviter le bain de sang. Cette notion de temps, symbolisée sur les drapeaux par un sablier blanc a malheureusement disparu de l’imagerie cinématographique des pirates, Hollywood préférant représenter des tibias ou des sabres plus facilement interprétables. Sachant cela, on imagine mal les bateaux pirates voguant fièrement sous pavillon noir. Annoncer longtemps à l’avance leurs intentions d’abordage et laisser le temps aux navires de fuir ou de s’organiser n’aurait pas été très productif. C’eut été fairplay certes, mais les pirates ne sont pas connus pour avoir tous été de parfaits gentlemen. Ils ne hissaient ce pavillon qu’au dernier moment, quand ils le hissaient.

Le drapeau qui, lui, était synonyme de mort et de désolation n’était ni blanc ni noir mais rouge. Il signifiait que l’heure n’était plus à la reddition et que les pirates n’avaient pas l’intention de faire de quartier.

Certains pensent d’ailleurs que le nom du pavillon noir, ou plutôt noir et blanc, le « Jolly Roger », pourrait avoir comme origine « joli rouge » désignant le fameux pavillon rouge, couleur du sang qui s’apprêtait à couler plus que de raison.
http://tatoufaux.com

Plus d'infos
http://www.lavoilenoire.com/JollyRoger.html

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: manipulation   Jeu 30 Juin - 12:50

Citation :
Conférence de Jean-Léon Beauvois : La manipulation

Le mercredi 28 mars, Jean-Léon Beauvois, co-auteur du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Presses Universitaires de Grenoble) est intervenu dans le cours de Richard Monvoisin « Zététique et approche critique du paranormal » à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (les travaux des étudiants sont référencés sur ce site). Pendant deux heures, il a parlé aux élèves de licence inscrits à ce cours optionnel, des techniques de manipulation auxquelles nous sommes tous continuellement confrontés. En décrivant le pied-dans-la-porte, l’amorçage, la simple exposition (très bien maitrisée par les publicitaires) ou la technique du VELD (« vous êtes libre de »), il leur a montré qu’il était plus efficace de demander d’abord l’heure pour obtenir de l’argent et que les réponses à un sondage peuvent être biaisées par la nature des questions.

Si connaître ces techniques ne nous immunise pas contre elles, cela nous permet tout de même d’augmenter nos chances de les identifier. Mauvaise nouvelle : nous sommes beaucoup moins libres que nous le croyons naïvement.


http://www.zetetique.fr/

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo


Dernière édition par Newo le Jeu 30 Juin - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: tous manipulés   Jeu 30 Juin - 12:56















_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo


Dernière édition par Newo le Jeu 7 Juil - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Facebook payant   Sam 2 Juil - 0:36

Message diffusé très largement sur les murs facebookiens depuis 2 jours (avec fautes d'orthographes et de grammaire fournies).

Citation :
Signalé à 12:20, même passé à la TV (tf1) pour doutes c'est déjà sûre, Facebook sera payant à partir de l'été 2011. Si tu copies ça sur ton mur, ton icône sera bleu et se sera gratuit pour toi alors attention fais passer ce message sinon ton compte facebook sera supprimé !!
PS : C'est du sérieux, l'iconne devient bleu !! Alors copies-le sur ton mur

Il suffit de faire une recherche ultra rapide sur un moteur de recherche au lieu de diffuser bêtement "l'information" pour savoir que ce n'est qu'une rumeur qui date depuis 2009, réactualisée de temps en temps.

Citation :
Facebook deviendrait payant
Auteur : KlingKlang - Date : 29 janvier 2010 à 17h11

Selon un groupe que j'ai pu voir sur Facebook, il est dit que Facebook deviendrait payant à partir du 9 mai 2010.
Je pense que c'est faux, mais je n'ai pas trouvé d'article sur HoaxBuster parlant de ça.

Je vous mets le résumé du groupe en question:

"Il y a longtemps que Mark Zuckherberg s'intéresse de près à la possibilité de faire payer les membres de son site communautaire, Facebook.

Fondateur et actionnaire majoritaire du site, l'ancien étudiant d'Harvard souhaite désormais faire payer ses utilisateurs.

"L'apport d'informations et de divertissement qu'apporte facebook ne peut rester gratuit plus longtemps" (...) "aujourd'hui, même les stationnements sont payants, je ne vois pas en quoi facebook devrait rester gratuit!".

Depuis la création du site en Février 2004, le nombre de membres n'a cessé d'augmenter et l'on ne s'étonne pas de cette décision du désormais multi-millionnaire.

Le forfait, de 2,99 euros par mois, serait mis en place à partir du 9 Mai 2010. Reste à savoir comment les internautes réagiront à la nouvelle...


http://www.lapinchenovela.fr/technologies/article/2010/01/25/facebook-devient-payant_11534458_345578.html "

Citation :
Facebook Payant
Auteur : gebael (gebael AT hotmail.com) - Date : 21 janvier 2011 à 05h55

ATTENTION PARCEQU'ON NOUS AS MEME AVERTIS À LA TV POUR LES DOUTES ET C'EST DÉJÀ SUR QUE LE FACEBOOK SERAS PAYABLE D'ICI L'ÉTÉ 2011.SI TU ENVOIS CE MESSAGE À 18 PERSONNES DIFFÉRENTES DE TA LISTE DE CONTACTS,TON ICONE SERA BLEU ET SE SERAS GRATUIT POUR TOI ALORS FAIT PASSER LE MESSAGE À 18 PERSONNES DE TA LISTE DE CONTACTS SINON TON COMPTE DE FACEBOOK SERA PAYANT!!



Facebook Payant
Auteur : J.W - Date : 21 janvier 2011 à 07h31

Ce message est une tentative de rajeunissement d'un hoax qui tournait déjà avant facebook.

- Remplacer MSN par facebook.
- Modifier la date
- Lancer les dés pour savoir à combien de personnes envoyés le message
(Rappel ! il n'est pas possible pour un système externe de compter le nombre de mails envoyés).

Un article similaire est ici ("MSN payant")
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45335

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=122206


Citation :
http://www.facebook.com/group.php?gid=86394355984[
ARRETEZ DE CROIRE AUX CONNERIES COMME "FACEBOOK PAYANT"
Catégorie :
Intérêts communs - Causes et convictions
Description :
N'importe quoi...
C'est bon rangez vos porte monnaie, facebook ne sera pas payant.
Arretez de de croire tout ce qu'on vous dit.
Msn est devenu payant?
Non.....ba alors!
Pourtant y en a eu des chaines de message...

Ue petite recherche sur google et voila ce qu'on trouve.

----------------------------------------------------------------------
"Facebook deviendrait payant?
J'ai reçu ça ce matin, via l'application Funwall de mon Facebook:


Bonjour à tous...

Tel que vue dans les reportages diffusé à TVA le 07 mars 2008, les concepteurs du sites Web FACEBOOK ont l'intention de rendre payant l'accès à leur site. En effet, les revenus de publicités que les concetpteurs reçoivent ne peuvent plus subvenir au frais relié à l'utilisation de la bande passante et aux coût de programation qui augmente sans cèsse depuis les derniers mois. Les concepteurs ont l'intention de charger des frais de 3,99$ par mois pour l'accès au site Web. Le but de cette lettre est de se mobiliser afin que FACEBOOK ne devienne pas payant.

Transférer ce message à tous vos contacts dès que possible !!!"
----------------------------------------------------------------------

Premièrement, si Facebook commence à charger des frais mensuels pour qu'on utilise son service, il se tire dans le pied. Tout le monde partira, c'est clair, parce que pour rester, il faudrait non seulement que ça ne me dérange pas de payer, mais en plus, il faudrait que j'aie l'assurance que la plupart de mes amis Facebook paient aussi. Comme personne n'a cette assurance, tout le monde partira. À ce que je sache, Facebook n'est pas un service essentiel­.

De toutes manières, c'est la raison première pour laquelle tant de gens ont un compte Facebook: c'est gratuit. Supprimer cette gratuité revient à dire de fermer Facebook.

Ça, c'était premièrement.

Deuxièmement.

Les chaînes de lettres sont nuisibles, que ce soit par Funwall ou par courriel. Elles font perdre un temps fou à leur lectorat, dépensent de la bande passante inutilement, et répandent bien souvent des légendes urbaines et autres faussetés.


Je n'ai pas vu aucun reportage sur le site de TVA datant du 7 mars 2008 à propos de la gratuité de Facebook.

Seule chose que j'ai vu, c'est un reportage de J.E. qui parle des renseignements personnels qu'on laisse sur Facebook.

À vous qui lisez ceci: n'envoyez pas de courriels à tout votre carnet d'adresse en même temps. C'est pas cool. Si vous le faites, vérifiez avant si ce que vous envoyez, c'est vrai. Faites une petite recherche sur Google du sujet de votre message. Vous seriez surpris. Si vous prenez le temps de faire suivre un message, un autre 30-secondes pour vérifier sa validité de vous tuera pas.

Lu sur la page d'accueil de Facebook, parce que des utilisateurs envoient le hoax par réflexe du clique partager sûrement
Citation :
Inscription
C’est gratuit (et ça le restera toujours)

Ce message n'a pas l'air d'être compris par tous.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: périurale anesthésie paralysie   Jeu 7 Juil - 18:30

Sur différents forums, on peut lire que des personnes sont contre la péridurale (et préfèrent donc souffrir lors de leur accouchement), parce qu'elles ont peur d'être paralysées. Ou qu'elles connaissent quelqu'un qui l'a été. Ou qu'elles l'ont été lors d'un précédent accouchement. De l'autre côté, le corps médical ne comprend pas cette appréhension, et ait souvent étonné de ces réactions. Je me suis donc un peu informé sur le schmilblick pour me forger un avis.

Qu'est-ce que la péridurale ?


Citation :
La péridurale (ou épidurale) est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l'espace péridural (espace anatomique entourant la dure-mère d'où son nom) permettant la diffusion d'un produit actif (analgésique, anesthésique, glucocorticoïde...). L'utilisation la plus courante est l'analgésie péridurale lombaire lors de l'accouchement par voie basse. Celle-ci peut alors être transformée en anesthésie péridurale pour une césarienne. Dans d'autres applications (chirurgie, soulagement de la douleur), la péridurale peut également être cervicale ou thoracique.

Il existe certaines contre-indications à la péridurale. Des troubles de la coagulation, la fièvre, une infection au niveau du point de ponction interdisent le plus souvent de faire ce geste médical.

Les complications les plus fréquentes sont les céphalées liées à une brèche de la dure-mère (moins de 1 % des cas). D'autres complications, plus graves, peuvent survenir de manière très exceptionnelle : compressions nerveuses entrainant une paralysie, extension complète du bloc créant ainsi une rachianesthésie totale (pouvant entrainer la mort de la mère et de l'enfant...)

Risques

Les risques de paralysie sont absents car l'injection est faite au niveau des racines nerveuses, donc à distance de la moelle épinière.

Globe vésical à la suite des produits anesthésiants.
extension complète du bloc créant ainsi une rachianesthésie totale (pouvant entrainer la mort de la mère et de l'enfant...)

Wikipedia


http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=426&IdBloc=4

Citation :
:: Les effets secondaires

- Allongement de la durée du travail : les poussées sont plus efficaces sans la péridurale, car la maman ressent les contractions et peut les accompagner plus efficacement. D'autre part, la péridurale semble inhiber le "réflexe de Ferguson" (hypersécrétion d'ocytocyne par le corps lors de la descente du foetus et de sa présentation dans le vagin : cette ocytocine augmente la force et la fréquence des contractions pour l'expulsion, elle stimule aussi les canaux galactophores qui transportent le lait).

- Augmentation des hémorragies post-partum : à cause de l'allongement du deuxième stade de l'accouchement (descente et sortie du bébé).

- La péridurale induit plus d'extractions instrumentales (forceps, ventouse, césarienne) : la maman pousse moins bien (tout spécialement si elle est primipare car elle ne sait pas encore comment bien pousser), la rotation de la tête du foetus se fait moins bien car le périnée est relâché, la diminution du "réflexe de Ferguson" fait que les dernières contractions sont moins efficaces.

- Jambes lourdes lors de l'accouchement, difficulté ou impossibilité de les bouger

- Migraines : en cas de fuite accidentelle du liquide céphalo-rachidien par l'endroit où la péridurale a été effectuée.

- Maux de dos : plutôt à cause de mauvaises positions pendant l'accouchement, que la maman n'a pas pu déceler car elle ne sentait plus rien.

- Incontinence ou difficulté à uriner qui peut nécessiter la pose d'une sonde.

- Risques infectieux et neurologiques

- Non négligeable : certaines mamans sont frustrées de leur accouchement justement parce qu'elles n'ont rien ressenti physiquement, tout spécialement lors de la sortie du bébé.

- Baisse de la tension artérielle

- Sensation de vertige, démangeaisons passagères, nausées (dans le cas d'un anesthésiant à base de morphine).

- Douleur au niveau de l'endroit où on a introduit le cathéter dans les jours qui suivent.

------------------------------------------------

::Peurs fréquentes au sujet de la péridurale

La paralysie : à l'endroit où on injecte le produit, il n'y a pas de moëlle épinière, seulement des racines nerveuses par lesquelles passent les messages de douleur.

La douleur lors de la pose : pour poser le cathéter sans faire de mal à la maman, l'anesthésiste pratique d'abord une anesthésie locale de la peau, à l'endroit où il va placer le cathéter.
http://mamanantes.free.fr/accouch/peri.htm

Citation :
C'est considéré comme un tel progrès qu'il est mal vu de s'en passer quand on peut faire autrement. C'est devenu un acte d'héroïsme d'avoir dû faire sans pour des raisons X ou Y - et un acte d'inconscience d'avoir souhaité s'en passer - alors que la plupart des mères des femmes qui accouchent aujourd'hui, et toutes les femmes des générations précédentes, ont accouché sans. Ce progrès, ce "cadeau de la médecine aux femmes", fait que les effets secondaires sont minimisés, anecdotisés. Oui, la péridurale peut provoquer des paralysies, mais à un taux tellement infinitésimal... Oui, elle peut ne pas marcher, mais ça arrive tellement rarement...
En fait, le taux d'échec de l'analgésie péridurale est de 15 à 20%, en comptant les latéralisations (péridurale qui ne fonctionne que d'un côté du corps). Et le nombre de cas où elle n'est pas possible, soit parce qu'on possède un tatouage ou un grain de beauté au mauvais endroit, soit pour des raisons médicales, soit pour des raisons de protocole (non c'est trop tôt/trop tard), soit pour des raisons organisationnelles (l'anesthésiste est occupé), est rarement mentionné, ce qui fait que les femmes considérant que la péridurale est un dû se retrouvent fort dépourvues quand elle n'est pas au rendez-vous... et l'on assiste à des accouchements qui laisseront une empreinte négative et douloureuse très forte.
http://naitreaumonde.blogspot.com/2011/01/la-peridurale-un-droit-pour-les-femmes.html

La rachi-anesthésie peut être loupée. Elle peut toucher la moelle épinière. Mais ce n'est pas un problème de l'opération en elle-même, c'est une erreur aux lourdes conséquences de l'anesthésiste. Et c'est une erreur qui est heureusement exceptionnelle.
Pour éviter les maux de tête et vomissements, la position allongée est recommandée, et boire beaucoup d'eau.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Nutella   Ven 8 Juil - 19:09


Genre d'infos relayés sur les forums ou les réseaux sociaux.

Citation :
Le Nutella contient du PEHP le phtalate le plus dangereux !
Par Laurence-Aboneobio le mercredi 28 juillet 201
http://www.aboneobio.com/blog


Dans le reportage d'Arte diffusé ce mardi 27 juillet 2010 on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l'industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d'ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante. Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l'homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes. Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d'entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l'effet d'accumulation et l'effet cocktail des phtalates, alors c'est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates. Alors vous irez encore acheter du Nutella pour le goûter des enfants ?

Précision : le phtalate DEHP est le plastifiant le plus utilisé sur le marché asiatique. Or de nombreux emballages viennent aujourd'hui de Chine et introduisent avec eux le dangereux plastifiant en Europe. Cette substance comporte de si grands risques que même en Chine il est interdit de l'utiliser dans l'industrie alimentaire et fouragère.

Sinon dans le Nutella il y a aussi de l'huile de palme et des OGM

Recherche en deux secondes sur le web pour vérification

Citation :
Nutella : les dessous d'une incroyable rumeur
Le 30 juin 2010 par FLORENT MAILLET

Mais qui cherche des noises à Nutella ? Pas l’Union européenne en tout cas. Le Parlement européen a précisé hier mardi que, contrairement à une rumeur née en Italie et relayée sur Internet, les étiquettes du produit star de Ferrero ne devront pas mentionner « dangereux pour la santé ». En fait, la curieuse rumeur semble s’être propagée sur une série de malentendus qui trouvent leur source le 16 juin dernier. Les eurodéputés adoptent à cette date un projet de règlement harmonisant et renforçant les règles d'étiquetage des produits alimentaires. Le texte prévoit simplement de mieux mettre en évidence la composition et la qualité nutritionnelle des produits alimentaires de grande consommation, ainsi que de limiter les campagnes publicitaires mettant en avant les bienfaits pour la santé de certains produits, si ces allégations ne sont pas clairement établies. Pourtant, le lendemain, irrité par le renforcement des mentions obligatoires sur les produits alimentaires, Paolo Fulci, le vice-président de Ferrero, maison-mère de Nutella, s'en prend aux nouvelles règles européennes, qu'il accuse d'"influencer les habitudes et les aspects les plus intimes de la sphère personnelle". L"affaire prend rapidement un tournant politique dans le Piémont italien, patrie de Nutella, lorsqu'un député de La Ligue du Nord, le mouvement populiste allié de Silvio Berlusconi, lance un comité de soutien « Touche pas à mon Nutella ». Puis la presse italienne s'empare de l'affaire et brandit la menace d'une mise à l'index du Nutella avant que les groupes de soutien ne commencent à fleurir, rassemblant plusieurs certaines de milliers d'adeptes de la pâte à tartiner. Pourtant, dès le 21 juin, le groupe Ferrero lui-même avait démenti la rumeur naissante en publiant sur son site internet un communiqué expliquant que « l'issue du vote, contrairement à ce qui a été rapporté dans plusieurs organes de presse, n'a aucun impact sur la communication actuelle de Nutella ». En l'occurrence, loin de forcer les groupes agro-alimentaires à adopter des règles d'étiquetage trop strictes, les eurodéputés avaient finalement rejeté le système de feux tricolores (vert, orange et rouge) sur l'emballage, qui aurait permis aux consommateurs de repérer directement les qualités nutritionnelles d'un produit. « Il s'agit en fait d'un vote plutôt favorable au Nutella, car étant donnée la composition de la pâte à tartiner, elle aurait probablement dû comporter un feu de signalisation rouge sur son emballage », explique Alberto Alemanno, professeur de droit européen et directeur de la revue spécialisée European Journal of Risk Regulation. Au moment du vote au Parlement de Strasbourg, les associations de consommateurs avaient même protesté contre ce qu'elles jugeaient être une victoire des industries agro-alimentaires au détriment des consommateurs.

Citation :
Nutella, fausse rumeur

Article publié le 01 Juillet 2010
Par Sandrine Blanchard
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 409 mots
Extrait :


La rumeur s'est propagée à toute allure sur Internet. A cause de la « méchante » Europe et de ses règlements tatillons, les pots de Nutella pourraient bientôt être affublés de la mention « Attention danger, favorise l'obésité ». Indignation face au « fondamentalisme nutritionnel », lancement d'un groupe Facebook « Touche pas à mon Nutella », le fabricant de la célébrissime pâte à tartiner et tous ses fans ont très vite organisé la résistance. J'adore le Nutella, mais là, il ne faut pas exagérer.


Citation :
Le Nutella n'est pas interdit ni dangereux pour la santé
http://gigistudio.over-blog.com 1er Juillet 2010

On a pu lire beaucoup de choses à propos du Nutella ces derniers jours: qu'il était dangereux pour la santé, qu'il allait devoir porter la mention: "Attention danger, favorise l'obésité", et que l'Union européenne voulait en interdire la vente.

Que les nombreux amateurs de la plus célèbre des pâtes a tartiner se rassurent, ce ne sont que de fausses rumeurs.

La rumeur avait suscité une vive émotion d'abord en Italie puis en France, en se répandant à toute allure via Internet. Un groupe facebook a d'ailleurs été créé: Touche pas à mon pot de Nutella !

Des étiquettes plus claires

Nutella, la célèbre pâte à tartiner, a encore de beaux jours devant elle puisque le Parlement européen a préciser mardi 29 juin dans un communiqué qu’il ne souhaitait pas interdire la commercialisation de ce produit. Ce texte qui doit encore être adopté par le conseil des ministres européens, en décembre, vise à lutter contre l'obésité et le diabète et prévoit que les étiquettes des produits alimentaires devront préciser la quantité de cinq éléments: énergie, glucides (sucres), lipides (graisses), acides gras saturés et sel.

Et il n'est pas question non plus dans cette réglementation d'imposer des avertissements sur les étiquettes, du genre de ceux que l'on trouve sur les paquets de cigarettes.

le Nutella est montré du doigt comme étant un produit trop sucré et trop gras, pouvant favoriser le sur-poids. Il contient en effet 60 % de sucre et d'huile de palme. Le problème est qu'il est présenté (y compris dans les publicité) comme un aliment équilibré. Pas besoins d'être expert nutritionniste pour comprendre que, tout comme le chocolat, le nutella doit être consommé avec moderation.

Un étiquetage plus claire devrait permettre d'éviter d'induire le consommateur en erreur.

Ingrédients du Nutella:

Sucre, huile végétale, noisettes (13%), cacao maigre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), lactosérum en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), arôme.

Info pratique: Dans la liste, les ingrédients sont toujours rangés du plus au moins abondant, elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit.



Citation :
Nutella, fausse rumeur ou coup de pub !

Qui ne connaît pas Nutella, la célèbre pâte à tartiner italienne qui fait le bonheur des petits et des grands ? Depuis quelques temps certaines rumeurs différemment interprétées laissent entendre que ce produit est dans le collimateur de l’Union européenne. Qu’en est-il exactement !

Cette célèbre pâte à tartiner au cacao, souvent copiée mais jamais égalée, est consommée régulièrement par plus de 10 millions de français. Elle contient il faut bien le reconnaître environ 30 % de matière grasse et 50 % de sucre. Cette agréable gourmandise doit comme tout autre produit être consommée avec modération, chacun doit être conscient de ce qu’il mange et de ce qui est bon pour sa santé.
Alors pourquoi cette agitation soudaine autour de Nutella ? C’est essentiellement parce que les eurodéputés ont établi un projet de loi obligeant l’ensemble des industriels à faire un étiquetage plus clair de leurs produits. Cela ne concerne pas seulement Nutella, mais aussi d’autres produits comme des produits français pour lesquels l’Union européenne émet quelques restrictions tels que certains produits laitiers qui vantent leurs bienfaits sanitaires, ou bien le vin rosé, ou le calibrage des mollusques. Ce que veulent essentiellement les eurodéputés c’est que les industriels détaillent davantage la composition de chaque produit de façon à avoir un affichage précis des composants et de leur teneur en graisse et en sucre. Cela doit permettre à la fois pour chaque produit d'établir un profil nutritionnel et d’encadrer un peu plus les campagnes publicitaires qui le commercialisent. Cette initiative européenne doit permettre aux consommateurs d’être mieux informés sur le contenu des produits achetés tout en intégrant le bien fondé procuré par sa consommation. Cela a comme but de permettre à chacun de repérer plus facilement les qualités nutritionnelles d’un produit.

Mais ce règlement européen n’étant pas encore adopté au niveau européen et avec une application du texte seulement en 2012, voire 2013, on peut se demander si toute cette agitation n’est pas orchestrée par le fabricant de cette pâte à tartiner qui profite de l’occasion pour se faire un peu plus de publicité !

Affaire à suivre.

http://www.come4news.com/

On remarquera que la rumeur court depuis plus d'un an et que des articles l'accréditant (uh ! uh !) sont postés régulièrement. C'est ça une rumeur !

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: CorteX zététique Hoaxbuster   Sam 9 Juil - 23:29

Citation :
Richard Monvoisin
Membre fondateur du Cortex (partenaire HB), docteur en didactique des sciences, chercheur associé au laboratoire Zététique, il enseigne depuis 2004 la pensée critique à l’Université de Grenoble. En clair : avec un cursus en physique, chimie et philosophie, Richard décortique les pseudo-sciences et nous invite à aiguiser notre esprit critique.



Photos signées Eric Bévillard www.bevillard.com

Bonjour Richard, peux-tu brièvement te présenter et nous expliquer ce qu'est la Zététique ?

Je m'appelle Richard, j'ai 34 ans, je suis spécialisé dans l'étude scientifique du "paranormal", et l'analyse des théories et des croyances les plus bizarres.
Vous voulez toute l'histoire ? Tout a démarré vers l'âge de 13-14 ans : j'étais persuadé qu'il y avait une autre réalité, et que pour y accéder il fallait des techniques plus ou moins ésotériques, plus ou moins aventureuses : l'hypnose, la méditation, les drogues, la recherche de signaux de l'espace, la fréquentation de gens ayant des "dons". J'ai tout essayé, même hypnotiser mon chat.

Je n'étais pas mauvais pour apprendre tout seul ; le seul domaine où j'avais vraiment besoin d'aide était la science, avec son formalisme et ses équations. Alors j'ai fait de la physique, avec à l'esprit l'idée de trouver la réponse à toutes les interrogations qui, je l'apprendrai plus tard, taraudent pas mal de monde : pourquoi suis-je là, à cette époque, pourquoi moi, quel est mon destin, etc. ?
Lors de mes études en sciences physiques, je continue néanmoins à lire des bouquins bizarres, notamment ces deux-là : L'herbe du diable et la petite fumée (Carlos Castaneda), et Histoire naturelle du surnaturel (Lyall Watson). Jusqu'au jour où j'ouvre par inadvertance Le paranormal, bouquin signé par celui qui deviendra mon directeur, Henri Broch. J'ouvre la page qui concernait les "pierres champignons" du Mexique, dont parlait Watson, et me prends une superbe baffe ! Sans rentrer dans le détail, j'ai vécu une vraie leçon de science. Je me rends compte alors que ces sujets de connaissances ésotériques ou paranormaux nécessitent autant de rigueur que les autres.

J'oublierai cette rencontre avec la zététique ("méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses" selon le Littré, et devenue sous la plume de Henri "méthode d'investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux") jusqu'en 1998 où je fais un DEA en didactique des sciences / épistémologie. J'ai alors contacté le laboratoire Zététique (LZ) pour demander s'ils avaient déjà accueilli des thésards sur la question, Henri Broch me répond que je suis le bienvenu et en 2003 je commence mon doctorat.

Quel a été ton rôle au sein de cette communauté Zététique et de combien de phénomènes paranormaux as-tu été le témoin ?

Dans le monde de la zététique, il y a un seul et unique laboratoire universitaire, à Nice, dont je suis chercheur associé. Mais gravitent plus ou moins près des associations, dont la plus active est probablement l'Observatoire Zététique (OZ), à Grenoble. Créée en 2003, l'idée était de rompre un peu avec le ton cassant que beaucoup de sceptiques avaient vis-à-vis des défenseurs des thèses bizarres. Nous voulions tester des allégations paranormales mais rester courtois avec les gens et diffuser l'esprit critique et la vigilance vis-à-vis de sirènes parfois trop belles. J'ai été secrétaire de cette association, au départ.

Ai-je été témoin de phénomènes paranormaux ? Impossible de répondre à cela, tout dépend de ce qu'on entend par "paranormal". Ai-je vu des choses bizarres ? Oui. Même à jeun :)

Mais je me méfie de mon expérience personnelle, car je sais que mes sens, mes perceptions, mes témoignages, mes souvenirs même peuvent largement me tromper. Et puis je suis très circonspect sur les coïncidences bizarres par exemple. On en vit tous. Elles sont un peu comme le Loto : gagner le gros lot nous parait miraculeux, alors qu'il n'était pas miraculeux que quelqu'un gagne.

Tout ce que j'ai pu voir ou vivre d'étrange pouvait s'expliquer par d'autres raisons que paranormales. Il y avait toujours une explication plus simple pour expliquer la chose. Mais je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises, et entre nous, j'aimerais bien observer quelque chose d'inconnu.

Quel constat fais-tu aujourd'hui sur la rigueur scientifique et journalistique ?

La question est bien posée je trouve, car la mécanique est sensiblement la même : une info journalistique doit pouvoir se vendre, car elle est une denrée commerciale. Pour se vendre, elle doit être choisie, elle doit être proche du vécu des gens, doit se mettre en scène, avoir des mots-clés, une image qui "claque", et flatter une idée reçue. Pire, elle doit être fraîche, comme du poisson sur les étals. Alors on n'a plus le temps de vérifier les sources. A part du très rare journalisme d'investigation, forcément plus lent, l'information journalistique est devenue un marché atroce.

En science, j'ai découvert durant ma thèse que c'est pratiquement la même chose : pour pouvoir être financé, un scientifique doit être publié, donc doit jouer des coudes et surtout présenter une info, une trouvaille, qui soit "vendeuse" pour la revue, en terme d'espoir que la découverte peut donner, ou en terme de polémique. Une fois que la publication est passée, c'est au tour des médias de vulgarisation de se jeter dessus, de l'assaisonner, de la digérer, et de la mettre en scène. Ce qu'il en reste à la fin est un objet manufacturé, façonné, qui n'a plus grand chose à voir avec la trouvaille de départ. Et la sauce à laquelle on finit par passer la nouvelle est très souvent "paranormaliste", mystérieuse, ou sur le thème de l'énigme, quitte à entretenir des idées fausses, mais dont on sait qu'elles font de l'audience.

La zététique, comme méthode pour farfouiller des théories étranges, est très efficace dans les deux cas : elle encourage à la rigueur dans les affirmations, à la précision, à réduire au maximum la subjectivité. J'y ai trouvé une méthode d'autodéfense intellectuelle, comme dit Chomsky, une méthode enseignable facilement.

Les pseudo-sciences sont-elles appréhendées différemment d'un continent ou d'un pays à l'autre ? Le réseau Zététique se limite-t-il à la France ?

Pour savoir ce qu'il se passe précisément sur le plan des croyances dans un pays, il faut y vivre, pénétrer la langue. Je n'ai donc qu'un avis "de surface".

Le point commun que je retrouve partout, Amérique, Afrique, Europe, est celui-ci : les croyances de type "pseudo-scientifiques" naissent toujours d'un besoin intime. D'une quête de sens métaphysique ou politique, de la perte d'un être cher, d'une maladie vécue comme injuste, la croyance vient servir de béquille. C'est pour cela qu'il faut à tout prix éviter de shooter dans cet appui, au risque de déstabiliser grandement la personne.
Il y a bien quelques différences, mais qui sont dues au contexte économique ou culturel : de part la religiosité, il est plus difficile d'analyser des miracles en Italie ou en Espagne qu'en France, par exemple. Il est plus délicat de critiquer les créationnismes dans les pays fortement chrétiens comme en Amérique du Nord ou dans les pays très islamiques qu'en France. Il est plus compliqué de critiquer des thérapies de marabouts ou de karamokos au Sénégal ou en Guinée-Conakry qu'en France, car ce sont des thérapies populaires – au sens de peu onéreuses. A l'inverse, il est plus difficile de critiquer la psychanalyse en France qu'ailleurs. Il y a même en France des sujets qu'il est plus difficile d'aborder à l'Est qu'à l'Ouest, comme les barreurs ou coupeurs de feu, qui ont le "secret".

J'espère que dans le réseau CorteX naissant, on retrouvera la diversité propre à chaque pays. Nous avons déjà quelques collaborateurs belges, québécois, ou sénégalais par exemple.

Peux-tu nous donner quelques exemples de sophismes (raisonnements incorrects) largement répandus ?

Bon, j'en prends deux parmi les pires. Un qu'on fait parfois tout seul et un autre qu'on nous inflige dans les débats.

Le premier consiste à penser qu'une chose venant après une autre, on à l'impression que la 1ère est la cause de la 2ème. Un exemple pas grave : j'éternue, et hop, l'ampoule de la lampe grille ! On sera surpris, mais on ne sera pas nombreux à faire un lien causal entre les deux. Un exemple plus grave : je suis une thérapie contre un cancer, un jour je vais voir un thérapeute qui me fait des passes magnétiques, et quelques temps après, je guéris. J'aurais envie, très envie de penser que c'est non par le traitement médical, mais grâce à ces passes magnétiques que je dois ma guérison. Mais s'il y a rechute, la tendance sera forte de se tourner exclusivement vers ce qui nous semble avoir été la cause de notre guérison. Et si la cause n'était pas réelle, la mort peut nous attendre au bout. Cette erreur de corrélation, on l'appelle le Post Hoc (raccourci de Post hoc ergo propter hoc, en latin juste après, donc conséquence de).

Le second sophisme, très pénible dans les discussions, est appelée technique de l'épouvantail. En gros, ton interlocuteur va grimer ton propos, te faire dire quelque chose de très différent de ce que tu as vraiment dit, faire une copie grossière, puis va tourner en ridicule cette copie, pour finalement affirmer… qu'il a forcément raison. Ça c'est très exaspérant ! Moi je vois rouge quand on me fait ça.

Quel est pour toi l'intérêt d'une démarche sceptique ?

Je pense qu'une certaine éducation à la pensée critique est primordiale, pour tous. Elle permet de ne pas tomber dans les arnaques commerciales ou publicitaires, de ne pas verser dans les lieux communs comme les préjugés raciaux ou sexistes, elle te donne des moyens d'éviter les aliénations mentales et les dérives sectaires, elle te permet de faire tes choix en connaissance de cause. Je me fiche royalement de ce que les gens autour de moi choisissent comme thérapie, même les plus saugrenues, si je sais qu'ils ont eu toute l'information disponible et contradictoire sur le sujet.
En ce sens, alors oui, la pensée critique rend plus exigeant en terme d'information. Le public est moins prompt à obéir, à gober les journaux télévisés, à suivre les modes. L'esprit critique permet de poser rationnellement les arguments et de les soupeser, de faire des choix plus éclairés. On est moins à la merci des préjugés, des publicités mensongères, des lieux communs, que ce soit chez le garagiste, le médecin ou le député. Il y a un peu d'émancipation là-dedans, et si on appelle progrès la diminution de la souffrance générale, cela permet un progrès social indéniable.

Le créationnisme est en pleine expansion outre-Atlantique, penses-tu que le phénomène puisse se diffuser en Europe ? Faut-il l'enseigner au même titre que la théorie de l’évolution ?

Il se diffuse déjà en Europe, au Royaume-Uni, en Espagne, et même en France, sous une version qui tente de passer pour scientifique (l'Intelligent Design). Il est évident qu'il suit de près les pratiques religieuses des gens.

Le créationnisme, qu'il soit chrétien, musulman ou juif, est une manière d'expliquer le monde par un Dieu, et selon les textes sacrés. Chacun est bien sûr libre de croire en ce qu'il souhaite. Par contre, si l'objectif de l'enseignement est de fournir une information scientifique aux élèves, alors le créationnisme n'a rien à faire là. Il y a des millions de preuves à l'appui de la théorie de l'évolution.

Il n'y a pas de preuve (et il n'y a pas à en produire il me semble) à l'existence de Dieu. Dieu est une affaire privée ne nécessitant pas de preuve, la connaissance scientifique une affaire publique et nécessite des preuves.

En clair, on oppose faussement deux choses qui n'ont rien à voir : une théorie scientifique, qui se prouve, peut se faire réfuter si quelqu'un vient avec des éléments solides ; et un scénario, quelque chose qu'on prend pour vrai quelles que soient les preuves, et que rien ne réfutera jamais. Il y a une forme d'escroquerie intellectuelle derrière cela. C'est comme si je demandais à ce que dans les cours de géographie soit enseigné au même titre la Terre, avec sa forme ronde, ses pôles, et un modèle d'une terre plate portée par quatre éléphants, eux-mêmes debout sur une tortue.

La psychanalyse connaît de plus en plus de détracteurs, quel est l'avis des zététiciens à ce sujet ?

Je ne sais pas s'il y a plus de détracteurs qu'avant, par contre on en parle davantage, suite au travail d’Onfray. Avant, il y avait déjà des gens qui râlaient, Van Rillær et la bande du livre Noir, mon ami Jean-Louis Racca de l'OZ, Borch-Jacobsen, Benesteau. Mais on les écoutait moins. Il faut dire que la psychanalyse était tellement ancrée chez les post-68 qui font actuellement le monde médiatique, qu'il n'est pas étonnant que personne n'ait fait écho des contestations de la théorie plus tôt.

Il y a autant d'avis que de zététiciens, donc je ne te donne que le mien, que je me suis forgé sur les connaissances actuelles. Je tends à penser que la psychanalyse lacanienne est un non-sens, la branche jungienne est d'un mysticisme qui n'a rien de libérateur. La psychanalyse freudienne peut encore certainement "faire du bien" à quelques personnes, mais sur le plan conceptuel, elle est tellement entachée de fausses preuves, de concepts simplistes et irréfutables, de faiblesse théorique, d'absence d'efficacité que je ne vois pas ce qui va l'empêcher de sombrer. Sur le plan plus sociétal, c'est une théorie conservatrice, assez fortement sexiste, sensiblement homophobe, et très élitiste, tant financièrement qu'intellectuellement. Je n'y vois rien de vraiment séduisant.

Comment oeuvres-tu et comptes-tu oeuvrer dans le futur pour diffuser la "pensée critique" ?

Avec mes collègues, on va tout faire pour que des cours se créent, accessibles à tous, à la fac, chez les profs, en prison, en MJC. Nous allons essayer avec le CorteX d'être la suite du laboratoire zététique, en se servant de la pédagogie liée au paranormal, mais en en sortant, en allant vers des sujets plus sociétaux. Par exemple, l'une de mes complices, Guillemette Reviron, s'est faite une spécialité de décortiquer les chiffres dans les médias, et surtout dans les affirmations économiques et politiques. L'ami Denis Caroti lui est féru de pédagogie. Nicolas Gaillard est un fin analyste des dérives thérapeutiques, en particulier dans le champ de la psychologie et du travail social.

Henri Broch nous aide en cela. Reste à savoir si l'université est capable de créer des postes sur ce genre de sujet. Alors en attendant, avec cortecs.org, nous offrons à qui veut des contenus de cours que nous testons. Je pense qu'un ou deux ouvrages spécifiques ne seraient pas de trop, encore faut-il trouver le temps.

La question piège : être zététicien et croyant, c'est possible ?

Tu veux dire : peut-on être zététicien et croire en quelque chose d'étrange ? C'est sûr ! Il suffit de faire deux pas hors du labo, et je peux te sortir une bêtise, tomber dans un lieu commun. Zététicien, ce n'est pas un label, ni une vertu qu'on porte avec soi, et l'esprit critique s'use... dès qu'on ne s'en sert pas.

Si tu veux parler de la croyance en Dieu, alors... pareil ! Même si ce n'est pas (plus) mon cas, je connais des gens qui concilient les deux, sans les mélanger. Il suffit de bien dissocier entre ce qu'on aime penser que le monde est, et ce qu'il est réellement. Droit au rêve, comme dit Henri, mais devoir de vigilance.

Enfin, comment as-tu connu le site HoaxBuster.com ? De quelle manière envisages-tu le partenariat entre nos sites ?

HoaxBuster (HB) est mon fidèle lien lorsque je cherche à sourcer une information ou une rumeur. J'y ai eu recours des dizaines de fois, depuis 2002 ou 2003, quand je cherchais de la documentation sur des légendes urbaines. Je trouve que le travail qui y est fait est collégial, et basé sur les mêmes critères que la démarche zététique, en particulier la vérification des sources. Quand je n'ai pas de nouvelles théories bizarres à me mettre sur la dent, ou lorsque je veux me mettre à la page des dernières rumeurs, je surfe sur le site, et j'en trouve tout le temps.

Je vois le CorteX comme une branche universitaire qui peut fournir à HB des données scientifiques. Et HB est un puits sans fond de sujets potentiels exploitables par des enseignants qui souhaitent être "à la page". Un véritable échange, pour le plus pur bénéfice du lecteur lambda.

Merci Richard d'avoir répondu à ce questionnaire et souhaitons-nous, comme tu l’indiques, une collaboration profitable pour le plus grand nombre !

Interview réalisée par Nico - Hoaxteam

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Pleine lune   Dim 10 Juil - 15:15


Citation :
C’est la faute à la pleine lune !

A l’approche de la pleine lune, nous sommes plus énervés, il y a plus d’agressions et de violence, plus de suicides, sans parler des cheveux qui poussent, des accouchements et des loups-garous. Nous avons tous entendu de telles affirmations en se demandant si elles étaient fondées. Alors ce satellite naturel a-t-il réellement une influence sur nos comportements et notre organisme ? Tour d’horizon…

Notre caractère subit-il un cycle de 29 jours, lié à la pleine lune ? Rien n’est moins sûr…

La violence des astres

Pleine lune croyanceLa pleine lune peut-elle influencer notre humeur ? Pour le savoir, des scientifiques ont cherché des corrélations statistiques entre certains évènements et les nuits ou cet astre est le plus brillant. Par exemple, ils ont voulu savoir si cet astre augmentait les comportements agressifs. Certains se sont penchés ainsi sur le nombre d’admissions aux urgences1 des hôpitaux les nuits en question : apparemment il n’y a pas de corrélation. Même si l’on regarde dans le détail les blessures par balle, les agressions à l’arme blanche et autres victimes de violences. Mais si l’on examine les crimes, certains ont trouvé effectivement une faible hausse lors de la pleine lune du nombre d’homicides2, 3… peut-être l’oeuvre de loups-garous ?

Le stress des nuits claires

Et qu’en est-il du stress ? Sommes-nous plus à cran lorsque l’astre lunaire brille ? Pour le savoir, des chercheurs anglais4 ont évalué le nombre d’appels dans un centre d’écoute et de soutien. Ils ont examiné les coups de fils liés au stress ou à l’anxiété. Et selon eux il y aurait effectivement une corrélation avec la lune, mais uniquement chez les femmes. Celles-ci seraient en effet plus nerveuses a l’approche de la pleine lune. L’explication reste obscure, même si les scientifiques évoquent une corrélation avec les cycles menstruels…

Reste que d’autres études montrent de manière indirecte que le stress n’est pas plus élevé dans la population : il n’y a pas plus d’accidents de la route5, pas plus d’erreurs médicales6 que les autres jours.
Déprime au clair de lune

Si la lune ne semble pas énerver, peut-être a-t-elle l'effet inverse : celui de nous donner le blues. Là encore, il faut creuser dans les statistiques pour rechercher une corrélation. Une étude anglaise a montré que la pleine lune n’augmentait pas le nombre de consultations pour dépression ou anxiété7. Des chercheurs français8 se sont penchés sur le nombre de suicides en Dordogne, pour vérifier s’il pouvait y en avoir plus les soirs de pleine lune. Et le résultat était qu’au contraire, il y aurait même moins de tentatives réussies lorsque la lune est pleine !

Pas plus d’accouchements pour la pleine lune

Les croyances ont la vie dure et de nombreuses personnes sont persuadées que les enfants naissent plus les soirs de pleine lune ! Cette idée vient certainement des liens que l’on fait entre cycle lunaire (29 jours) et cycles menstruels (environ 28 jours). Sages-femmes et gynécologues vous garantiront que les maternités sont débordées ces nuits là. Mais qu’en est-il réellement ? La dernière étude en date9, menée par des scientifiques américains, remet sérieusement en cause cette idée. Les chercheurs ont recensé toutes les naissances survenues en Caroline du Nord sur quatre ans, entre 1997 et 2001, soit plus de 500 000 accouchements. Résultat : ils ont trouvé un nombre identique de naissances lors des différentes phases du cycle lunaire. De même, il n’y a pas plus de césariennes ou de naissances gémellaires les soirs de pleine lune. Le mystère de la grossesse reste d’ailleurs entier, puisque l’on ne connaît toujours pas précisément l’élément qui va provoquer la naissance de bébé.

Futures mamans, il n’y a donc pas de moyen de prédire avec certitude la date de votre accouchement. En attendant, les scientifiques qui ont mené l’étude n’ont pas dit s’ils allaient s’attaquer à un autre problème épineux : faut-il se faire couper les cheveux durant cette même pleine lune, afin qu’ils repoussent plus vite ?

En définitive, la pleine lune, si elle peut avoir des effets sur les animaux ou les plantes, ne semble pas influencer la nature humaine. La seule chose qui augmente fortement les jours de pleine lune : les superstitions sans fondement…

Alain Sousa
http://forum.doctissimo.fr/psychologie

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: rumeur aubry ps   Dim 10 Juil - 23:45

Certains laissent une rumeur courir à leur encontre espérant ne pas l'enfler et qu'elle s'amenuise rapidement d'elle-même. D'autres la combattent.

Citation :
Face aux rumeurs, Martine Aubry choisit la contre-attaque
La candidate à la primaire PS accuse certains membres de la majorité et de la garde rapprochée du chef de l'Etat de faire courir sur elle des bruits visant à la déstabiliser.

Son mari islamiste ? Elle-même alcoolique, souffrant d'une tumeur au cerveau ou homosexuelle ? Fatiguée et énervée de voir ces bruits courir sur internet et dans les dîners, Martine Aubry a décidé de taper du poing sur la table, et de couper court à la rumeur en s'en prenant à la source. Et pointe du doigt les milieux proches de la majorité et la garde rapprochée du Président, affirme le JDD, dimanche 10 juillet. Qui ripostent aussitôt.

Martine Aubry ne "craint pas une campagne vile ; les attaques, j'en ai suffisamment reçu dans ma vie pour être blindée", avance-t-elle. Elle assure avoir "des témoignages" et être en mesure de porter plainte contre ceux qui ont propagé ces rumeurs. Au sujet de son époux, elle ajoute que "ça a commencé il y a deux ans. Je sais tout, je sais qui les lance, je l'ai appris avant que ça ne sorte de deux sources différentes, des fonctionnaires m'ont alertés ; un jour, on racontera tout".

Ne rien laisser passer

Elle a ainsi mis en garde Jacques Toubon, l'accusant d'avoir colporté des rumeurs sur sa santé, affirme le JDD. "La prochaine fois, appelle-moi avant de raconter des conneries dans un dîner" lui avait-elle dit. Ou encore Christian Frémont, ancien préfet du Pas de Calais et aujourd'hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.

Un membre de l'entourage de Martine Aubry explique au Nouvel Observateur que depuis l'annonce de sa candidature à la primaire socialiste, la stratégie a changé. Elle se résume aujourd'hui par un : "Ça suffit, on ne laisse plus rien passer". Ce proche dénonce la stratégie de l'UMP qui consiste à faire passer aux militants des messages grâce aux "éléments de langage" et à laisser ensuite la mayonnaise prendre et la rumeur se propager. Rien n'est mis en place pour contrôler la base, qui va alors souvent trop loin.

En course pour la primaire

"On est dans la bataille politique" explique-t-il. Face à cette stratégie de calomnie, Martine Aubry a décidé d'utiliser tous les moyens légaux, qu'ils soient politiques ou juridiques. Sur Internet, elle a directement contacté les sites incriminés et leur a demandé de retirer immédiatement toutes les rumeurs la concernant sous peine de poursuites judiciaires.

En s'attaquant immédiatement à ces problèmes d'image, Martine Aubry se débarrasse d'une potentielle épine bien avant la campagne. Elle montre également qu'elle est bien entrée dans la course présidentielle et que sa détermination ne sera pas facile à ébranler.

Le Nouvel Observateur

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Fumer pour mieux digérer   Ven 15 Juil - 23:48


Citation :
La cigarette d’après manger, pourquoi est-elle si bonne ?

Vous qui êtes fumeur ou pas, vous connaissez bien le mythe de la cigarette à la fin du repas, c’est celle que vous préférez !
Mais pourquoi !?

Apres avoir mangé, votre estomac est en phase de digestion, les parois de celui-ci sécrète alors une multitude de substances chimiques afin de favoriser la digestion des aliments.

Pour vous mettre dans la situation, vous venez de finir de manger, votre estomac commence à augmenter son acidité pour mieux digérer, et voila que vous allumez une cigarette ! Le cocktail chimique de votre cigarette va tout simplement augmenter encore plus la production d’acide chlorhydrique et ainsi augmenter l’efficacité de la digestion.

Votre cerveau qui déjà reçoit sa dose de nicotine, reçoit en plus de bonnes nouvelles sur l’avancé de la digestion, votre cerveau est « content » donc vous aussi !

Il y a une faille de le système non ?

Et oui, c’est pas parce que vous digérez mieux que fumer après manger est bon pour la santé, et c’est tout le contraire !

En effet, fumer augmente quoi qu’il arrive la production d’acide dans l’estomac ce qui provoque pour les plus fragiles des ulcères et d’autres problèmes. La surproduction d’acide dérègle en plus de cela l’équilibre naturel du pH dans l’estomac, ainsi quand on arrête de fumer vous pouvez avoir des problèmes de digestion le temps que votre corps retrouve son équilibre naturel.

http://www.sciencegeek.fr

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Centre UV   Sam 16 Juil - 9:54

Séances au centre UV pour préparer la peau au soleil estival ?


Cercueil illuminé

Citation :
Bronzage en cabine UV
Par nadia, Le blog Santé

A l’approche des vacances, il est tentant de s’offrir quelques séances pour avoir bonne mine, « préparer » sa peau au soleil ou simplement se faire du bien. Or, les effets bienfaisants du bronzage en cabine n’ont jamais été prouvés. Éclairage sur le danger d’être accro aux UV.

Elles n’ont aucun effet bénéfique
La législation interdit formellement aux centres de bronzage de revendiquer « tout bénéfice pour la santé ». Parmi les effets positifs souvent invoqués, celui sur le moral n’a jamais été prouvé, mis à part l’agréable sensation de chaleur lorsqu’on est sous la machine et la satisfaction de se sentir bronzée. De plus, les U V artificiels comportent une très faible dose d’UVB (et cela ne concerne pas tous les appareils). Ils ne favorisent donc pas la synthèse de vitamine D, comme le fait le soleil.et n’agissent pas non plus sur l’ostéoporose.

Elles ne préparent pas la peau au soleil
Les UV artificielssont des UVA. « Ils entraînent une coloration par oxydation des pré-mélanines. Mais ils n’engendrent pas de synthèse de vraie mélanine (pigment cutané) «.explique le Dr Michel Jeanmougin. dermatologue. De plus.ee qui nous protège vraiment du soleil.c’est lepaississe-ment de la peau dû aux UVB,et non aux UV artificiels

Elles incitent à un comportement dangereux
Contrairement à celui que donne un autobronzant, dont on sait qu’il n’est pas un vrai bronzage. le hâle obtenu en cabine donne souvent l’illusion d’être déjà bronzée, et donc en partie protégée. Cela incite les « accros au soleil » à s’exposer plus longtemps, à des heures d’ensoleillement intense, avec une crème solaire à indice de protection trop faible. Or, la peau n’étant pas encore épaissie, va brûler aussi facilement que si elle n’avait pas été exposée. Et les coups de soleil sont assurés!

Elles sont interdites aux personnes à peau très blanche
Les roux et les blonds très pâles, qui brûlent au soleil, ne doivent en aucun cas utiliser les cabines bronzantes. « On les appelle des “mélano-compromisïexplique le Dr Jean-Pierre Cesarini, photobiologiste La seule mélanine qu’ils synthétisent est la rouge, qui ne leur permet pas de bronzer. Elle est même phototoxique, car elle les fait brûler au contact du soleil. Ils connaîtront donc en cabine les mêmes désagréments qu’à l’extérieur. »

Elles accélèrent le viellissement de la peau
Tout le monde sait que l’abus de soleil abîme la peau. « Les UVA des cabines accentuent le phénomène, car ils pénètrent plus profondément dans le derme que les UVB et altèrent l’élasticité cutanée. Les rides s’accentuent et l’épiderme prend un aspect en “peau de poulet plumé*,’surtout au niveau du décolleté », précise le Dr Jeanmougin.

Elles sont responsables d’érythème solaire

Les personnes sujettes aux allergies solaires, comme la lucite estivale bénigne, pensent pouvoir éviter ces rougeurs en faisant quelques séances en cabine.Cest une mauvaise idée, expliquent les dermatologues, car les UV artificiels sont eux aussi responsables, une fois sur deux, de ce type d’érythème.

Elles sont à l’origine de lésions cutanées et oculaires
C’est le cas, lorsqu’on est sous traitement médicamenteux photosensibilisant (qui augmentent la sensibilité aux UV), comme certains antibiotiques.

Citation :
L'Académie de médecine dénonce les cabines à UV
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/05/28/01004-20090528ARTFIG00313-l-academie-de-medecine-denonce-les-cabines-a-uv-.php

Citation :
Danger cabines de bronzage : les UV sont classés cancérogènes
http://vulgariz.com/medecine-sante/cancer/danger-cabines-de-bronzage-les-uv-sont-classes-cancerogenes/

Réponse : ça ne prépare pas la peau au soleil avant les vacances. Dans les premiers jours de votre arrivée, utilisez une crème protection 50 pour éviter tout problème.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Tous génies ?   Sam 16 Juil - 10:39


Le Don : acquis ou innée ?
Beaucoup pensent que le don vient à la naissance. Des études scientifiques contredisent cette croyance.

Le professeur Ericsson
Citation :
Après de nombreuses années de tests, ce professeur, chercheur à l’Université de Floride, expliqua dans ses résultats que ceux et celles qui devenaient des experts dans leur domaine le devaient à leur travail et pas à un talent inné. Bien entendu, cela va à l’encontre de ce que nous pensons. L’idée générale que l’on se fait du succès est que ceux ou celles qui vont le plus haut sont les plus talentueux d’entre nous et donc qu’ils le doivent en priorité à des facultés naturelles exceptionnelles.

Ils ou elles sont nés comme ça, c’est tout. C’est en général ce que l’on pense.

Dans ses recherches, le professeur Ericsson ne put trouver un seul exemple d’une personne qui aurait pu atteindre les sommets de son art sans faire de réels efforts, juste portée par son talent naturel. Mais pour tout le reste, excepté pour le poids ou la taille dans certains sports, Ericsson découvrit toujours la même chose : seul le travail payait. Il put même calculer le temps qu’il fallait à tous ces champions ou virtuoses pour atteindre leur plus haut niveau.

10 ans, ou à peu près 10 000 heures de pratique.

Ce chiffre est maintenant presque devenu mythique et a souvent été repris dans la littérature sur le développement personnel, comme par exemple dans Outliers, le livre de Malcolm Gladwell, ou dans Talent is Overrated de Geoff Colvin.

L’une des expériences intéressantes réalisées par le professeur Ericsson fut avec les jeunes violonistes de l’Académie de musique de Berlin (ouest) entre 1987 et 1989. A la fin de sa recherche avec eux, il put confirmer que les meilleurs étaient ceux qui pratiquaient le plus, ceux qui répétaient le plus longtemps. Il ne put trouver un violoniste qui sans faire d’effort se trouvait parmi les premiers classés. Inversement, il ne put en trouver un qui pratiquait plus que tout le monde et qui était classé, en bas de tableau.
Suite
http://www.revolutionpersonnelle.com/2010/09/les-genies-que-nous-sommes-2/

Citation :
10 000 heures pour devenir un génie

Dans le sillage des recherches du psychologue Anders Ericsson et de ses collègues, qui voulaient savoir pourquoi certains élèves du conservatoire font une carrière de concertistes quand d'autres finissent professeurs de musique, Gladwell invoque la «règle des 10 000 heures» :

«Ce qui frappe, dans l'étude d'Ericsson, c'est que ses collègues et lui n'ont pu découvrir le moindre "talent naturel", des musiciens parvenus sans effort au sommet tout en pratiquant moins que leurs pairs. [...] Qui plus est, les gens qui atteignent le sommet ne travaillent pas simplement plus dur ou beaucoup plus dur que les autres. Ils travaillent beaucoup, beaucoup plus dur. L'idée que l'excellence dans l'accomplissement d'une tâche complexe requiert un minimum critique de pratique revient sans cesse dans les études. En vérité, les chercheurs se sont mis d'accord sur ce qu'ils tiennent pour le nombre magique de l'art consommé: 10 000 heures.»
Suite
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20090826.BIB3886/les-recettes-du-genie-4.html

Citation :
La pratique avancé d'un instrument musical pousse le corps humain dans ces derniers retranchements. Des heures de pratiques sont nécessaires pour être un leader dans son domaine. Combien ?

A peu près 10 000 heures, d'après une étude de l'Académie de Musique de Berlin, sur les violonistes. Ca correspond à 3 heures par jours pendant 10 ans. Et c'est valable aussi bien pour les sportifs que les joueurs d'échec.
Suite
http://mfdhdp.blogspot.com/2008/11/il-faut-10-000-heures-pour-tre-un-gnie.html

Citation :
Se donner l'excellence

Tony Schwartz, auteur de "The Way We're Working Isn't Working" ("La façon dont nous travaillons ne marche pas"), raconte que, pendant une grande partie de sa vie (il a aujourd'hui 58 ans), il était convaincu que l'excellence de certains dans leur domaine, était le fruit du don d'un bagage génétique particulier. Après avoir étudié des douzaines d'organisations, il a conclu qu'il est possible de travailler à n'importe quelle discipline de la même manière que l'on entraine un muscle : dépasser la zone de confort, puis laisser reposer. Il rejoint désormais le chercheur Anders Ericsson qui a étudié la haute performance, et a démontré que ce n'est pas le talent inné qui fait que nous sommes bons en quelque chose, mais plutôt le dur labeur, ce qu'il a appelé la "pratique délibérée". Les chercheurs s'accordent aujourd'hui à dire que 10 000 heures de pratique, pas forcément agréables, constitueraient le minimum nécessaire pour atteindre cette excellence dans n'importe quel domaine complexe. Voici 6 secrets pour atteindre cette expertise :

Ne visez que ce que vous aimez le plus, car la passion est le moteur formidable qui alimente la concentration, la résistance à l'épreuve et la persévérance.
Commencez par le plus dur. Ericsson a prouvé que les meilleurs commencent le matin par s'attaquer aux tâches les plus ardues.
Pratiquez intensément sans interruption par périodes de 90 minutes puis reposez-vous, et ne vous exercez pas plus de 4h1/2 par jour.
Recherchez les commentaires et encouragement précis auprès des experts dans votre domaine, et n'en abusez pas.
Faites des pauses régulièrement, elles vous permettront de vous régénérer, de digérer vos nouveaux acquis, et stimuleront votre créativité.
N'oubliez pas que nous surestimons volontiers nos volonté et discipline ; il vaut mieux ritualiser les moments consacrés à votre entrainement, et vous fixer un rendez-vous régulier pour vous y tenir.
Express.be

Citation :
Avoir du nez n'est pas inné, ça s'apprend !

On peut mentalement se promener dans son logement ou se remémorer un air d'opéra mais peut-on "sentir", par la seule imagination, une odeur de foins coupés ?

Oui, affirment les meilleurs "nez", ces experts de la parfumerie qui mettent au point de nouveaux jus à partir de centaines de composants différents.

Et ils ont raison, vient pour la première fois de prouver une étude scientifique qui met en évidence le rôle majeur de l'entraînement dans cette capacité.

Pour obtenir ce résultats, des chercheurs du Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Institut des Neurosciences de Grenoble (Inserm/Université Joseph Fourier ont mené une expérience instructive.

Les mêmes zones du cerveau pour l'imagination et la perception des odeurs
Ils ont comparé en Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) l’organisation spatiale des activations cérébrales d’étudiants de l’école de parfumerie de Versailles (ISIPCA) à celle de parfumeurs professionnels, une population rare (leur nombre n’excède pas 500 dans le monde et 120 à l’échelle de la France et de la Suisse).

Dans un scanner, ils devaient imaginer mentalement l’odeur de substances odorantes dont le nom chimique apparaissait à l’écran.

Les résultats montrent que l’imagerie mentale olfactive active le cortex olfactif primaire (cortex piriforme) chez les experts des deux groupes, une zone cérébrale d’ordinaire stimulée lors de la perception.

Ceci prouve que des aires semblables sont activées pendant la perception et l’imagination d’odeurs, notent les chercheurs.

L’imagerie mentale olfactive procède donc de la même façon que l’imagerie mentale visuelle ou auditive, par réactivation d’images olfactives via un processus cognitif interne (c’est notre propre cerveau qui génère cette sensation) et non en réponse à une odeur.

L'entraînement olfactif facilite le travail du cerveau
Autre enseignement : chez les parfumeurs, l’entraînement olfactif intensif influence le niveau d’activation du réseau neuronal impliqué dans l’imagerie mentale des odeurs.

De façon étonnante, plus le niveau d’expertise est grand, plus l’activité des régions olfactives et mnésiques (hippocampe) diminue, remarquent les chercheurs.

Ainsi, quand le cerveau est entraîné, la « communication » au niveau neuronal se fait beaucoup mieux, de façon plus rapide et efficace, et le message est plus spécifique, entraînant une réduction de l’activation.

Un résultat qui démontre que l’imagerie mentale olfactive se développe avec l’apprentissage au quotidien et ne résulte pas d’une faculté innée.

Dans cette étude, les parfumeurs étaient capables d’imaginer les odeurs rapidement, voire instantanément, tandis que les étudiants présentaient certaines difficultés et devaient concentrer davantage leur attention.

En réactivant facilement des représentations mnésiques d’odeurs, les parfumeurs peuvent à loisir comparer et combiner mentalement les senteurs dans le but de créer de nouvelles fragrances.
http://lesinfosvertes.hautetfort.com/archive/2011/03/09/avoir-du-nez-n-est-pas-inne-ca-s-apprend.html

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Le Pastafarisme   Dim 17 Juil - 13:01


Emblême
Citation :

Le pastafarisme (pastafarianism en anglais, mot valise faisant référence aux pâtes et au mouvement rastafari) est une parodie de religion12 dont la divinité est le Monstre en Spaghettis volant (Flying Spaghetti Monster)34. En 2005, Bobby Henderson, un diplômé en physique de l'Université d'État de l'Oregon écrivit une lettre ouverte concernant le Flying Spaghetti Monster pour protester contre la décision du Comité d’Éducation de l’État du Kansas de permettre au dessein intelligent d’être enseigné dans les cours de science au même titre que la théorie de l’évolution5. Dans sa lettre, Henderson parodie le concept de dessein intelligent en professant sa foi en un dieu créateur surnaturel dont l'apparence serait celle d'un plat de spaghettis et de boulettes de viande. Henderson demande à ce que le pastafarisme reçoive la même durée d'enseignement que le dessein intelligent et la théorie de l'évolution.

Dès sa parution sur le site internet de Henderson, la lettre devint rapidement un phénomène Internet et un symbole de l'opposition à l'enseignement du dessein intelligent (et de la religion en général) dans les écoles publiques. Les croyances pastafariennes sont présentées sur le site internet de Henderson (où il se décrit comme un "prophète") et dans l'"Évangile du Monstre en Spaghettis volant", parodie de la Bible. La croyance centrale est qu'un Monstre en Spaghettis volant invisible et indétectable a créé l'univers. Les pirates sont vénérés comme les premiers pastafariens, et les pastafariens affirment que le constant déclin du nombre de pirates au cours des dernières années a entraîné un accroissement significatif de la température mondiale.

Du fait de sa popularité, le Monstre en Spaghettis volant est utilisé comme une version moderne de la théière de Russell. Tandis que le pastafarisme est généralement soutenu par les médias et par les membres de la communauté scientifique, il a été critiqué par les tenant du dessein intelligent. Des pastafariens auto-désignés se sont engagés dans des disputes religieuses, comme dans le comté de Polk en Floride, où ils sont parvenus à dissuader le comité d'éducation local de modifier les règles d'enseignement de la théorie de l'évolution6.

Suite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Légendes urbaines, mythes, rumeurs et autres intox.   Mar 19 Juil - 23:58

Citation :
Des armes de guerre contre les manifs? La rumeur qui monte


Un texte, repris sur des dizaines de blogs et forums et retweeté en masse depuis début juillet, annonce que la police peut désormais tirer à l’arme de guerre sur n’importe quelle manifestation en France.

“Manifs : ils pourront nous tirer comme des lapins”. Le message publié sur un blog hébergé par Mediapart donne l’alerte le 4 juillet. Il cite une source on ne peut plus sérieuse, un décret du 30 juin paru au journal officiel, dressant la liste des armes utilisables par les forces de maintien de l’ordre en France. Parmi ces armes, le fusil 7.62, classé comme arme de guerre. La blogueuse Netmamou, "retraitée du public et du privée" selon sa description, s’interroge:

“Pourquoi le gouvernement se donne-t-il aujourd'hui le droit de tirer à balles réelles sur les citoyens qui manifestent ?”

Mais oui, pourquoi? Quinze jours plus tard, l’avocat blogueur maître Eolas se penche sur la rumeur et ramène ses lecteurs à la raison. D’abord, la police et la gendarmerie peuvent déjà tirer sur des manifestants depuis 1935 pour la première, 1798 pour la seconde, dans certains cas bien précis. Ensuite, comme le précisent les textes législatifs et réglementaires, la riposte à des actions violentes doit être proportionnée. Eolas résume:

“Les armes à balles réelles sont réservées pour la légitime défense, l’état de nécessité, et la riposte à des tirs sur les représentants de la force publique, trois situations très analogues au demeurant. En aucun cas les forces de police ou de gendarmerie n’ont le droit de tirer à balles réelles sur un attroupement si des coups de feu ne sont pas tirés vers elles depuis cet attroupement.”

Cette donnée est d’ailleurs précisée par le décret cité dans le billet de blog :

“Est susceptible d'être utilisée pour le maintien de l'ordre public, à titre de riposte en cas d'ouverture du feu sur les représentants de la force publique, celle mentionnée ci-après : fusil à répétition de précision de calibre 7,62 X 51 mm et ses munitions.”

La rumeur a pourtant eu le temps de bien enfler. Il faut dire qu’elle flatte les egos complotistes : le gouvernement mettrait en oeuvre des plans secrets pour assassiner sa population contestataire avec le concours de ses forces de l’ordre...

Le billet de blog est repris le 11 juillet sur le site Wikistrike, qui le crédibilise en ajoutant la mention “Mediapart s’interroge”, alors même que le texte en question n’est ni écrit ni validé par la rédaction du site d’informations.

Le lien vers Wikistrike se répand très vite via Twitter, son contenu (avec l’approximation laissant penser qu’il vient de Mediapart) reproduit sur des forums. Malgré le billet de maître Eolas, cette version - tronquée et parano - risque de rester la plus diffusée.

Reste une question, et de taille : les forces de l'ordre disposaient déjà d'un attirail de grenades (lacrymogènes, de désencerclement) et de lanceurs de balles de défense, classés comme armes à feu. Etait-il vraiment nécessaire d'y ajouter le 7.62?

Un policier travaillant en maintien de l'ordre nous explique que le texte devrait rester "très théorique" :

"L'utilisation de cette arme serait le dernier recours en situation d'insurrection comme la France n'en a jamais connues. Pour des manifestations, on n'utilise même pas toutes les grenades prévues par les textes. Et si, dans une foule, je vois un collègue touché par des balles et que je peux identifier le tireur, j'ai mon arme de service, le Sig Sauer. Nous sommes dotés de fusils à pompe, mais nous ne les emmenons jamais en intervention."

Camille Polloni
Les Inrocks

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Elenin   Mer 3 Aoû - 21:34

Citation :
Elenin, la comète annonciatrice de la fin du monde ?


Que ceux d'entre vous qui n'ont pas entendu parler d'Elenin lèvent le doigt !

Malheureux ! La fin du monde est proche, et personne n'a daigné vous mettre au courant ?

Les salauds !! Salauds de gouvernants, salauds de journalistes, de scientifiques, même les astronomes amateurs sont dans le coup..

Une comète qui se la pète

Le 10 décembre dernier, Leonid Elenin, astronome amateur russe, découvrait un nouvel objet céleste que l'on nous présentait comme une comète. Menteurs, escrocs, bandits, voyous, assassins !!

Elenin n'est pas une comète, mais une naine brune de 5 fois la taille de Jupiter !

Non, c'est un vaisseau spatial rempli d'extra terrestres venus nous envahir ! Ou nous sauver, c'est selon.. Nous sauver de quoi ? Boarf, ch'ai pô..

Vous n'y êtes pas du tout, Elenin est un trou noir venu du fin fond de la galaxie pour nous engloutir !! Yahouuu !!

Bref, dans un mois, nous sommes tous morts !

Vous l'aurez compris, une multitude de sites internet, de blogs ou vidéos youtube reprennent la venue de cette comète, l'arrangent à leur sauce et des théories toutes plus farfelues les unes que les autres fleurissent depuis 6 mois.

D'ailleurs chacun y va de son petit nom : nibiru, planete X, tyché, nemesis.. D'où proviennent ces noms ? De la mythologie grecque, sumérienne, atlante, de l'ancienne égypte, de la culture maya.. Et que nous racontent ces mythes ? Que régulièrement (3600 ans pour certains, 11700 pour d'autres, 26000 encore pour..bref..), le jumeau de notre soleil, une naine brune donc, refait un petit tour par chez nous, histoire de foutre le bronx dans notre bon vieux système solaire. Oui, il faut savoir qu'une naine brune fout le bronx : tsunamis, tremblements de terre, eruptions volcanique, acnée juvénile, troussage de domestique.. Enfin, c'est ce que certains "chercheurs" tendent à nous démontrer ; en effet, le tremblement de terre du 11 mars au japon et le tsunami qui a suivi seraient dus, d'après eux, à un alignement Soleil-Terre-Elenin..

Bon. Mais encore.. ? Et bien la périhélie d'Elenin se situe aux environs du 10 septembre 2011.. (10 et des poussières d'après de vrais calculs ceux là, donc presque 11 !) Et ? Et ? Malheureux ! Et ? qu'il me demande lui ! Mais le 10 septembre, c'est presque le 11, 2011 en plus ! 10 ans .. Putain 10 ans... C'est un signe divin ! Surtout si vous décortiquez Elenin en ELEven et NINe ! oui, ils ont osé !! 11/9 encore ! ou même simplement en prenant ELE qui signifie en anglais : Extinction-Level Event.. C'est une comète envoyée par Al-qaeda ?

Autre "coincidence" cette fois avec le calendrier maya : la fin du monde n'est pas prévue le 21 décembre 2012, mais plutôt le 28 octobre 2011.. C'est en effet a cette date que prendrait fin le calendrier maya. Elenin sera encore à ce moment là pas trop loin de nous.. Brrrrr... Mais alors, ils avaient raison ces "primitifs" ?

Je vais m'arreter là pour ce qui est des 10 ou 12 premières références de google..

Bon mais alors, Elenin, késaco ?

Une étoile qui met les voiles.. après nous avoir fait un petit coucou..

Elenin est effectivement une comète, C/2010 X1 de son p'tit nom. Une comète à longue période comme y disent les astronomes. (je ne rentre pas dans les détails n'étant pas moi même astronome) Donc longue période ça veut dire qu'elle ne passe que rarement nous rendre visite, c'est aussi une raison pour laquelle nous ne l'avons pas découverte avant.

Leonid Elenin existe lui aussi pour de vrai, il a meme dû faire une apparition télévisée tellement il est russe et tellement que personne ne croyait à son existence !

Quelques mensurations ? Elenin mesure 3 à 4 km de diamètre, donc un vulgaire caillou à l'échelle de l'univers, bien que je n'aimerai pas etre là si un jour il lui venait l'idée de tomber sur terre.. Mis à part ca ? Eh bien elle passera au plus proche de nous vers la mi octobre, enfin au plus proche, tout est relatif : 35 millions de km, un peu moins que la distance qui nous sépare de Vénus . Aucun risque de collision donc, pour cette fois. La prochaine fois étant quand même difficile à calculer, trop de facteurs pouvant modifier sa trajectoire, hop un chiffre pour le fun : dans 11700 ans ?

Le 4 mai 2011, d'après la NASA, elle se situait encore à 275 millions de km de la terre, entre temps, elle a dû se rapprocher, je n'ai pas trouvé les chiffres.

Mais alors pourquoi tout ce bordel autour de cette comète en particulier ? Son nom ? (ELEven NINe) Le fait que 2 astronomes soient morts peu avant sa découverte ? (si si, très fort, on les aurait tué, de peur qu'ils annoncent au monde entier la venue d'une comète qui n'avait pas encore été découverte !) L'approche de 2012 ? L'affaire DSK ? Perso je ne sais pas. Entendre parler de cette comète à droite à gauche m'a fait lire beaucoup de choses, et surtout beaucoup de conneries, avant de tomber sur un forum d'un astronome amateur, référencé en 15 ème position dans google. Et ce monsieur qui parlait très bien de ce qu'il avait l'air de connaitre tout aussi bien m'a donné envie d'écrire ce petit papier pour vous en parler à mon tour.

D'ailleurs dans les forums ou sites "sérieux", on apprend que ce n'est pas une comète qui passe dans notre ciel en ce moment mais 2, ou peut-être 3, les réferences étant un peu plus difficiles à trouver, je me contenterai de vous mentionner uniquement celle dont je me rappele le nom : 45P/honda-mrkos-pajdusakova.. Cette seconde comète, plus connue des astronomes d'ailleurs, car elle repasse tous les 5/6 ans, passera le 15 août à "seulement" 9 millions de km, sans défriser un seul octet ou presque sur le net.

Un vaisseau qui s'est vé-sau ?

Et notre petite nouvelle, se donnera-t-elle au moins en spectacle ? Même pas sûr ! En effet avec une magnitude de 19,5 à sa découverte, Elenin était aussi brillante que Pluton ! Brillante ou pas, eloignée de 35 millions de km, elle ne serait qu'un point lumineux comme les autres dans un ciel bien dégagé, et il faudra surement une bonne paire de jumelles ou un téléscope pour pouvoir la voir en détail. Peu de chances donc d'avoir le même genre de ciel que lors de la venue de la comète hale-bopp. J'espère me tromper, et surtout que les "pros" chez qui j'ai lu toutes ces infos se trompent ! Personne ne peut être sûr de rien, mais avouez qu'un très joli ciel pendant quelques jours ou quelques semaines ça laisse rêveur..

Toujours est-il que vous pouvez dormir tranquille, la fin du monde, ce ne sera pas pour cette fois.

Quoi que...

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: 2012 Niribu   Dim 7 Aoû - 2:44

Citation :
En 2012 sonnera la fin du monde…


La fin du monde est toujours pour demain. La prochaine échéance est prévue pour le 21 décembre 2012, avec au menu, selon les versions, météores tueurs, volcans exterminateurs ou alignement de planètes mortel.

Cette fois, c'est le calendrier des anciens mayas qui le dit. Enfin, c’est ce qu'on lui fait dire depuis les premières fouilles des sites mayas au début du XXe siècle... En effet, ce calendrier n'évoque nullement une fin du monde, mais une simple fin de cycle.

D'ailleurs, il n'y avait pas un mais plusieurs calendriers mayas, dont les cycles, déterminés par la position des astres dans le ciel, étaient plus ou moins longs. Ainsi, le calendrier rituel Tzolk’in se déroulait sur 260 jours, et le Haab sur 365. Des cycles qui s'achevaient régulièrement sans que le monde ne cesse pour autant de tourner.

Petit futé, le réalisateur Roland Emmerich s'est emparé de cette croyance apocalyptique pour la transformer en superproduction intitulée 2012.

Citation :
Nibiru la menaçante

Nibiru : une planète inconnue du grand public mais parfaitement identifiée par les autorités… Et pour cause, elle représente une menace qu’il faut taire pour ne pas affoler la population.

L'existence de ce corps céleste a été supposée par de nombreux astronomes dès 1846. En étudiant les différences entre les orbites théoriques et les orbites réelles constatées aussi bien sur Saturne, Uranus que Jupiter, ces savants découvrent une nouvelle planète : Neptune.

Enthousiastes, ils pistent d'autres éventuelles incohérences entre orbites et remarquent de petites anomalies dans la trajectoire de Neptune. Il n'en fallait pas plus pour que le monde scientifique se mette à traquer une planète inconnue susceptible de causer ces perturbations.

On sait aujourd'hui que ces « anomalies » n'étaient dues qu'à… des erreurs de calcul.

http://www.cnes-jeunes.fr

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Légendes urbaines, mythes, rumeurs et autres intox.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes urbaines, mythes, rumeurs et autres intox.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Liszt: Dimension narrative des deux Légendes
» [Rumeurs] Fin de contrat TH 2010
» [Rumeurs] 2 chansons inédites de TH absentes d'Humanoid.
» Les légendes de l'opéra
» vos maximes, adages et autres phrases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Loisirs-
Sauter vers: