Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Newo

MessageSujet: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 13:32

Franchement, que pensez-vous de cette affaire ?

Citation :
Une soixantaine de policiers blessés dans les émeutes urbaines

Villiers-le-Bel et les communes environnantes ont connu une deuxième nuit de violence après la mort dimanche de deux adolescents. Ce matin, les réactions sont nombreuses.
Liberation.fr (avec AFP)
LIBERATION.FR : mardi 27 novembre 2007

10 heures. L'ensemble des syndicats de policiers est reçu place Beauvau par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.

9 heures. Michèle Alliot-Marie demande sur RTL l'aide de la «population» des communes où ont eu lieu les violences pour «isoler ceux qui sont des délinquants», en déplorant qu'il y ait plusieurs blessés sérieux chez les policiers. «Il faut que des mesures soient prises pour empêcher ceux qui tirent sur les policiers de le faire. Dans les mesures, il y aura notamment une présence policière forte sur le terrain.»
La ministre a reçu «un certain nombre de recommandations» de Nicolas Sarkozy, qui l'a appelée depuis Shanghai ce matin.

8h40. Arnaud Montebourg estime sur Canal + que «soixante policiers blessés en une nuit, dont cinq dans un état grave, attaqués semble-t-il avec des armes, cela veut dire finalement qu'aucune leçon n'a été tirée de 2005». Le député PS de Saône-et-Loire met en cause «une restriction, un désengagement des services publics, de l'Etat» dans les banlieues. Il a plaidé pour un rétablissement de la «police de proximité» pour restaurer «la confiance», faisant valoir, à titre d'exemple, qu'«il n'y a pas de commissariat à Villiers-le-Bel».

6 heures, bilan de la nuit. Après une deuxième nuit à Villiers-le-Bel et dans les communes environnantes, une soixantaine de policiers ont été blessés, dont cinq grièvement. L'un a été touché à l'épaule par un plomb de chasse, ses jours ne sont pas en danger. Selon le syndicat de police Synergie, 77 policiers ont été blessés, certains fonctionnaires ayant refusé de se faire hospitaliser. Pour le secrétaire national du syndicat, Patrice Ribeiro, «c'est une situation qui est bien pire que celle qu'on a pu connaître en 2005, avec un stade qui a été dépassé hier soir avec l'apparition des armes». Ces affrontements font suite à la mort de deux adolescents dimanche à Villiers-le-Bel dans un choc entre une mini-moto et une voiture de police.

S'agissant des dégâts matériels, la bibliothèque Louis-Jouvet de Villiers a été complètement détruite par un incendie. Une soixantaine de véhicules ont été incendiés, dont une voiture de police. Plusieurs dizaines de commerces et de restaurants, ainsi qu'une agence du Trésor public ont en outre été dégradés. Des affrontements sporadiques se sont déroulés pendant plusieurs heures entre de petits groupes qui lançaient des pierres et divers projectiles sur les forces de l'ordre.

Des feux de voitures ou de poubelles ont également été signalés à Cergy, Ermont, Goussainville, Fosses et Argenteuil. A Sarcelles, des affrontements entre policiers et une cinquantaine de jeunes se sont déroulés près d'un concessionnaire automobile, où les policiers disent avoir été attirés dans un guet-apens. Le calme est revenu à Villiers vers 1h30.

ubifaciunt

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 13:34

manif à st Denis ce soir 18 heures à la fac à l'initiative des occupants de Paris 8

pour le reste, rien n'a été réglé depuis 2005, donc pas étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.article11.info
Newo

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 13:55

Quel est le mot d'ordre de la manif ?
Halte aux accidents avec les voitures de la police ! (?) ;)
Il n'est pas bon de porter l'uniforme en ce moment dans certaines banlieues. Comme de porter une couleur de peau basanée dans notre société.

For the punx

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 14:06

Newo a écrit:
Quel est le mot d'ordre de la manif ?

1e, 2e, 3e vitesse...nous sommes tous au point mort

?

euh
ubifaciunt

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 14:14

pour la manif, à la base c'est étudiant avec appel à l'union des luttes, donc connaissant les gens de St-Denis (sans les avoir eu au tél), ça ne saurait faire l'économie d'un geste de soutien aux deux gosses...
http://www.article11.info
Newo

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 15:43

Je suis l'affaire via les reportages télés et radios.
Marrant comme les journaleux font monter la sauce. Dès les premiers échauffourées, on pouvait les suivre en direct.
24 heures après l'accident (le terme officiel), le journal de TFN du 13 h de Pernault parlait encore d'incident. Comme pour minimiser.
Les media soufflent sur les braises. Ca fait vendre.

Etonnant aussi d'observer que les grands frères (terme venu d'on-ne-sait-où) n'arrivent pas à raisonner les petits de 12-14 ans.

nikros

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 16:18

Les grands frères c'est parce que souvent ben c'est vraiment les grands frères hein.
Sinon 82 flicailles déplumées aux dernières nouvelles.
Et la manif de st denis huum à la dernière AG c'était pas la joie, mais bon on verra bien... Chai po si j'essaie de me bouger le boule ou pas du coup.
http://troudbitindustry.propagande.org/
Newo

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 17:09

C'est tellement à chaud qu'on entend tout et son contraire.
Pour la rumeur, les flics s'étaient cassés juste après l'accident. Pour les témoins, ils sont attendus l'arrivée des pompiers et vu l'ambiance insurrectionnelle autour d'eux, sont partis en retrait. Deux voitures de flics sont venus sur place, mais avec la volée de caillssage, ils ont aussi dû battre en retraite.
Pour ce qui est de la voiture des flics, elle n'a pas été cramée car certains l'ont protégé pour l'enquête. Mais elle aurait été bien défoncée (c'est ce que l'on voit à la télé). Le choc était côté gauche selon certains témoignages. A la justice (?) de faire la lumière dessus.
Les véhicules se trouvaient à 40 mètres d'où s'est déroulé l'accident. Quelqu'un a t-il déplacé les véhicules après le choc ? Si tel n'est pas le cas, pourquoi les policiers ont continué à rouler sur quelques dizaines de mètres ?

Affaire à suivre ...

PS : sinon, une école primaire (ou maternelle) et une bibliothèque ont été brûlés cette nuit.

Newo

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 18:04

Videos images, témoignages, reportages
http://www.dailymotion.com/search/villiers+le+bel/1

polux

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 18:18

Newo a écrit:

PS : sinon, une école primaire (ou maternelle) et une bibliothèque ont été brûlés cette nuit.

Ca s'est vraiment con. Qu'ils s'attaquent aux condés, je comprends, mais pas à ce qui peut leur rendre service.
Moujik Looping

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 18:21

pourtant pasolini disait : "entre la maternelle et la bibliothèque je ne préfère pas choisir, qu'elles crâment"...

auquel Joeys Star répondit : Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour aller foutre le feu...

:lol:
korda

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 18:41

polux a écrit:
Newo a écrit:

Ca s'est vraiment con. Qu'ils s'attaquent aux condés, je comprends, mais pas à ce qui peut leur rendre service.

sauf qu'ils ne cherchent pas à se rendre service, ils cherchent à faire parler d'eux....

je met de coté la question de savoir s'il s'agit de l'expression d'une rage croissante (justifiée, hein!) ou d'un jeu pyromane (excitant, il faut le dire)
polux

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 18:46

C'est complètement stupide ce que tu viens de dire. Brûler une bibliothèque ou une école, c'est indéfendable. Ca ne sert à rien et ça porte préjudice à la population du quartier. S'ils veulent faire parler d'eux, autant aller cramer l'Elysée (tiens ! ça me rappelle une chanson... :P )
korda

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 18:53

polux a écrit:
C'est complètement stupide ce que tu viens de dire. Brûler une bibliothèque ou une école, c'est indéfendable. Ca ne sert à rien et ça porte préjudice à la population du quartier. S'ils veulent faire parler d'eux, autant aller cramer l'Elysée (tiens ! ça me rappelle une chanson... :P )

stupide si tu veux...

il ne me semble pas avoir dit que c'était cool qu'ils aient brulé une bibliothèque, j'me suis contenté de constater
constat qui ne nait pas de rien puisque je passe une part non négligeable de ma vie dans des quartiers
je commence à me forger, je pense, une opinion fondée

jamais t'as eu envie de tout niquer, toi ?
personnellement ça m'est arrivé, par rage, et par jeu
dans les deux cas j'ai oublié de me poser la question des conséquences au moment T
polux

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:13

korda a écrit:

Si, bien sûr.

korda a écrit:
dans les deux cas j'ai oublié de me poser la question des conséquences au moment T

Moi, jamais.
Bibine

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:13

Chaos is my(their) life.
BritFox

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:19

Bon en même temps c'est ça qui définit le lumpenproletariat.

J'avais envie de sortir un mot pseudo-savant.
korda

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:19

polux a écrit:
korda a écrit:

Si, bien sûr.

korda a écrit:

Moi, jamais.

elle devait être bien rationnelle ton envie de tout niquer
polux

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:21

Je suis rationaliste à fond les ballons.
korda

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:22

:lol:

je sais
BritFox

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:26

korda a écrit:
polux a écrit:
korda a écrit:

Si, bien sûr.

korda a écrit:

Moi, jamais.

elle devait être bien rationnelle ton envie de tout niquer

Je pense qu'il y a une certaine recherche du "ludique" dans ces émeutes. Tu les vois ils sont tout excités de jouer à la guerre avec les flics et de tout casser. La rage et le mécontentement sont à la source du truc, mais une volonté de réaliser des "exploits", de se déchaîner, contribue à faire durer l'émeute.
korda

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:30

ça c'est la question que je laissais exprès de coté. surtout parce que je pense qu'il faut autre chose que des suppositions pour en débattre, mais aussi parce qu'une discussion à ce propos appelerait bon nombres de généralités et présupposés qui me gavent.
korda

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:31

BritFox a écrit:
Tu les vois ils sont tout excités de jouer à la guerre avec les flics et de tout casser. La rage et le mécontentement sont à la source du truc, mais une volonté de réaliser des "exploits", de se déchaîner, contribue à faire durer l'émeute.

c'est abusé comme ces mêmes phrases colleraient bien aux anarcho-black-bloc en action
Moujik Looping

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 19:51

en même temps tout ces noirs et ces arabes qu'est-ce qu'il foutent encore en france... bordel le red c'est vraiment un bande de feignant... mais à quoi servent-ils !!!!
korda

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   Mar 27 Nov - 20:03

polux a écrit:

putain j'ai galéré avec mes neurones mais j'ai retrouvé l'argument choc :

porter préjudice à la planète en cramant des trucs dégueulasses, c'est nul !
la question est réglée, non ?

globalement, stygmatiser cette action là en sacralisant la bibliothèque, c'est un peu oublier que ton référentiel n'est pas forcément le leur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel   

2 ans après les émeutes généralisées, Villiers-le-Bel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant