Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alimentation végétalienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marjo

MessageSujet: Alimentation végétalienne   Dim 20 Avr - 19:35

Alimentation végétalienne : des associations dénoncent l'amalgame
Communiqué de presse - 07/04/08

Marabout, bout de ficelle...
ou comment jeter le trouble sur le mode d'alimentation végétalien et végétarien !

Associations signataires : PETA Europe, Veggie Pride, Association Végétarienne de France (AVF), L214, Droits des animaux, Vegnord, Auvergne Végétarienne Attitude (AVA), Association Végétarienne & Végétalienne d'InformationS (AVIS), Collectif Antispéciste de Paris.

220 millions d'Indiens ne mangent pas de viande, de poisson ni d'œufs (1).
Comme l'indique la conclusion d'une grande étude menée par des chercheurs du National Cancer Institute (Etats-Unis) « plus on mange de viande, plus on a de risque de cancer » (2).
Les modes de consommation courants et les mauvaises habitudes alimentaires obligent les services publics français à mettre en place de lourds programmes nationaux pour prévenir l'apparition de certaines maladies comme l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète (3).
Comment se fait-il alors qu'une alimentation végétalienne, basée sur les bienfaits des fruits,des légumes, des céréales, des légumineuses... soit discréditée par un triste fait divers (4) ?

Vraisemblablement par une association d'idées qui ne se fonde sur aucun fait avéré.

Les associations signataires de ce communiqué dénoncent l'amalgame qui a été fait dans les médias entre le décès d'un nourrisson et l'alimentation végétalienne, compromettant ainsi les efforts déployés pour promouvoir une alimentation éthique envers les animaux et bonne pour la santé humaine. Cet amalgame porte préjudice à l'ensemble des végétaliens qu'il pousse à marginaliser. Il est inadmissible d'exploiter un événement dramatique pour jeter la suspicion de maltraitance à enfants sur toutes les familles végétaliennes.

Au-delà des prises de positions isolées d'experts entendues ces jours-ci, dans un sens ou dans l'autre, rappelons la position officielle de l'association américaine et canadienne de diététique (ADA) (5) qui rassemble 70 000 membres :

« Les régimes végétariens (y compris végétalien) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. [...] Les alimentions végétarienne et végétalienne bien planifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse et l'allaitement. Planifiées de façon adéquate, elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants et des adolescents,et contribuent à une croissance normale. »

« Père de deux enfants végétaliens, je suis choqué que le décès d'un bébé de 11 mois soit prétexte à jeter la suspicion sur l'ensemble des familles et des individus qui ont décidé, avec raison et responsabilité, de se nourrir végétalien. Je suis également choqué que la parole de certains médecins en contradiction avec des associations représentatives de professionnels comme l'Association américaine et canadienne de diététique soit utilisée pour valider des thèses clairement fausses. » déclare Sébastien Arsac, porte-parole des associations signataires.

sources :

« After Centuries, The Vegetarian Feast of India Finally Arrives », dans The New York Times.
« Cancer : il ne fait pas bon être carnivore»,
dans lanutrition.fr.
PNNS (Programme NationalNutrition Santé).
Le récent décès d'une fillette de 11 mois par « privation de soins ou d'aliments » dont il se trouve que les parents sont végétaliens (AFP 03/04/2008).
Vous pouvez retrouver une traduction intégrale de cette position détaillée sur le site de l'Association végétarienne de France.
Le texte original de cette position en anglais sur le site de l'ADA.

Contact presse : Sébastien Arsac 06 17 42 96 84
Revenir en haut Aller en bas
Kob.X

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Dim 20 Avr - 19:54

Cherchez l'erreur.
http://wrongway.canalblog.com/
seigneuryo

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Dim 20 Avr - 20:08

Pour le nourrisson, il avait décidé de ne pas lui donner de lait maternelle?
C'est vache...
polux

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Dim 20 Avr - 20:10

:D
polux

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Dim 20 Avr - 22:16

Réponse 2 : "dans les paroles d'un groupe intello qui te met la trique". C'est déjà bien.
polux

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Dim 20 Avr - 22:32

J'ai le zizi qui vient dire bonjour à mon nombril en voyant Ségolène Royal, ça craint, non?
Bibine

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Dim 20 Avr - 22:33

http://fr.youtube.com/watch?v=cLd4YdDHVVM
polux

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Dim 20 Avr - 22:37

Ah ben tu me rassures. J'avais du mal à assumer seul mon coming out.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Lun 21 Avr - 2:02

bon et il est mort de quoi le bébé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Lun 21 Avr - 9:45

ha ça doit être ça.
Zabos

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Lun 21 Avr - 13:45

Sofia a écrit:
de vegetalisme.
d'abord ca rend con, puis maigre, puis mort.
il parait.

lol2
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Lun 21 Avr - 13:57

je pense pas qu'on puisse etre specialement un parent responsable en imposant a un enfant de 11 mois un choix pareil, j'n'aimais pas les légumes quand Terry a commencé a manger de la nouriture solide pourtant je ne l'ai jamais privé de légumes, et je pense que les parents doivent serieusement aller se suicider pour avoir tué leur bébé, surtout que le végétalisme malgrés toutes les vitamines et les graisses qu'on peut compenser en tant qu'adulte avec des graines et d'autres trucs bizares de végét-aliens, c'est pas le cas d'un bébé ...
personnellement je rejette pas la faute sur les végétaliens mais sur les parents !

sinon j'aimerais bien savoir comment les végétaliens compensent tout ce qui leur manque sur le besoin nutritif ?!!!
BritFox

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Lun 21 Avr - 17:16

P'tite Frape a écrit:
je pense que les parents doivent serieusement aller se suicider pour avoir tué leur bébé

Hmmm, je pense plutôt qu'ils devraient se suicider gaiement.

Dernière édition par BritFox le Mar 22 Avr - 0:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 0:11

Oéééé aller, c'est reparti pour un tour!
Qu'on se le dise bande de moules-frite (choisi ton camp), le-la végétarlien-ne ne manque de rien si il-elle a étudié la question et se nourri en conséquence. Se baser sur une anecdote de merde pour en faire une généralité, on connaît depuis longtemps non? Le boukaks ils sentent mauvais, les américains ils sont obèses et les communistes ils font qu'a manger des enfants. Kobix est une baltringue dans ce domaine c'est pas nouveau.

Circulez, y'a rien a voir...
Bibine

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 0:15

Surtout qu'au moins de la moitié des gens qui mangent de la viande nan mais sérieux ça doit être pas loin) trouvent que "les legumes c'est pas leurs trucs" et aprés demandent au végétarien comment ils compensent la steak. Surtout que y'a des faussent viandes qui imites parfaitement un steak.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 0:43

oui ça on sait. on s'en fout, on va pas refaire le debat 10 000 fois.

la question c'est: et le bébé dans tout ça? un bébé ça a des besoins spécifiques, fournis par le lait maternel. Elle avait pas de lait la dame? son lait manquait de qq chose? Ca me semble possible, et je vais pas me voiler la face juste. parce que je trouve que le veganisme c'est cool. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour les bébés, et les enfants en croissance? C'est une vraie question ça. J'ai aucun doute sur mon non besoin de chaire animale, voire de produits animaux, moi adulte qui a fini de grandir. Mais pour les gamins en bas âge ça donne quoi?
Y'a des acides aminés essentiels qui ne sont contenus que dans les protéines animales. Ils sont essentiels quand? tout le temps? Pour la croissance seulement? J'ai entendu aussi que bcp d vegan sur le long terme consommaient ces acides aminés sous forme de compléments alimentaires.
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est, de façon rigoureuse, pas style, j'adore le véganisme alors je laisserait pas dire que c'est foireux par moments nutritionnellement. J'aimerais bien de vraies infos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 1:08

Bon et après mon coup de gueule tout pourri je suis allée me renseigner, apparement les instituts sanitaires ne sont pas tous d'accord:

Pour l'American Dietetic Association, « Un régime végétalien bien planifié, de même que d'autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence » (« Well-planned vegan and other types of vegetarian diets are appropriate for all stages of the life cycle, including during pregnancy, lactation, infancy, childhood, and adolescence. » ) alors que pour l'INPES (Institut national de prévoyance et d'éducation pour la santé), « ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d'un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants. »
Les végétaux ne sont pas source de vitamine B12 et la levure de bière, pourtant riche en vitamines B, n'en contient pas. La Vegan Society recommande donc de manger des aliments fortifiés en vitamine B12 ou de prendre un complément alimentaire.

Les carences en fer ne sont pas plus courantes chez les végétaliens que chez les non végétaliens, toutefois un risque se pose si ce régime est associé à la consommation de thé et/ou café, qui réduisent la fixation du fer par l'organisme. En revanche, la consommation de produits riches en vitamine C au même moment que celle d'un aliment riche en fer, améliore nettement l'absorption de celui-ci.

Les protéines sont composées d'acides aminés. Chez l'homme, huit acides aminés sont dits essentiels car le corps ne peut pas les synthétiser : ils doivent donc être apportés par l'alimentation. Deux autres acides aminés sont dits semi-essentiels car le nourrisson doit les puiser dans son alimentation.

Tous les acides aminés essentiels sont présents, en bonnes proportions, dans les protéines d'origine animale mais, généralement, les légumeuses sont carencées en tryptophane et méthionine, et les céréales le sont en lysine. Selon l'Association Américaine de Diététique et les Diététistes du Canada, les « protéines végétales peuvent à elles seules satisfaire les besoins nutritionnels si une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits »En effet, l'acide aminé limitant (celui qui est le moins présent) n'est pas le même dans tous les végétaux. Il est donc possible d'obtenir tous les acides aminés essentiels en consommant, au cours de la journée, des végétaux dont les protéines se complémentent (par exemple, du riz et des haricots).

Le soja est un cas particulier car sa protéine contient les huit acides aminés essentiels dans de bonnes proportions. L'Association Américaine de Diététique et les Diététistes du Canada précisent que « la protéine de soja peut couvrir les besoins en protéines aussi efficacement que les protéines animales »

Les fruits oléagineux, les légumineuses, les graines et la levure de bière (qui est un champignon et non un végétal) sont de bonnes sources de protéines.

Et concernant le bébé mort:

Âgée de 11 mois, Louise était exclusivement allaitée par sa mère, âgée de 37 ans, qui avait accouché à domicile, sans assistance médicale. Or, à partir de 6 mois, le lait maternel ne constitue plus une alimentation suffisante. Souffrant avant son décès d'une diarrhée et d'une bronchite non soignées, la fillette n'avait, en outre, pas été soignée correctement.
Le père, âgé de 42 ans, qui tenait un magasin de produits biologiques au Tréport dans la Seine-Maritime, "reconnaît un manque de soins" à sa fille, a indiqué le procureur de la République d'Amiens, Patrick Beau. Les enquêteurs décrivent des conditions d'hygiène déplorables.
Une visite de la Protection maternelle et infantile en novembre 2007 n'avait pourtant révélé aucune anomalie. Dans le village, le couple était perçu comme particulièrement discret. La famille, apparemment sans histoire, vivait repliée sur elle-même. La fille aînée du couple, âgée de 9 ans, n'était pas scolarisée. C'est sa mère qui lui donnait des cours à domicile. Pour l'heure, l'enfant a été confiée à ses grands-parents.

Voilà c'étaient des vilains antisociaux... Un gros amalgame ensuite.
En tout cas ça craint vraiment de pas soigner son bébé et de le laisser crever tant on se rend pas compte de ce qui se passe..... :evil:
seigneuryo

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 1:30

Robert 54 ans, meurt d'un infarctus du myocarde, il était boucher dans le village du Petit Dorée, et était un fada de charcuterie.
J'appelle les autorités à interdire toute ingestion de charcuterie pour cause de sécurité sanitaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 9:04

merci poi poi :)

donc j'en arrive a la conclusion suivante et beaucoup serons d'accord je l'espère ... c'etait des putin de hippies en faite les parents !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 9:34

seigneuryo a écrit:
Robert 54 ans, meurt d'un infarctus du myocarde, il était boucher dans le village du Petit Dorée, et était un fada de charcuterie.
J'appelle les autorités à interdire toute ingestion de charcuterie pour cause de sécurité sanitaire.
mais qu'est-ce que tu racontes toi?
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 9:52

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
oui ça on sait. on s'en fout, on va pas refaire le debat 10 000 fois.

la question c'est: et le bébé dans tout ça? un bébé ça a des besoins spécifiques, fournis par le lait maternel. Elle avait pas de lait la dame? son lait manquait de qq chose? Ca me semble possible, et je vais pas me voiler la face juste. parce que je trouve que le veganisme c'est cool. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour les bébés, et les enfants en croissance? C'est une vraie question ça. J'ai aucun doute sur mon non besoin de chaire animale, voire de produits animaux, moi adulte qui a fini de grandir. Mais pour les gamins en bas âge ça donne quoi?
Y'a des acides aminés essentiels qui ne sont contenus que dans les protéines animales. Ils sont essentiels quand? tout le temps? Pour la croissance seulement? J'ai entendu aussi que bcp d vegan sur le long terme consommaient ces acides aminés sous forme de compléments alimentaires.
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est, de façon rigoureuse, pas style, j'adore le véganisme alors je laisserait pas dire que c'est foireux par moments nutritionnellement. J'aimerais bien de vraies infos.

:thumright:

Très saine réaction !!!

POI POI PRESIDENTE
Zabos

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 12:46

Bar-Jakk a écrit:

Qu'on se le dise bande de moules-frite (choisi ton camp)

Frite.
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Mar 22 Avr - 14:27

Itou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation végétalienne   Aujourd'hui à 20:53

Alimentation végétalienne