Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rassemblement Antispecisme le 29.02..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
babiole

MessageSujet: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 1:02

Qu'est-ce que le Specisme..?

Citation :
Le spécisme (ou espécisme) est défini comme une forme de discrimination concernant l'espèce, mise en parallèle avec toutes les formes de domination d'un groupe sur un autre comme le racisme (discrimination concernant la race) ou le sexisme (discrimination concernant le sexe).

Selon le point de vue antispéciste, le spécisme est ainsi une idéologie condamnable, et un mouvement de libération animale est nécessaire pour ajuster les pratiques humaines avec les principes éthiques.

La revue Les Cahiers antispécistes [1] définit ainsi son combat :

En pratique, le spécisme est l’idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines. Les animaux sont élevés et abattus pour nous fournir de la viande ; ils sont pêchés pour notre consommation ; ils sont utilisés comme modèles biologiques pour nos intérêts scientifiques ; ils sont chassés pour notre plaisir sportif. La lutte contre ces pratiques et contre l’idéologie qui les soutient est la tâche que se donne le mouvement de libération animale.

pour plus d'info sur la manif'

http://resistance.lesfurieusescarottes.com/

Viendez Nombreux, pensez aux tites bebetes..
Revenir en haut Aller en bas
http://whisky.artblog.fr
Mutos

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 5:36

Eh j'aurais une question.
Attention ce n'est pas de la provocation ou quoi que ce soit, je me suis posé la question en lisant le speech et n'étant pas forcement calé sur le sujet et n'ayant personne sous la main pour m'expliquer.

Citation :
Le spécisme (ou espécisme) est défini comme une forme de discrimination concernant l'espèce

Citation :
En pratique, le spécisme est l’idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines.

Donc on parle d'espèce humaine et d'espèce par exemple (classique) bovine pour les vache? et de domination et exploitation de l'une sur l'autre.

Mais entre les espèces animales elles même? je veux dire entre des espèces animal carnivores, n'y a t'il pas dans l'absolu un rapport identique? Un chat qui bouffe une souris, eh bien evidement il lui fait subir un traitement qu'il ne fairait pas subir si il considérait la souris comme un chat (hum hum vous me suivez? en même temps il est tard..)
babiole

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 12:08

oui mais en même temps si le chat bouffe une souris c'est avant tout par instinct.. or l'humain a tendance à tuer des animaux par plaisir (chasse à cour..) ou à le faire souffrir inutilement (élevage en batterie etc..)..
nikros

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 13:08

Ha pour jouer mon relou, moi mon chat il fait bien souffrir les souris avant de les bouffer quand même. Voir même des fois il les tue juste et les bouffe même pas.
Comme quoi quoi l'instinct...
http://troudbitindustry.propagande.org/
babiole

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 13:51

Bien sûr que ton chat s'amuse avec les souris ou les oiseaux avant de les tuer. c'est assez cruel, dit comme ça, mais c'est dans la nature..
Alors que, je vois pas en quoi c'est naturel de massacrer des animaux juste pour avoir de la 'belle' fourrure, de les enfermer avant de les manger, de les traquer avec des chiens.. etc etc..
bref ^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 14:15

et puis ton chat il a pas inventé des modes d'élevages concentrationnaires non plus, hein...

whisky, je crois que le coté naturel du truc est pas un argument qui tient méga la route non plus, mais bon.

le truc grave dans l'affaire à mon avis c'est d'instrumentaliser le corps des animaux à mort pour en faire des nuggets dégueu de poulets qu'ont jamais vu le jour, qu'ont pas pu grandir, qui ont vécu avec le bec arraché et dopés de partout, élevés à la chaine ou de tester une crème hydratante sur des lapins qui n'auront pour vie que de se faire tondre les poils et niquer la peau ou les yeux, dans une ptite cage de merde avant de mourir.
nikros

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 14:36

Bon heu j'avais pas l'intention de lancer un débat hein, c'était juste pour montrer le côtés un peu foireux de l'argument "ya que l'homme qui aime faire souffrir les autres", ça c'est pas vrai à mon avis.

Pour le mode d'elevage concentrationnaire chui d'accord, c'est à mon sens l'argument le plus convainquant, bien que pas spécialement anti-speciste puisqu'il s'agit avant tout d'ethique.

Après le côtés indutriel de la chose est absolument degueulasse, mais nous ne sommes pas la seuls espece à exploiter d'autres especes, les fourmis par exemple élèvent les pucerons (certains dirons que c'est une sorte de symbiose, mais bon...) certaines utilisent d'autres especes comme "esclaves"... (ça fait tres humano-centré comme termes).

Bref tout ça pour dire que perso je me sens plutôt sensibles aux thèses anti-specistes, même si pas du tout impliqué, mais les arguments sont toujours toujours très faibles en la matière, ce qui a tendance à decribiliser la cause.

Bon heu j'pourrais m'etendre encore beaucoup, mais j'sens que ça va vous faire chier un peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 14:39

ya pas que de l'éthique ya aussi de l'antispecisme dans cet argument: tu ferais ça avec des humains? non (quoi que... cf l'Histoire) tu le fais avec des animaux sans te poser la question parce que c'est "que " des animaux, et ça c'est du spécisme.
nikros

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 14:41

Clémence Poï Poï Poï a écrit:

whisky, je crois que le coté naturel du truc est pas un argument qui tient méga la route non plus, mais bon.

le truc grave dans l'affaire à mon avis c'est d'instrumentaliser le corps des animaux à mort pour en faire des nuggets dégueu de poulets qu'ont jamais vu le jour, qu'ont pas pu grandir, qui ont vécu avec le bec arraché et dopés de partout, élevés à la chaine ou de tester une crème hydratante sur des lapins qui n'auront pour vie que de se faire tondre les poils et niquer la peau ou les yeux, dans une ptite cage de merde avant de mourir.

Bon ben t'as ecris ça entre temps, chui absolument d'acccord, à mon avis c'est le genre d'argument carrement plus logique à mettre en avant. Il ne s'agit pas d'opposer l'homme à la nature, mais de montrer le côtés absolument degueulasse de l'industrialisation de l'exploitation animale, argument qui touchera aussi bien les gens sensibles à la cause animale que ceux qui tout simplement trouvent ça degueulasse de traiter des animaux comme des produits industriels, sans remettre en cause le fait que de toute manière l'être humain utilisera toujours les animaux (sauf à revenir à un stade primitif total, et encore...).
nikros

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 14:46

ya pas que de l'éthique ya aussi de l'antispecisme dans cet argument: tu ferais ça avec des humains? non (quoi que... cf l'Histoire) tu le fais avec des animaux sans te poser la question parce que c'est "que " des animaux, et ça c'est du spécisme.

Huum je sais pas trop. Il existe certains tabous quand à la consommation de viandes humaines et je crois que c'est plus cela qui empêche ce genre de chose. Depuis la seconde guerre l'enfermement de type concentrationnaire est plutot mal vu dans nos pays (il existe encore beaucoup dans le monde), mais sans cela il n'y aurai à mon avis que peu de problèmes à le mettre en place pour les humains.
C'est plus facile d'enfermer des lapins par milliers pour leur balancer des tonnes de produits toxiques dans la gueule puisque ben ils pourront jamais gueuler ou se revolter, mais si il y avait des castes, des sous-humains, il est sur que L'Oréal utiliserait des petites filles avec des beaux cheveux pour tester ses crèmes dépilatoires.

Bref ça m'a donné faime tout ça j'vais manger une carotte.
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 14:50

Je pense que l'argument qui a le plus de poids reste les conditions d'élevage... c'est en tout cas celui qui me semble le plus pertinent...

Sincèrement ma mère a des poules, enfermées dans un poulailler+champs. Il ne me viendrait pourtant pas à l'idée de faire la même chose avec ma cops et cela ne me gêne pas pour autant...
babiole

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 14:56

ouep désolée, je suis pas trop fraiche ce matin, j'ai dis un peu nawak u_u

en tous cas, nikros, moi je pense que l'Homme peut encore évoluer & arrêter de se servir de l'animal comme d'une marchandise..

Citation :
Dans notre culture, il y a certes beaucoup de spécisme, de même qu'il y a encore trop de racisme, mais il y a aussi une autre composante qui est l'Humanisme.

L'Humanisme a été un progrès majeur de civilisation. Il a permis la prise en compte des intérêts d'individus pourtant différents, mais dont il a été compris que ce qu'ils avaient en commun avec nous était plus fondamental éthiquement que leurs différences apparentes.

Il nous faut revenir aux principes de l'Humanisme, contre ceux qui l'ont dévoyé de manière spéciste. Ces principes ont permis de lutter contre des discriminations, pour prendre en considération les intérêts de groupes qui en étaient exclus : les femmes, ceux d’autres races, les pauvres, les enfants, les handicapés mentaux, etc. Cette philosophie a été pervertie en une autre philosophie qui clame que 'seuls les intérêts des humains comptent vraiment moralement', les intérêts des autres êtres sensibles étant méprisés sur le critère arbitraire de leur espèce.

Le terme de 'Nouvel Humanisme' peut exprimer ainsi non pas une nouvelle attitude envers l'homme, mais une nouvelle attitude DE l'homme envers les autres : envers les autres hommes, et envers les non-humains. Face à l'humaniste spéciste qui recherche en lui-même les signes de sa grandeur, de sa "dignité humaine", pour s'en glorifier en se distinguant des autres animaux dont il légitime ainsi l'esclavage, rappelons que la véritable grandeur, la véritable dignité est dans l'attitude dont on fait preuve, en pensées comme en actes, envers les autres.

Pour reprendre les mots de Milan Kundera, dans "L'insoutenable légèreté de l'être" : "Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent".

Elisabeth de Fontenay a su bien décrire (dans sa conférence aux CNAM dans la série 'Université du savoir') notre attitude passive face à l'exploitation des animaux : "la cruauté dont il s'agit dès lors, porte un nom tout simple : l'indifférence. Nous ne sommes pas sanguinaires et sadiques, nous sommes indifférents, passifs, blasés, détachés, insouciants, blindés, vaguement complices, pleins de bonne conscience humaniste, et rendus tel par la collusion du rationalisme, de la tradition catholique, de la techno-science et de l'horreur économique. Le fait de ne pas savoir ce que d'autres font pour nous, de ne pas être informés, loin de constituer une excuse, accable ces êtres doués de conscience et de responsabilité que nous prétendons être."

Je rajoute, à la manière de Helmut Kaplan, que lorsque nos petits enfants nous demanderont :"mais à votre époque, vous saviez que tout cela existait n'est-ce pas ?", et que nous répondrons "oui" d'un hochement de tête embarrassé, faudra t'il que l'on attende la question suivante un peu comme une sentence : "Mais alors pourquoi vous n'avez rien fait ?".

A ceux d'entre vous qui découvrez l'ampleur de l'exploitation animale, je fais une simple requête. Si il n'y avait qu'une chose à retenir de ce que j'ai dit, je souhaiterai que ce soit sous forme de deux questions. Je voudrais qu'à chaque fois que vous voyez un animal utilisé par des hommes, que vous vous demandiez si :

*

Premièrement, ce qu'on fait est dans l'intérêt de l'animal
*

Deuxièmement, s'il semble que ce ne soit pas dans son intérêt, que vous vous demandiez s'il y a une véritable justification à lui faire cela.

Une véritable justification, c'est-à-dire une justification autre que de dire qu'il n'est pas de la même espèce que nous.

Pour que vous ne disiez plus "on peut les utiliser ainsi, on peut leur faire cela, parce que ce ne sont que des animaux", comme d'autres disaient en d'autres temps : "parce que ce ne sont que des Noirs".

Car si on repense à ce qui est fondamentalement révoltant dans l'esclavage des humains, ce n'est pas, comme cela est souvent dit, que les esclaves humains soient traités comme des animaux.

Ce qui est révoltant c'est que les esclaves humains sont considérés comme la propriété du maître, comme une simple chose qu'il peut utiliser selon son bon vouloir, comme une marchandise, une machine à produire par exemple, indépendamment des besoins, des intérêts, des préférences de l'individu.

Il est vrai que c'est ainsi que les animaux sont traités aujourd'hui et qu'en ce sens, les esclaves humains d'hier étaient traités comme les animaux le sont aujourd'hui.

Mais ce qui rend révoltant l'esclavage des humains, pourquoi cela deviendrait-il acceptable lorsque la victime est un animal ?

Si, comme il est venu pour moi, vient pour vous le moment ou vous n'arriverez plus à cultiver l'indifférence face à l'esclavage de ces milliards d'animaux, lorsque vous n'arriverez plus à justifier le massacre quotidien de ces millions d'individus pour la satisfaction de nos intérêts les plus dérisoires, alors peut-être penserez-vous comme moi que cette exploitation est indigne du niveau de civilisation que nous prétendons avoir atteint, et doit être abolie.

http://antoine.comiti.free.fr/specisme/

& bonne carotte ^^
For the punx

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 14:56

Moujik Looping a écrit:
Sincèrement ma mère a des poules, enfermées dans un poulailler+champs. Il ne me viendrait pourtant pas à l'idée de faire la même chose avec ma cops et cela ne me gêne pas pour autant...

Prends garde spéciste, l'ALF veille ! devil4
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 15:00

Sincèrement tu trouves cela répréhensible ? En quoi, à cause de l'enclos ?
babiole

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 15:03

Moujik Looping a écrit:
Sincèrement tu trouves cela répréhensible ? En quoi, à cause de l'enclos ?

pas forcément répréhensible. Moi je considère juste que si je le ferai pas à un humain, je le ferai pas non plus à un animal..
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 15:09

mais justement personnellement je pense que cet argument ne portes pas très loin.

Le cas des poules me semble pertinent à ce titre. J'ai pas vraiment une relation appronfondie avec "mes" poule mais elles ne me semblent pas vraiment malheureuses, et pourtant je ne ferais pas la même chose avec des êtres humains...
babiole

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 15:26

Ben apès ça dépend de comment tu les traites, tes poules.. La taille de leur enclot, si elles vivent en liberté, tout ça tout ça..
Zabos

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 15:32

Juste, détail: les fourmis coupent les ailes des pucerons pour qu'il ne vienne pas à l'idée à leur cheptel de s'égayer dans la nature. Donc, symbiose, non, mise en esclavage, oui. Sauf que l'esclavage est une notion humaine, et non animale.

Dans quelle mesure les insectes et animaux dits "sociaux" sont les seuls à pratiquer ceci?

Dans quelle mesure les impératifs, ou prétendus tels, de l'économie industrielle mondialisée et de la surpopulation sur le globe entraînent inévitablement l'accomplissement de l'élevage concentrationnaire?

Du coup, même si nous arrivons plus ou moins à des conclusions identiques, le point de vue mettant en cause le spécisme me paraît assez peu pertinent, car il n'est pas nécessaire pour ce genre de pratiques de masse.

Pour moi, tout est une question d'équilibre biologique/écologique et alimentaire entre l'homme et son environnement vivant comme inanimé, ce dernier ayant été rompu il y des lustres...

Sédentarisation et donc, propriété, nous ont bien foutu dans la merde, m'est avis.
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 17:37

Pour moi c'est simple, je ne vois pas qu'est-ce qui justifie que l'on dispose d'êtres animés, avec leurs instincts et donc leur émotions, comme l'on fait actuellement. L'animal est devenu une simple marchandise, avec une valeur marchande là ou l'économie de marché ne marche pas. L'animal devient un simple produit acheté et vendu a un certain cour, un simple produit d'une des branches les plus pervertie du capitalisme.

Alors ouais demandons-nous: qu'est-ce qui différencie tellement l'humain de l'animal pour qu'on justifie son utilisation à des fins marchande? Les animaux s'aiment entre eux et les animaux flippent. Les humain ont un ersatz de conscience. Les animaux ne s'emmerdent pas avec des considérations abusive sur le sort de l'herbe qu'ils broutent ou des asticots qu'ils ruminent...hmm. Les animaux ne comprennent pas qu'ils y aient des impératifs qui justifieraient leur exploitation dans une économie industrielle mondialisée. Tout ce que le porc ou la vache ou le lapin décode c'est qu'il va crever parce qu'on l'égorge, qu'il flippe de l'abatoir (et pourquoi flippe-t-il? A-t-il envie de crever...) et qu'il se débat pour éviter qu'on le maltraite.

Oui on peut vivre sans. Non les carotte n'ont pas mal quand on les deterrent.

De mon point de vue, on peut vivre en utilisant des matières animales tels que les oeufs et le lait tout en laissant l'animal libre de mouvement. Moujik citait l'exemple de sa mère qui élève des poules, je ne vois pas ou est le problème, du moment que les poules gambadent librement sans qu'on doive leur injecter des stéroïdes dans les pattes pour qu'elles réussissent à tenir debout.

Je ne blâme absolument pas les mangeurs de viande, que je ne considère pas comme des "spéciste" justement. C'est un avis perso qui n'engage que moi, je ne suis d'ailleur pas tout le temps fidèle a ce que je pense, je suis végétarien avec mes contradictions d'humain.

Vive l'onanisme intellectuel.
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 17:45

onanisme

sinon cela ne rigole plus j'ai imprimé les plans !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 17:48

Ah oui, merci, je vais corriger.
Zabos

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 21:08

Bar-Jakk a écrit:
Vive l'onanisme intellectuel.

J'te prends quand tu veux.

Faut vraiment qu'on l'organise, ce championnat du monde de dialectique.

Y'a moyen que ce soit drôle.
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 21:29

Ouais, au soleil, avec une bouteille de jaune et des boules pour jouer à la pétanque quand tu perds...
Gonzo

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 21:31

Moujik Looping a écrit:
onanisme

sinon cela ne rigole plus j'ai imprimé les plans !!!!

T'as besoin d'un plan pour pratiquer l'onanisme? :lol:
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Mar 26 Fév - 22:25

lol2 lol2 lol2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rassemblement Antispecisme le 29.02..   Aujourd'hui à 19:01

Rassemblement Antispecisme le 29.02..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant