Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zabos

MessageSujet: Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?   Mer 5 Sep - 15:50

Interview de Jean-Pierre Berlan

Une vulgarisation efficace partie 1 et partie 2.

Retour sur un film qui a beaucoup de qualités:

Alerte à Babylone et l'extrait qui va avec dans l'article et tout tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?   Mer 5 Sep - 15:53

rôoo bordel mais arrêtes avec les OGM....

c'est pour nourrir plus d'être humain, c'est tout, terminé.....

c'est Monsanto qui le dit donc.... il n'y a pas de doute à avoir.
Zabos

MessageSujet: Re: Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?   Mer 5 Sep - 15:57

Ah ah ah justement, je voudrais bien arrêter avec les OGM... sinon c'est eux qui vont m'arrêter!

(je postule bientôt chez Ruquier, t'as vu, j'ai le niveau!)
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Lazare

MessageSujet: Re: Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?   Mer 5 Sep - 18:31

On avait déjà les ONG qui foutaient le bordel.

(pardon, pardon, j'ai cru que c'était Ruquier style obligatoire)
Lazare

MessageSujet: Re: Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?   Ven 7 Sep - 19:33

Les OGM méritent quand même une ch'tite discussion.

Qu'est-ce qu'un OGM ?
- Une variété de plante exploitée génétiquement modifiée, pour améliorer ses défenses "naturelles", ses capacités de reproduction.. ( et autres ?)

Quel est le but de la recherche sur les OGM ?
- Accroître la rentabilité de la production agricole.

Quels pourraient être les avantages de l'utilisation des OGM ?
- Une production élevée et quasiment garantie pourrait permettre (si on le voulait) de nourrir tout le monde un peu plus convenablement qu'actuellement.
- Une diminution des technologies chimiques polluantes annexes à la production agricole.

Quels pourraient en être les inconvénients ?
- LE GROS RISQUE est bien sûr la catastrophe écologique d'une plante hybride qui se propagerait en éliminant ses "concurrentes" d'autres variétés. Et qui, par là, bouleversant l'écosystème, éliminerait d'autres espèces animales et végétales.
Un phénomène qui peut prendre des proportions inimaginables.

Faut-il strictement interdire la recherche sur les OGM ?
- Personnellement je pense que l'interdiction ne servirait qu'à créer des recherches illégales et sans scrupules. Je souhaiterais des recherches en lieux clos, avec une bonne surveillance scientifique.

J'en pense que :
On est peut-être aussi face au phénomène, très français, de peur exagérée de la nouveauté (telles que celles qu'on a eu pour les micro-ondes ou les téléphones portables) et que, finalement, on adoptera comme indispensable dès que ça montrera ses avantages.

Et vous ?
Klox

MessageSujet: Re: Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?   Ven 7 Sep - 19:54

Lazare a écrit:
- Une production élevée et quasiment garantie pourrait permettre (si on le voulait) de nourrir tout le monde un peu plus convenablement qu'actuellement.
Je crois bien avoir lu quelque part (mais là j'ai la flemme de re-rechercher) que la production mondiale était suffisante pour nourrir les 6 Md d'hab que compte notre planète.
Cependant les ressources sont comme toujours mal réparties. Les OGM ne changeraient pas grand chose, car ils sont utilisés majoritairement dans les pays ayant déjà une production suffisante.
Ensuite une production trop élevée entraine une chute des prix. Pas besoin de faire un cours d'économie pour expliquer les conséquences, je suppose.
BritFox

MessageSujet: Re: Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?   Ven 7 Sep - 20:45

Lazare a écrit:
Les OGM méritent quand même une ch'tite discussion.

Qu'est-ce qu'un OGM ?
- Une variété de plante exploitée génétiquement modifiée, pour améliorer ses défenses "naturelles", ses capacités de reproduction.. ( et autres ?)

Quel est le but de la recherche sur les OGM ?
- Accroître la rentabilité de la production agricole.

- Une diminution des technologies chimiques polluantes annexes à la production agricole.

Quels pourraient en être les inconvénients ?
- LE GROS RISQUE est bien sûr la catastrophe écologique d'une plante hybride qui se propagerait en éliminant ses "concurrentes" d'autres variétés. Et qui, par là, bouleversant l'écosystème, éliminerait d'autres espèces animales et végétales.
Un phénomène qui peut prendre des proportions inimaginables.

Faut-il strictement interdire la recherche sur les OGM ?
- Personnellement je pense que l'interdiction ne servirait qu'à créer des recherches illégales et sans scrupules. Je souhaiterais des recherches en lieux clos, avec une bonne surveillance scientifique.

J'en pense que :
On est peut-être aussi face au phénomène, très français, de peur exagérée de la nouveauté (telles que celles qu'on a eu pour les micro-ondes ou les téléphones portables) et que, finalement, on adoptera comme indispensable dès que ça montrera ses avantages.

Et vous ?

Tu oublies de parler du problème principal posé par les OGM, qui est aussi la raison pour laquelle les multinationales de l'agroalimentaire usent de tous les lobby pour leur promotion: le dépot de brevet sur les semences. Ben ouais des marques ! Avec tout ce que ça implique de business derrière !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?   Aujourd'hui à 10:55

Une petite louche d'OGM agro-alimentaires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1