Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 A mort les CDI et CDD, vive le Contrat Unique et CNE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Newo



Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: A mort les CDI et CDD, vive le Contrat Unique et CNE !   Dim 27 Mai - 19:31

Citation :
Le contrat unique dans les tuyaux ?
Avant même d’avoir pu faire adopter son contrat nouvelle embauche qui suscite une large opposition, le premier ministre promet déjà à sa majorité une troisième étape répondant aux attentes du MEDEF.

La deuxième étape n’est même pas achevée que déjà la troisième se profile. Alors que le contrat première embauche focalise les mécontentements sur sa politique de l’emploi, le premier ministre a promis lundi devant les députés d’ouvrir sans tarder la « troisième étape ». En ligne de mire, une réforme globale du contrat de travail qui devrait voir le jour cet été. « Au-delà des jeunes, c’est toute la politique de l’emploi que nous devons adapter aux réalités », a-t-il assuré.

Sur la lancée du contrat nouvelles embauches et de son jumeau, le CPE, Matignon réfléchit sérieusement à la création d’un contrat de travail unique. Plusieurs rapports commandés par le gouvernement ont suggéré cette piste en vue de remédier aux problèmes que pose la dualité des contrats existants, CCD et CDI. Le patronat, lui, cherche avant tout à obtenir de la souplesse, une plus grande « fluidité » du contrat de travail, c’est-à-dire la liberté d’embaucher et de licencier sans contrainte. Mais même parmi ses troupes, des voix s’élèvent pour défendre l’idée que le contrat à durée indéterminée doit rester la forme normale d’emploi (voir le rapport Henri Proglio). Le travail gouvernemental explore donc la piste du contrat unique, qui développerait la « flexibilité » tout en concédant quelque « sécurité ».

L’idée est de préserver sur le papier l’indicatif CDI mais de débarrasser le contrat de toutes les garanties sociales qui protègent le salarié en cas de rupture. Les patrons y gagneraient la généralisation du droit de licencier sans préavis ou presque, sans indemnités ou presque, et surtout sans motif. Les salariés seraient contraints d’accepter de travailler dans l’incertitude totale du lendemain, leur « sécurité » se résumant à l’obtention de certains droits à mesure du temps passé dans l’entreprise.

Le « nouveau pacte social » qu’entend impulser le premier ministre constitue donc une rupture sans précédent dans le droit du travail. Le MEDEF l’y encourage fortement en réclamant l’extension du CNE à toutes les entreprises. L’autre appui de taille n’est autre que Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, qui a inscrit dans son programme « l’évolution vers un nouveau contrat de travail dont les garanties se renforceraient au cours du temps ». Il suit en cela à la lettre les recommandations que lui avait suggérées le rapport Camdessus, du temps où il était ministre de l’Économie et des Finances. Dès 2004, l’ancien gouverneur de la Banque de France proposait « la suppression du CDD » pour évoluer vers « la création d’un contrat unique » au sein duquel « les droits relatifs à la protection de l’emploi et l’indemnisation se renforceraient progressivement », ce qui permettrait « à l’entreprise de gérer son personnel en fonction de ses besoins réels ». Et de s’octroyer des salariés dociles, le temps, ce long temps, où ils seraient placés en totale précarité.

Paule Masson

WebHumanité

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Lazare



Nombre de messages : 858
Localisation : Belsch
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: A mort les CDI et CDD, vive le Contrat Unique et CNE !   Lun 28 Mai - 0:48

Une loi à voter début août !
Revenir en haut Aller en bas
Newo



Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: A mort les CDI et CDD, vive le Contrat Unique et CNE !   Lun 28 Mai - 10:51

Juillet et Août seront des mois des productifs au niveau des mesures gouvernementales. Faudrait aussi parler des réformes des universités et la suppression de la carte scolaire.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
le clown taré



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Re: A mort les CDI et CDD, vive le Contrat Unique et CNE !   Mar 29 Mai - 22:17

on va encore bien se faire entubé parce que presque personne va se bougé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A mort les CDI et CDD, vive le Contrat Unique et CNE !   Aujourd'hui à 20:53

Revenir en haut Aller en bas
 
A mort les CDI et CDD, vive le Contrat Unique et CNE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DJ oXid est mort...vive DJ_morN !
» Megaupload est mort, vive mega.
» La mort d'Hyacinthe engendrant la jacinthe.
» Vive le célibat
» Philippe khorsan est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: