Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 contre le déni de démocratie en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titspunks



Nombre de messages : 4
Localisation : liège
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: contre le déni de démocratie en france   Jeu 13 Déc - 15:53

Sarko veut ratifier la constitution européenne pour laquelle nous avions voté en majorité non. Plus de 2600 personnes ont déjà porté plainte à la cour européenne des droits de l'homme contre l'état français pour signaler cet abus de pouvoir.

"Un traité modificatif doit être adopté en décembre au sommet de Lisbonne afin de remplacer le traité constitutionnel.

Le président de la République, le 19 Octobre 2007, a annoncé son intention de ne pas convoquer de référendum : « La France s’engagera dans une ratification parlementaire, et je souhaite que cette ratification puisse avoir lieu dans les plus brefs délais possibles, c’est-à-dire au mois de Décembre 2007 (…) »."

pourplus de renseignements www.29mai.eu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Jeu 13 Déc - 16:25

J'ai lu un article de blog là dessus ce matin:

Clémentine Autain a écrit:
J’ai appris que le processus de ratification du mini-traité s’accélérait : le 13 décembre passage à l’Assemblée Nationale et le 28 janvier au Sénat. Mais le plus préoccupant c’est la date du passage en Congrès que Nicolas Sarkozy a avancé au 4 février prochain. Ce coup de force est scandaleux. Le camp du « non » est bien décidé à ne pas se laisser faire. Je reçois d’ailleurs des mails dans tous les sens pour préparer la riposte. Il est donc nécessaire de se mettre tout de suite au boulot pour exiger un référendum sur le mini-traité. Cette consultation populaire est impérative.

En 2005, les Français ont été appelés à se prononcer “pour” ou “contre” le Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Après un large débat démocratique et populaire, le résultat fut net : rejeté ! Aujourd’hui, Sarkozy veut imposer une version relookée de ce texte. Valéry Giscard d’Estaing - qui s’y connaît… - parle de “changements cosmétiques”, d’un “traité frère jumeau du TCE”. Au menu toujours : libéralisme économique, concurrence à tous les étages, atlantisme… Le pouvoir du Parlement est un peu renforcé mais pas dans les domaines les plus importants comme le social. Et il n’est pas question de nivellement des droits sociaux par le haut, ni de développement des services publics…

Puisque les Français ont dit non au TCE, les consulter à nouveau sur cette nouvelle proposition paraît logique. Ne pas organiser un nouveau referendum relèverait même du déni de démocratie. Chacun devrait en convenir, et ce quel que soit son point de vue par ailleurs sur le contenu du texte. Alors unissons-nous pour nous faire entendre !

Revenir en haut Aller en bas
titspunks



Nombre de messages : 4
Localisation : liège
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Jeu 13 Déc - 16:36

ouais il est en train de faire passer son truc en douce et si on porte pas plainte dans les jours qui viennent ca sera trop tard..

en gros la ce qu'il fait c'est illégal mais une fois le traité ratifié tout sera en ordre enfoire
Revenir en haut Aller en bas
*/loumaou



Nombre de messages : 976
Age : 30
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Jeu 13 Déc - 21:23

...J'ai dû louper un truc et/ou j'y comprends pas grand chose, éclairez moi svp :
Le constitution devait être approuvée de tous les pays non? Vu qu'il y a eu des pays pour et d'autres contre rien ne s'est fait donc si il fait passer un truc dans ce genre, ça ne sera appliqué que si les autres pays font de même? Ou c'est un traité/constitution en parallèle qui n'aboutira rien ou...autre?

Oui je suis con con... :oops:
Revenir en haut Aller en bas
http://riot-on-the-flowers.blogspot.com/
P'tit Biscuit



Nombre de messages : 477
Localisation : Lyon / Paris
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Jeu 13 Déc - 21:50

Non t'es pas con. C'est juste que là les 27 pays membres se sont accordés pour le faire ratifier par les assemblées nationales de chaque pays.
Les pays qui avaient rejeté la précédente sont ceux qui avaient proposé le truc par référendum : les Pays-Bas où les fachos ont mobilisé les gens contre, et la France ou l'extrême gauche a mobilisé les gens contre.

Mais là y'a plus de problèmes, ils se sont tous mis d'accord sur la ratification par les chambres, donc il va passer ce traité.

Après, c'est un peu une farce parce que de toute façon, cette constitution ne fait que reprendre les trucs qui ont déjà été acceptés lors de la signature des traités européens successifs (maastricht, nice...). Donc même si on parvient à la rejeter une nouvelle fois, le capitalisme libéral sera toujours de mise en Europe.

De plus, je vois pas comment on peut demander un cadre politique plus fort pour l'Europe. Les gens disent : "marre de l'Europe libérale, il faut renforcer l'Europe politique pour que des mesures soient prises au niveau social".

Citation :
Le pouvoir du Parlement est un peu renforcé mais pas dans les domaines les plus importants comme le social.
Le gars semble se plaindre du manque de cadrage politique face à l'économique. Mais plus le cadre politique de l'Europe sera fort, plus il sera difficile de luuter contre les mesures ultra-libérales prises par l'Union Européenne. Moi j'en veux pas de cette Union Européenne. Je veux pas d'un super Etat qui étoufferait encore plus les gens qui ont le malheur d'habiter sur ce bout de terre. Je veux pas d'Etat du tout. Je veux que les décisions soient prises localement. Bref. C'est pas tout de lutter contre ce traité, faut lutter contre l'Etat, c'est pas vraiment dissociable. Enfin, là j'ai écrit ça d'une traite donc ça peut paraitre un peu nul mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://biger.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Ven 14 Déc - 10:45

Je me demande dans quelle mesure cela ne ferait pas aboutir à une europe fédérale: des états-régions au final, donc pour le local tu serais servie?
(Je sais aps si j'ai bien compris ce que tu as dit en fait)
Revenir en haut Aller en bas
titspunks



Nombre de messages : 4
Localisation : liège
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Ven 14 Déc - 15:33

a force de les freiner dans la ratification du traité ils vont devoir reflechir à un autre moyen d'arriver à leurs fins (non pas sociales mais économiques) et ils vont peut etre, un jour, avec un peu de chance, voir d'utopie, lacher l'idée d'un "super état européeen du liberalisme" et se dire qu'il ne faut pas voir les choses dans la globalité mais dans les détails, c'est à dire ne pas construire une force économique à partir de l'europe mais des micros forces économiques à partir de chaque pays voir de chaque région ou de chaque département.
A ce moment là ca serait plus facile pour nous, citoyens exemplaires, de s'investir dans la politique (militante) pour tenter de faire bouger les choses socialement dans notre région ou notre ville plutot que dans tout le pays ou dans toute l'europe (ce qui devient mission impossible tin tin tintin tin tin..)
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Biscuit



Nombre de messages : 477
Localisation : Lyon / Paris
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Ven 14 Déc - 22:53

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
Je me demande dans quelle mesure cela ne ferait pas aboutir à une europe fédérale: des états-régions au final, donc pour le local tu serais servie?
(Je sais aps si j'ai bien compris ce que tu as dit en fait)
En fait, selon moi, ce qui se profile c'est une Europe fédérale sur le modèle des USA, c'est-à-dire une fédération soumise à un super gouvernement. Ce qui se profile c'est un super état européen dans lequel on voterait pour un président par le suffrage indirect (d'ailleurs c'est ce qu'ils ont prévu non ? un président de l'Europe élu pour 2 ans à la place de l'actuelle présidence tournante de 6 mois... je crois que c'est un truc comme ça).
Donc y'aurait une totale négation des disparités régionales. Ils comptent pas fédérer des Etats-nations, ils comptent les soumettre à un gouvernement supra national. S'ils veulent supprimer les frontières nationales, c'est juste pour les reconstruire un peu plus loin et réaliser leur rêve d'Europe forteresse.

Ca c'est les faits.

Après personnellement je suis contre toute forme d'Etat. Donc je veux pas de cet Etat supra-national, mais je ne veux pas non plus d'Etats-nations. Donc je serai jamais satisfait (dans cete vie en tous cas).
Si je rêve d'une fédération, c'est d'une fédération par la base. Une fédération de communes autogérés. Fédérées à l'échelle régionale, "nationale", inter-"nationale" etc... Une fédération où ce sont les assemblées de communes qui controlent les assemblées des échelles supérieurs.

Enfin bref. Je vais pas te faire la leçon :P. Ce dont je rêve, c'est grosso modo l'idéal de la plupart des "anars", t'es surement autant au courant que moi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://biger.free.fr
l' antillais



Nombre de messages : 1629
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Ven 14 Déc - 23:01

j'ai du mal à y croire au super état européen, je pense que le nationalisme, même modéré, aura le dessus, peut-être pas partout,du fait de l'histoire de certains pays
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: contre le déni de démocratie en france   Aujourd'hui à 22:19

Revenir en haut Aller en bas
 
contre le déni de démocratie en france
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NEWS] Bill et Tom dans une campagne de publicité contre les animaux de cirque !
» POUR OU CONTRE
» Pour ou Contre : La "grande" musique
» Bruce Dickinson : En colère contre les groupes de rock
» Katherine Jackson engage des poursuites au civil contre AEG Live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: