Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Manif contre l'OTAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Manif contre l'OTAN   Mar 24 Mar - 14:02

Citation :

OTAN suspend tes vols… de bombardiers !
Du 3 au 4 avril aura lieu le sommet de l'OTAN à Baden-Baden en Allemagne et à Strasbourg en France.
Ce sera l'occasion pour l'alliance Atlantique de fêter ses 60 ans et de célébrer la réconciliation Franco-Allemande avec notamment la réintégration par la France du commandement de l'organisation quitté en 1966.
Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Aussi plusieurs collectifs, réseaux, associations, groupes politiques et syndicaux et bien sur des individu-es entendent bien profiter de l'occasion pour dénoncer l'OTAN pour ce quelle est…
L'OTAN est une organisation politico-militaire au service de l'impérialisme occidentale. L'OTAN participe, à l'occupation militaire de l'Afghanistan, de l'Irak, mais aussi du Kosovo. L'OTAN est responsable de la mort de nombreux-ses civil-es. Plus largement l'OTAN entend se renouveler pour affronter les nouvelles "menaces". Ainsi le plan d'architecture globale de sécurité tant à unifier la répression contre "l'ennemie" tant intérieur que extérieur. Cette organisation contestable dans son essence prend, avec ce nouveau concept, un dangereux virage pour ce qui concerne les liberté publiques et la capacité de résistance de chacun-es.
Du 1er au 5 avril 2009 un contre sommet est organisé à Strasbourg pour lutter contre l'OTAN.
Contre toutes les armées, contre l'impérialisme, contre l'architecture de sécurité globale, contre la guerre en Afghanistan et en Irak notamment…
Pour la liberté de circuler, pour l'abolition des frontières, pour la paix entre les peuples mais la guerre entre les classes
Toutes et tous à Strasbourg !
Présentation du contre sommet :

- En Allemagne de nombreuses initiatives existe contre ce sommet de l'OTAN. La mobilisation semble plus forte du coté germanique.
- En France le contre sommet est porté par le réseau Dissent qui ne s'active que pour les contre sommets, mais aussi par la Coordination Anti Otan Strasbourg. Dissent a organisé depuis plusieurs mois un infotour Dissent pour informer sur le contre sommet de Strasbourg.
- Une autre plateforme regroupe d'autres organisations de gauches plus institutionnelles.
Elle appel entre autre à une manifestation le samedi 4 avril 2009.
Le contre sommet est organisé du 1er au 5 avril 2009 :

Samedi 21 mars 2009 : NATO Game Over Bruxelle (Belgique).

Vendredi 27 et samedi 28 mars 2009 : Formation désobéissante avec les désobéissants à Strasbourg (France).

Du vendredi 27 mars au mercredi 1er avril : Préparation du contre-sommet sur le village autogéré (6km à partir du centre ville).

Mardi 30 mars 2009 : Manifestation anti-militariste à 18h00, départ Bertoldsbrunnen, Freiburg (Allemagne, à environ 90 km de Strasbourg). Voir le flyer.

Mercredi 1 avril 2009 : Jour d'action : Démolissons les architectures de sécurité !
Qu'est ce que l'architecture de sécurité ? (France/Allemagne)

Jeudi 2 avril 2009 : G20 à Londres Mini-formations à la désobéissance civile, avec les désobéissants + repérages + entraînements clowns activisme sur le village autogéré + journée d'actions sur le climat en écho au G20 à Londres.

Vendredi 3 avril 2009 : Jour d'action : Blocages à Baden-Baden (Allemagne, à environ 65 km de Strasbourg). Plus d'info…
Dîner des délégations de l'OTAN à Baden-Baden Blocages à Baden-Baden en Allemagne du milieu de matinée jusqu'en début de soirée puis retour à Strasbourg en fin de soirée.
Le jour du sommet il est prévu un point d'information avec un ravitaillement de base, de l'assistance juridique et des équipes d'aide médicale près de la gare à Baden-Baden, où l'on pourra discuter de la situation, à l'abri. Il y aura une manifestation qui ira du Centre d'Information au lieu du sommet. Elle sera déclarée sur une des routes possibles, à partir de 6 h. Pour que toutEs les activistes puissent participer aux actions à Strasbourg, les rassemblements seront terminé à 22 heures. Il y aura quelques navettes organisées pour les trajets Strasbourg/Baden-Baden.
De plus, les differentEs contestataires seront enchantéEs d'apprendre qu'il y a des actions indépendantes qui seront menées à Baden-Baden et dans les environs du sommet, par exemple à l'hôtel Bühler Höhe … où il est possible d' harceler les délégations.
Pour l'état actuel de la préparation et pour vous tenir au courant de ce qui se prépare dans votre région/ville, vous pouvez écrire à : block-baden-baden[at]riseup.net

Samedi 4 avril 2009 : Jour d'action et de manifestation : Blocages a Strasbourg !(ca risque d'etre chaud alors faites gaffe à vous preparez vos foulards et vos mains gantées de noir!!!)
Serrage de main entre Merkel et Sarkozy sur le Pont de l'Europe le matin, déjeuner au Palais des Rohan à midi, congrès au Palais de la Musique et des Congrès l'après-midi.
Blocages à partir du matin + autres actions désobéissantes à Strasbourg Plus d'info…

Dimanche 5 avril 2009 : Journée de soutien aux inculpés lors du sommet et des mobilisations antérieures
La répression à Strasbourg et à Baden-Baden :

14 000 policiers sont mobilisés en Allemagne, 12 000 en France. Le traité de Schengen sera levé (ce qui autorise les contrôles aux frontières). Les douanes des différents pays pourront pratiquer des contrôles arbitraires dans un rayon de 30 km. Plusieurs zones rouges (interdites aux non résidant-es) et une large zone jaune seront mises en place à Strasbourg mais aussi à Baden-Baden et Khel en Allemagne (voir plus bas).. Des ponts et des autoroutes pourront être coupés à la circulation. La France prévoit d'utiliser des drones, l'Allemagne un zepelin pour surveiller les manifestant-es depuis le ciel. En Allemagne il est interdit de se masquer. Cette mesure permet d'arrêter de nombreux-ses manifestant-es. Des consignes auraient été données en France pour pouvoir arrêter des « meneurs » préventivement ainsi que des personnes trop marqué « manifestant-es incontrôlable ». Les polices allemande et française coopéreront tout le long du sommet des deux cotés de la frontière.

FAITES GAFFE A VOUS LA REPRESSION EST FEROCE!!!MAIS NOUS AUSSI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!FOUTONS LE BORDEL A STRASBOURG ET QUE LE 4 AVRIL SOIT UNE JOURNEE NOIRE COMME L'ESPOIR!!!!ET SURTOUT VENEZ A STRASBOURG EN TRAIN EN VOITURE EN STOP A PIED EN CHEVAL EN DROMADAIRE OU EN HELICOPTERE MAIS SOYONS NOMBREUX POUR MONTRER AUX MAITRES DU MONDE QUE LE VENT DE LA REVOLTE SOUFLLE DE PLUS EN PLUS FORT!!VIVE L'ANARCHIE!!!A BAS LA HIERARCHIE!!!

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Manif contre l'OTAN   Jeu 2 Avr - 13:30

Citation :
VIOLENCES - Les jeunes dénoncent des contrôles d'identité musclés; la police, des jets de pierres sur des hélicoptères...
J-3 avant le sommet de l’Otan, et Strasbourg un peu plus sous tension. Des incidents ont éclaté mardi soir entre la police et les militants anti-Otan installés dans le village autogéré situé au sud de ville alsacienne.


Selon le récit des porte-parole de deux groupes anti-Otan joints par l'AFP, des grenades assourdissantes et lacrymogènes ont été tirées vers 22h00 par les forces de l'ordre après qu'environ 150 militants du camp se sont rassemblés pour dénoncer des «contrôles d'identité appuyés».


D'après une source policière qui a confirmé ces incidents, les forces de l'ordre sont intervenues après des incidents survenus plus tôt vers 21H30 à la base militaire du Polygone située à 3 km du camp, lorsqu'un groupe d'une quinzaine de personnes a jeté des pierres en direction d'hélicoptères stationnés sur le site.

Aucun blessé


«Des véhicules de police ont été engagés à proximité (du village anti-Otan), et les policiers ont procédé au contrôle de l'identité d'un suspect à l'extérieur du camp», a expliqué Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP).


«Entre 80 et 100 individus cagoulés et agressifs munis de bâton se sont alors approchés. Afin de faire marche arrière, les policiers, pour leur sécurité, ont fait usage de flash-ball et de grenades de désencerclement», a-t-il ajouté, soulignant que des pierres ont été jetées en direction de la police, occasionnant des bris de glace sur des véhicules.


Les incidents n'ont fait aucun blessé et aucune personne n'a été interpellée, a-t-il encore indiqué. Vers 23H00, la situation était revenue au calme.


Un peu plus tôt dans la journée, les anti-Otan avaient dénoncé le «harcèlement» et la «pression policière» dont seraient, disent-ils, victimes les membres du village alternatif qui les accueille depuis quelques jours sur un terrain du sud de Strasbourg.


28 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus pour le sommet de l'Otan qui se tient les 3 et 4 avril à Strasbourg et Kehl (Allemagne).

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Manif contre l'OTAN   Jeu 2 Avr - 13:38

Citation :
G20: ça chauffe à Londres

Vitres cassées, brèves échauffourées avec la police: la tension est montée d'un cran mercredi après-midi, quelques heures avant le sommet du G20.


Plusieurs milliers de manifestants protestant contre le sommet du G20 à Londres se sont rassemblés mercredi dans la City, le quartier des affaires de la capitale où des vitres de la banque RBS ont été brisées.

Selon la police, 3.000 à 4.000 personnes ont manifesté dans la City pour faire pression sur les dirigeants du G20.

Après des débuts calmes, des échauffourées parfois violentes ont opposé des manifestants à la police. «Un certain nombre d'objets ont été lancés sur des policiers», a confirmé Scotland Yard dans un communiqué.
Une vingtaine d'interpellations

Quelques protestataires encagoulés ont brisé des vitres de la banque Royal Bank of Scotland (RBS), symbole de la crise financière aux yeux des manifestants. Certains ont réussi à pénétrer dans la banque avant d'être refoulés par les manifestants.

Autrefois un des établissements les plus prestigieux de la City, la banque RBS est détenue majoritairement par l'Etat britannique depuis l'automne, après avoir reçu une vingtaine de milliards de livres d'aides publiques. Son ex-patron, Fred Goodwin, est au coeur d'un scandale depuis la révélation qu'il s'est vu octroyer une retraite dorée de 700.000 livres par an, à l'occasion de son départ en octobre.

Vers 15 heures, 19 personnes avaient été arrêtées, selon la police, un chiffre s'ajoutant aux quatre arrestations effectuées la veille.

Une autre manifestation à l'appel de l'organisation Stop The War s'est réunie dans le calme devant l'ambassade des Etats-Unis, plus à l'ouest de la capitale, avant de rejoindre Trafalgar Square, où devait se tenir un sommet alternatif au G20, en présence notamment de l'ancien maire travailliste de Londres, Ken Livingstone.

Plus de 10.000 policiers ont été mobilisés mercredi et jeudi pour faire face aux nombreuses manifestations prévues en marge du sommet, et pour assurer la sécurité des nombreuses délégations officielles.

(Source AFP)

Libé

http://www.dailymotion.com/video/x8uq2p_g20-london-protests_news
http://www.dailymotion.com/video/x8upnh_les-manifestations-antig20-derapent_news
http://www.dailymotion.com/video/x8un5v_manif-g20-londre-1jour1mort_news
http://www.dailymotion.com/video/x8umky_incidents-limites-pendant-le-g20-ne_news

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Manif contre l'OTAN   Mar 7 Avr - 11:58

Différents point de vue en vidéos

http://www.dailymotion.com/video/x8vw7c_manif-strasbourg-les-crs-caillassen_news
http://www.dailymotion.com/video/x8va6m_affrontements-a-la-ganzau-sommet-de_news
http://www.dailymotion.com/video/x8wcyc_blackblock-vs-police_sport
http://www.dailymotion.com/video/x8w1x7_lapres-sommet-a-strasbourg-otan-200_news
http://www.dailymotion.com/video/x8vyd1_guerilla-urbaine-manif-anti-otan-vu_news
http://www.dailymotion.com/video/x8vrcd_anti-otan-strasbourg-4-avril09_news
http://www.dailymotion.com/video/x8vo37_manifestation-violente-a-strasbourg_news
http://www.dailymotion.com/video/x8vlfy_blacks-blocks-face-aux-forces-de-lo_news
http://www.dailymotion.com/video/x8vjir_otan-la-manifestation-degenere-stra_news
http://www.dailymotion.com/video/x8vcff_affrontements-au-sommet-de-lotan-de_fun
http://www.dailymotion.com/video/x8v8q9_sommet-de-lotan-affrontement-gendar_news

http://www.dailymotion.com/MOASPRESS

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Newo

avatar

Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Manif contre l'OTAN   Ven 17 Avr - 13:14

Citation :
Interview d’A. Charlemoine de la Legal team

Le point de vue d’un membre de la Legal Team sur la manif du 4 avril. Le point sur l’ambiance et l’organisation du cortège et surtout l’immense bêtise d’accepter un itinéaire pourri et facilement encercable à souhait (en l’occurrence une île avec à l’est le Rhin et à l’ouest un canal et 4 ou 5 ponts faciks à boucler). Après, les "pacifistes" crient aux méchants casseurs qui ont gaché la fête, alors que les organisateurs portent la responsabilité d’avoir mis en danger le cortège en laissant à la police l’avantage total. Bref, un beau traquenard...

Alain Charlemoine, de la Legal Team : "Il ne devrait y avoir qu’un seul mot d’ordre, Anti-OTAN !"

lundi 6 avril 2009, par Lémi & Herr Grimaud

Les participants des grands rassemblements anticapitalistes connaissent bien le principe des Legal Team. En cas de grabuge avec la police, ce sont eux qui veillent au grain et tentent de limiter les dégâts légaux. Sans légitimer la violence des manifestants ni la dénoncer, ils cherchent juste à faire respecter les droits de chacun, en association avec des équipes d’avocats. Ils soutiennent ainsi tous ceux qui sont incarcérés. Et abattent bénévolement un travail énorme, comme à Strasbourg ce week-end. Entretien avec Alain Charlemoine, militant berlinois et représentant de la Legal Team du contre-sommet de l’Otan.

Quel bilan tires-tu de ce contre-sommet ?

Le bilan n’est pas très positif. Si certaines choses se sont très bien passées, l’organisation du camp par exemple, il y a beaucoup d’éléments témoignant d’un manque évident de coordination et de dialogue. Dans le cortège du samedi, il y avait plusieurs organisations qui souhaitaient tirer la couverture à elles. Le NPA ou la CGT cherchaient ainsi à imposer leur manière de voir. Et quand il s’est agi de tenter une action pour libérer les manifestants qui étaient pris au piège par les forces de l’ordre, il n’y avait plus personne. Je ne connais pas beaucoup ce nouveau parti, le NPA, mais j’ai eu l’impression qu’ils étaient dans une logique de pouvoir, d’affichage. Pour eux, il s’agissait de se positionner politiquement, ça empêche toute action solidaire.

En Allemagne, les choses se passent différemment ?

Oui. Il existe une solidarité entre tous les participants, ce qui n’est généralement pas le cas en France. Lors des événements de Rostock [1], les pacifistes faisaient barrage quand les flics s’attaquaient aux activistes anticapitalistes. Normalement, on trouve facilement un terrain d’entente ; après tout, on a le même ennemi, même si les moyens divergent. Ici, les pacifistes se contentent de dénoncer les plus radicaux, il n’y a aucune forme d’unité. Et puis, en Allemagne, les choses se discutent davantage, on cherche à faire avancer les choses sans rester dans des querelles stériles.

Il y aurait un problème en France au niveau de l’organisation de la contestation ?

Ce n’est pas toujours le cas. A Vichy [2], par exemple, ça s’est très bien passé. Mais c’est vrai que souvent, vous semblez avoir du mal à dépasser les querelles partisanes. Vous fonctionnez de manière trop centralisée, trop directive. Il ne devrait y avoir qu’un seul mot d’ordre, « Anti-OTAN ! », et c’est d’autres considérations qui prennent le dessus.

Qu’est ce qui a joué négativement à Strasbourg ?

D’abord, il n’aurait jamais fallu accepter l’itinéraire imposé par les autorités, il ne rimait à rien. Défiler à l’écart de tout, c’est contre-productif. Il fallait lutter contre ça. A Rostock ou à Annemasse [3], les autorités avaient proposé un itinéraire du même genre que nous avions refusé en bloc. Si vraiment il y a une volonté de faire changer ce genre de choses, les autorités ne peuvent que s’incliner. Mais à Strasbourg il n’y avait pas de front uni. Dans ces conditions, il a été facile d’embarquer ceux qui étaient pris dans la souricière. D’autant qu’on le sait très bien : en face, ils veulent montrer leur grande fermeté. Le manque d’organisation leur facilite le travail.

Tu es un des organisateurs de la Legal Team, quel est votre rôle ?

L’idée, c’est d’empêcher les gens d’être jugés expéditivement. On a une équipe d’avocats prête à réagir, tous les manifestants connaissent le numéro à appeler si jamais ils ont des embrouilles avec la police. Ensuite, s’ils sont condamnés, on essaye de maintenir une mobilisation, pour qu’ils ne soient pas oubliés. On est un peu déçus par le manque d’implication de nos avocats pour le moment, ils sont très loin de la virulence des avocats allemands dans ce genre de situation, ils sont un peu mous. On aimerait qu’ils cherchent plus à devancer les autorités plutôt qu’attendre qu’elles leur fassent signe. Mais notre rôle ne se cantonne pas seulement au contre-sommet de l’OTAN et aux activistes. A Berlin, on s’adresse à tout le monde, on cherche à aider les SDF, les sans-papiers, on ne veut pas se cantonner aux événements politiques. Il s’agit d’offrir une opportunité de se défendre à ceux qui sont démunis face à la justice.

Quelle est la situation à Strasbourg pour le moment ?

On a 31 personnes en garde à vue dont 8 vont passer en comparution immédiate demain matin [4]. On sait que les flics ont dressé deux barrages filtrants à la sortie du camp et qu’il va y avoir du boulot. D’ailleurs, une des organisatrices de la Legal Team, Nadia, vient d’être embarquée à la sortie du camp. Au niveau des conditions de garde à vue, on est un peu dans le brouillard. On ne sait pas si les gens sont biens traités, si il y a des blessés. Et on n’a pas le droit de leur rendre visite. Du coup, on doit faire confiance au discours officiel, autant dire qu’on est très méfiant.

Comment allez-vous gérer les choses dans les jours qui suivent ?

Personnellement, je vais rester un peu à Strasbourg, il y a plein de choses à faire pour assister ceux qui sont pris. Et puis, le problème est toujours le même : ceux qui sont en prison sont rapidement oubliés une fois le sommet passé. On va essayer de faire en sorte que ça ne se passe pas comme ça. C’est pour ça qu’on a besoin de tous les relais possibles, qu’on accepte de parler à des médias qui ne nous plaisent pas, on a besoin d’eux pour faire bouger les choses. On préfère s’adresser à des gens comme vous, mais on a aussi besoin des médias de masse, surtout quand ça se passe mal. D’ailleurs, je ne suis pas d’accord avec la position de certains radicaux qui cherchent à évacuer les médias quand la situation est violente : on a justement besoin d’eux pour éviter les débordements policiers. Quand une caméra est présente, le comportement des flics change...

Personnellement comment en es-tu arrivé à t’impliquer à ce point ?

C’est simple : j’ai assisté à la répression ultra violente du sommet de Gênes. Après avoir vécu ça, c’est dur de ne pas s’impliquer...

[1] Manifs monstres contre le sommet du G8, en juin 2007.

[2] Rassemblement d’opposants à la conférence européenne sur l’Intégration, novembre 2008.

[3] Manifestations Anti G8 en juin 2003.

[4] L’entretien a été réalisé dimanche vers 15h.


De : legal team
mardi 7 avril 2009

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Nico37



Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Manif contre l'OTAN   Ven 10 Juin - 21:53

Citation :
Sommet OTAN à Strasbourg: une militante du NPA porte plainte contre la police AFP Publié le 09.06.2011, 08h29

Une militante du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a porté plainte avec constitution de partie civile à Strasbourg pour des violences policières commises en marge du sommet de l'Otan le 4 avril 2009, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Catherine Stotzky, qui habite Montigny-lès-Metz (Moselle) et est âgée de 39 ans, avait été "sérieusement blessé" au mollet par "un tir de grenade lacrymogène", alors qu'elle défilait "pacifiquement, à l'intérieur d'un cortège clairement identifié (celui du NPA)", explique-t-elle dans sa plainte, déposée la semaine dernière auprès du doyen des juges d'instruction.

Elle s'était vu notifier 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et cinq semaines d'arrêt maladie, précise-t-elle.
La militante a dans un premier temps déposé une plainte auprès du parquet, qui l'a classée sans suite.
"Les forces de l'ordre ont été conduites à effectuer de nombreux contrôles et à procéder à des interventions vigoureuses qui ont pu causer des désagréments aux personnes participant aux manifestations organisées à cette occasion", a expliqué à Mme Stotzky le parquet dans un courrier dont elle reproduit un extrait.
Le NPA a "versé le montant de la consignation et lui apportera tout son soutien" dans ses démarches judiciaires, a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Le porte-parole du parti Olivier Besancenot avait dénoncé avec force à l'époque des faits le comportement des autorités, estimant qu'elles avaient "tout fait" pour que la manifestation anti-Otan du 4 avril "parte en schweppes".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manif contre l'OTAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manif contre l'OTAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agenda des Manifs de la Protection Animale
» [NEWS] Bill et Tom dans une campagne de publicité contre les animaux de cirque !
» POUR OU CONTRE
» Pour ou Contre : La "grande" musique
» Bruce Dickinson : En colère contre les groupes de rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Manifs-
Sauter vers: