Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Boycott Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Newo

MessageSujet: Boycott Israël   Jeu 22 Avr - 19:34

Dans certains milieux autorisés de gauche (partis politiques, mouvements associatifs, ...), l'idée germe dans le cerveau de quelques-uns de boycotter Israël.
Y a t-il quelqu'un ici qui connaisse les modalités de ce boycott (boycott total ou partiel) et son but ?
Je ne me suis pas encore pencher sur le sujet mais l'idée de boycott à la base atteint rarement son but. Il suffit de voir les effets sur la Corée du Nord, Cuba, ... Les dictateurs restent toujours en place pendant des décennies.
Mais si jusqu'à présent les boycotts s'attaquaient principalement aux dictatures, pourquoi boycotter Israël qui est la seule démocratie de la région ? Les femmes sont pratiquement aussi libres que les hommes. Elles effectuent leur service national (...), votent, dirigent des entreprises, sont dans la vie politique et associative. Il n'y a que dans les synagogues et certains bus (même si c'est interdit par la loi) où les deux sexes sont séparés.
Les musulmans israéliens peuvent sortir sans se faire lyncher, peuvent se lancer en politique, se rendent à la mosquée, prennent les mêmes bus que les juifs et chrétiens, ...
Trouve t-on autant de liberté pour les individu-e-s dans des pays tels que la Syrie, la Jordanie ou l'Arabie Saoudite ?
On va peut-être me dire que le boycott serait une réaction de la communauté internationale contre les pratiques militaires israéliennes. Je peux le comprendre. Alors boycottons les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui ont lancés la guerre en Irak et fait pas mal de victimes en peu de temps. Boycottons la Russie de Poutine qui s'est lancé dans différentes guerres comme en Tchétchénie où le droit international n'a droit qu'à se taire.
Des personnes me diront qu'Israël commet des crimes contre l'humanité. Je n'ai vu aucun discours d'un politique important demandant de détruire toutes vies arabes du coin. Bien qu'il y ait pas mal de média en Palestine et Israël, je n'ai pas entendu parler de camps d'extermination. La langue arabe n'est pas interdite sur le sol israélien à ma connaissance.
Israël est-il un Etat criminel comme l'Iran ? Je ne le pense pas.

Maintenant, je pense que la politique israélienne ne peut mener qu'à ce genre de réaction. Créer un mur de séparation pour éviter que les kamikazes passent rassurent, mais l'effet à terme est néfaste. Le mur est un symbole si négatif qu'il ne peut amener la paix entre les peuples.
Continuer à coloniser sur les terres palestiniennes ne peut amener que la haine des deux côtés.
Rentrer dans le jeu des extrémistes du Hamas ou Hezbollah en envoyant des bombes sur la population d'en-face et enfermant les palestiniens dans des zones définies ne donnent pas le chemin à la sortie de crise.

Situation compliquée qui la compliquera encore plus avec un boycott.

Dernière édition par Newo le Mar 27 Avr - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zabos

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Jeu 22 Avr - 21:10

Un crime contre l'humanité ne se réduit pas (si l'on peut dire) aux exemples que tu cites.

Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir ce qu'en disent les milieux israéliens opposés à la politique de leur pays, dans toute leur palette...

Dernière édition par Zabos le Jeu 22 Avr - 21:44, édité 1 fois
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Newo

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Jeu 22 Avr - 21:36

C'est vrai que je n'avais pas parlé des juifs ou des israéliens qui se battent contre la politique de leurs gouvernements successifs. Il y a plusieurs mouvances.

http://juif-antisioniste.blogspot.com/
http://increvablesanarchistes.org/articles/etranger/lesanars_juifs.htm
http://www.dailymotion.com/video/xt2fs_les-juifs-anarchistes-1
http://www.partiantisioniste.com/
...

Autres chose
http://antisemitisme-antisionisme-du-web.over-blog.com/article-25519491.html

C'est vrai que le principe de crime contre l'humanité dans le droit international n'a cessé d'évoluer au cours des décennies et que l'esclavage sexuel, la disparition forcée de personnes, la stérilisation, ... rentre dedans aujourd'hui.

Dernière édition par Newo le Ven 23 Avr - 0:45, édité 3 fois
polux

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Ven 23 Avr - 0:10

Cette affaire pue du cul la merde nationaliste. Je suis, par principe, opposé à réduire un peuple, en l'occurence, israélien (càd, avec des bourgeois, des travailleurs, des juifs, des musulmans, des chrétiens, des athés, des connards d'extrême-droite, des communistes, etc., etc...), à un Etat (sioniste) au service des classes dominantes. Le boycott des produits israéliens, dans ce contexte, me paraît un argument tendancieux proposé par l'extrême-droite du Hamas et les nationalistes du Fatah : je le dénonce et le rejette. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Ven 23 Avr - 5:19

Rendez-nous Moujik Looping...
polux

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Ven 23 Avr - 14:25

J'avais bien regardé ton image Bar-Jakk : ça claque !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Ven 23 Avr - 15:19

Hihi merci.

polux

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Ven 23 Avr - 21:28

De rien, c'est tout naturel.

Pour revenir sur le topo : apparemment cet appel a boycott émane de groupes comme l'Union Juive Française Pour la Paix, ce qui peut la légitimer de prime abord. Néanmoins je continue à penser que ce n'est pas forcément politiquement tès judicieux (comment va être compris ce boycott par les israëliens, dans la partie de la population qui devrait se sentir solidaire des palestiniens : les travailleurs et les progressistes? Sont-ils partie prenante? Que représente-t-ils comme force? Cette action va-t-elle contribuer à renforcer le camp pacifiste en Israël ou à l'isoler davantage?) ni efficace. Mais je peux me tromper, évidemment.
Newo

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Lun 26 Avr - 18:18

Que fait Moujik en ce moment ? C'est vrai qu'il pourrait donner son avis de connaisseur sur le sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Lun 26 Avr - 19:24

Je pense qu'il doit être très occupé entre le café et les choses de la vie. Mais j'avoue ne plus avoir de nouvelles depuis l'été passé.
polux

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Lun 26 Avr - 22:24

Bon, et vous, vous êtes pour ou contre?
miss babouche

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Lun 26 Avr - 22:26

J'm'en fous, globalement. De toutes façons, y'a forcément des gens en Israël qui sont pas d'accord avec la guerre ou quoi, les boycotter aussi, jtrouve ça con.
Bibine

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Lun 26 Avr - 23:06

In my opinion.
Newo

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Lun 26 Avr - 23:57

T'exploses quoi ?

Newo

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Mar 27 Avr - 22:20

Décidément, je n'aurai pas la réponse sur cette bombe.
Il me semble que dans le quotidien, les boycotts s'attaquent à la population. Les élites (affaire, politique, ...) continuent à s'habiller dans le luxe, à manger dans de grands restaurants, ...
Quand la Libye a subi le boycott, je ne pense pas que la famille Kadhafi ait eu des problèmes de tickets de ravitaillement.

Voici quand même le lien des laïques de l'Union Juive Française pour la Paix.
http://www.ujfp.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_juive_fran%C3%A7aise_pour_la_paix

Personnellement, je pensais que la source de ce boycott venait d'antisémites (dont certains reprennent l'idée). Il semblerait que si l'UJFP en soit à l'initiative, donc ce n'est pas une attaque primaire contre une communauté. Ses membres se qualifient de non-sionistes ou d'antisionisme.

Une Autonome

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Mer 28 Avr - 11:31

Bibine, on y met quoi sous ta bombe ?
Des militaires ?
Des femmes ?
Des enfants ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Jeu 29 Avr - 11:49

des femmes, des enfants, des vieux et des étrangers ...
Newo

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Jeu 29 Avr - 13:04

Des femmes célibataires ? Des enfants de moins de dix ans ? Des vieux anti militaristes ? Des étrangers africains ou asiatiques ?
Est-ce que Bibine appuiera sur le bouton où il laissera cet honneur au leader iranien ?

pat boutarde

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Jeu 29 Avr - 14:59

nan ce sera un mélange de tout ça: une femme célibataire antimilitariste vieille de moins de dix ans afro-asiatique. Peu importe qui appuierai sur le bouton, ce serai toi qui ferai "la" photo.
http://stylnox.propagande.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Jeu 29 Avr - 15:04

lol2
Une Autonome

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Ven 30 Avr - 13:40

Est-ce que ça fera un bon fond d'écran pour la pochette du futur album des Stylnox ?
Parce que si c'est le cas, faudrait la vendre au groupe.
pat boutarde

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Sam 1 Mai - 12:38

Une Autonome a écrit:
Est-ce que ça fera un bon fond d'écran pour la pochette du futur album des Stylnox ?
Parce que si c'est le cas, faudrait la vendre au groupe.

Oui, je pense que ça ferait un bon fond d'écran , mais qu'il faudrait le vendre plutôt à "Oops"
http://stylnox.propagande.org
Newo

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Sam 1 Mai - 17:00

Oops ne recherche pas ce genre de une.
Non, je verrai bien la photo sur votre nouvel album explosif avec Bibine en doigt destructeur presque artistique.

Puis j'suis crevé. Couché tard, alcool dans le crâne, préparation de stickers qui n'étaient même pas autocollants alors j'ai dû acheter du scotch avant la manif de la CNT, pieds gonflés, envie d'une douche.

Moujik Looping

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Dim 9 Mai - 0:26

@Jo

si tu passes pas la suisse fais-moi signe !!!

@Newo

Avec tout ce qu'il se passe (cf banalités) j'ai dû même freiner mes lectures...

J'ai lu début avril le livre d'Omar Barghouti sur cette fameuse campagne BDS, je suis justement entrain de pondre le compte-rendu pour mon site.

Je le publie aussi ici.

a plus
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Ven 14 Mai - 0:10

Voilou, comme promis mon compte-rendu de l'ouvrage d'un des membres fondateurs de la campagne BDS. J'ai un peu l'impression que cette campagne a été relayée des les assoces pro-pals sans qu'on prenne le temps d'analyser le contenu. Pour le peu que j'en ai parlé, les personnes n'avaient pas l'air de bien cerner les tenants et aboutissants. Mais bon... comme d'hab. il est difficile de trouver un interlocuteur fiable et sérieux.

Boycott - Désinvestissement - Sanctions - BDS contre l'apartheid et l'occupation de la Palestine
de Omar Barghouti

Chacun des protagonistes du conflit israéo-palestinien porte en partie la responsabilité du non-avènement de la paix, ou plus prosaïquement d’une solution qui emporte l’adhésion du plus grand nombre. Malgré cela, il est hypocrite, voir malhonnête, de renvoyer dos à dos Israéliens et Palestiniens. Il est indéniable que seul Israël à les cartes en mains pour débloquer la situation. Devant l’urgence, une urgence qui dure depuis plus de 60 ans, différents représentants de la société civile palestinienne ont initié en 2005 la campagne BDS, pour « Boycott », « Désinvestissement » et « Sanctions ». Depuis, différentes associations ont servi de caisse de résonance, que cela soit en Europe ou aux Etats-Unis. D’autres, y compris parmi les cercles pro-palestiniens, ont été rebuté par le caractère total du boycott.

L’argument phare des partisans « BDS » est le précédent Sud-Africain. Le boycott économique et culturel de l’Afrique du Sud, du temps de l’apartheid, a eu un impact considérable et a grandement concouru à la chute du régime de Prétoria. A contrario de celui prôné contre Israël, le boycott de l’Afrique du Sud jouissait d’un large consensus. Il semble très improbable que, dans le contexte actuel, la campagne BDS puisse initier une telle dynamique. Surtout qu’il réside une forte ambigüité quant à la finalité de l’action. C’est bien là que se situe le principal problème.

Omar Barghouti affirme hypocritement que le mouvement BDS ne prend pas position sur la question de la solution politique et se tient à l’écart du débat « un Etat-deux Etats ». Il affirme pourtant que le modèle des deux Etats est fondamentalement inapplicable, même qu’il s’agit là d’une solution immorale. Barghouti est tout autant opposé à un Etat binational. Un Etat laïc, démocratique, oui, mais pas binational. Les Palestiniens auraient des droits en tant qu’indigènes alors que les Juifs israéliens auraient des droits en tant que colons. A vouloir réduire le conflit israélien à une simple question coloniale, l’auteur occulte ce qui légitimise l’Etat d’Israël.

On ne sait pas si c’est pour faire bonne figure, mais l’auteur concède du bout des lèvres qu’Israël n’est certes pas le pire délinquant du monde. L’encre n’a pas eu le temps de sécher que cette considération s’était déjà évaporée... Barghouti met en garde ceux qui considèrent Israël comme un Etat normal et respectueux du droit et des libertés civiques avant 1967. Il semble qu’il entretien une confusion entre idéal et norme. C’est bel est bien un Etat qui serait né avec l’assentiment de tous, sans effusion de sang, et qui pourrait se prévaloir d’une conduite exemplaire en tous temps et tous lieux qui serait hors-norme. Il ne s’agit pas d’exonérer Israël de ses crimes, mais d’utiliser le même étalon pour juger tous les Etats. Quand on ajoute à cela tous les superlatifs qu’emploie Barghouti pour criminaliser Israël, c’est à se demander si l’auteur ne se saborde pas tout seul. Il prétend pourtant agir avec une rigueur morale constante et incontestable…

On peut faire la même remarque sur l’emploi à répétition du terme « génocide ». On notera qu’en ouverture de l’ouvrage Barghouti prône le boycott comme une nécessité politique urgente pour empêcher, entre autre, le génocide des Palestiniens. Alors que dans la conclusion de l’ouvrage, il indique que le génocide serait déjà en cours, un « génocide à bas bruit contre le peuple indigène de Palestine »… Est-ce si difficile à comprendre que ce genre de propos est, du moins pour beaucoup, inaudible ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boycott Israël   Aujourd'hui à 19:02

Boycott Israël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant