Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZeroSpleen



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: [Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages.   Mar 27 Oct - 9:59

Dimanche prochain, après un week-end chargé, sera vidéoprojeté Latrodectus, “qui mord en cachette”, film documentaire franco-italien de Jérémie Basset & Irena Gurrado (75′) abordant une antique thérapie par la musique présente dans la culture populaire sud-italienne.

Dans le “tarentisme”, phénomène observé dans le Salento, dans le sud de l’Italie, des gens s’étaient autrefois soignés de la morsure de la tarentule en dansant la “pizzica”. Aujourd’hui, dans la même région, de nombreux concerts de pizzica sont donnés chaque été, et constituent le point de départ d’un cheminement vers l’ancien tarentisme. Un film d’archives et les souvenirs de la fille du plus emblématique de ces “musiciens-guérisseurs” évoquent les anciens rituels thérapeutiques, analysés en parallèle par un musicologue, un arachnologue, un historien et un psychosociologue. Entre ces différentes approches pointe comme une sensation d’ “absence au monde”, ravivant le souvenir et le manque d’autres “façons d’être” enfouies en soi.

La diffusion se fera en off de celles qui auront lieu à la Cinémathèque de Toulouse (jeu. 29 oct. & sam. 31 oct.) dans le cadre du festival 2009 Peuples et musiques du monde porté par l’association Escambiar.

Jérémie Basset dans le long cheminement qui l’a mené à terminer son film est passé près de trois mois aux Pavillons Sauvages le temps du montage. C’est d’ailleurs à partir de là qu’il a noué les contacts qui lui permette de participer aux festival d’Escambiar.

La projection sans prétention de son documentaire le dim. 1er novembre est un retour vers ce temps passé aux Pavillons Sauvages, une occasion d’échanger de manière simple et informelle avec le réalisateur autour d’un verre de vin rouge offert (ou autre).

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terres sauvages
» Nouvel ampli ORANGE pour les sauvages
» z'avez dit "lutherie sauvage"?
» A vendre..tuba Conn sib.. pavillon orientable
» En BZH même les oiseaux sont des sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Loisirs-
Sauter vers: