Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Don Quichotte contre food not bomb...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tomasi
Invité

MessageSujet: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 14:04

Citation :
Distribution de bouffe quai Jemmapes le 14.01.2007

Communiqué FOOD NOT BOMBS : Distribution de bouffe Quai de Jemmapes le 14/01/07

Une fois terminée la distribution habituelle à la Gare du Nord et considérant qu’il restait encore de la nourriture, le collectif FNB a pensé à rendre visite aux habitantEs du camp des Enfants de Don Quichotte, installé au niveau du quai de Jemmapes.
Les tables furent installées sur le trottoir contre le mur, et les gamelles de légumes (tendrement cuisinés) y furent déposées. Cela s’avèrera poser problème pour des raisons complètement obscures au départ.
Nous avons commencé à distribuer ces repas chauds aux SDF.
Très rapidement, un dénommé Jean-Baptiste (qui se présentera tout d’abord comme « le frère d'Augustin », pour ensuite se déclarer « chef » ou encore « responsable de tout ce bordel ») est venu interpeler certains d’entre nous, cherchant vainement le « responsable » du FNB. C’était perdu d’avance...
Au fur et à mesure que le temps passait et que les discussions avançaient – et que nous continuions en même temps la distribution, le ton changea. Il était clair que -le dit- Jean-Baptiste était loin d’être content de notre présence, ce qui au regard de notre action sur place peut surprendre.
Il nous reprochera d'abord de ne pas avoir demandé son autorisation, pour finalement s’énerver au nom de la défense des riverains. On bloquait la voie, parait-il.
Est-ce que nos différends valaient l’intervention des gros bras musclés et particulièrement haineux du dénommé « service d'ordre » -certains munis de barres en fer ? Outre les remarques homophobes, insultes et menaces, on nous a qualifié de « sales gauchistes ». Un SDF qui nous soutenait ouvertement, s'est fait menacé de mort à plusieurs reprises par ce même service d'ordre, soi-disant chargé de la sécurité des gens du campement.
Durant les deux heures de présence, une soixantaine de repas furent servis et beaucoup d’échanges sympathiques avec les SDF. Eux semblaient plutôt contents de nous voir, de manger un repas chaud (végétalien et plein de vitamines) en plein mois de Janvier, alors que la Chorba ne peut venir que le soir, et que beaucoup avaient faim.

Derrière nos échanges houleux avec le « responsable » des Enfants de Don Quichotte et son service d'ordre, sont posées des questions politiques.
Le « camp » des Enfants de Don Quichotte est géré par des leaders désignés (la famille LEGRAND), appuyés par des vigiles : à moitié SDF, à moitié issus d'entreprises privées.
Cette autorité est renforcée par des traitements différents entre les habitants du campement et l’impossibilité pour certains d’exprimer leur désaccord avec les choix imposés.

Notre idée de l'organisation est toute autre. Notre collectif est basé sur la participation de touTEs aux décisions ainsi qu'à la pratique.
C'est pourquoi nous ne reviendrons pas, malgré l'invitation polie finalement exprimée par « Jean-Baptiste ». En effet, leur idée de la gestion est clairement aux antipodes de notre vision de l'autogestion et de l'autonomie d'une lutte.

http://fnbparis.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
soï
Invité

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 15:37

j'suis pas plus surpris que ça en fait

les enfants de don quichotte, on en parlait avec bast hier, ça sent pas bon sous tous les angles
mezigue

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 15:44

Bah, y a toute sortes d'individus dedans. Des gens biens, très certainement, puis les interéssés qui font de la récup et garnissent leurs cv de carrieristes...
L'histoire concerne 1 individu et ses deux sbires...
http://bimbokillers.free.fr/
soï
Invité

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 16:04

j'suis bien d'accord.

quand je dis
Citation :
les enfants de don quichotte, on en parlait avec bast hier

je pense aux connards qui se font mousser dans les médias en espérant recevoir eux aussi un hommage national à notredamedeparis, pas de ceux qui font ça par altruisme sincère.

Citation :
ça sent pas bon sous tous les angles
je laisse entendre que sous certains angles, ça ne pue pas
Tomasi
Invité

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 16:09

soï a écrit:

Citation :
ça sent pas bon sous tous les angles
je laisse entendre que sous certains angles, ça ne pue pas

:suspect: j'vois vraiment pas où tu laisses entendre ça...
Tomasi
Invité

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 17:22

en fait j'viens de comprendre (gné), mais ta phrase est vachement chelou et peut être comprise de deux façons contraires.
enfin bon moi non plus je suis pas surpris, après franchement je sais pas trop quoi en penser en général, tant de l'action que de l'asso.

Dernière édition par le Lun 29 Jan - 17:24, édité 1 fois
soï
Invité

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 17:24

:) j'aurais voulu le redire que je ne l'aurais pas formulé autrement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 17:31

généralité générale : l'"humanitaire"TM est une branche qui offre des opportunités de carrière et de pouvoir.

on peut ajouter que le but de tt système étant de se maintenir, les "humanitaires" n'ont aucun intérêt à ce que le problème qu'ils prétendent traiter soit résolu, sous peine de voir s'effondrer leur marché s'éteindre leur cause.
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 17:33

heureusement que tu précises généralité :o) ...
Mordoc
Invité

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 21:22

c'est general mais vraiment pas faux.
jme faisais la meme reflection sur les punk en general : le jour ou l'enemie/societé aura été abattu et qu'on aura instoré l'autogestion blabla , on fera quoi ? on sera heureux et on chantera les louanges du nouvel ordre etabli ?
Kob.X

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 21:26

Mordoc a écrit:
jme faisais la meme reflection sur les punk en general : le jour ou l'enemie/societé aura été abattu et qu'on aura instoré l'autogestion blabla , on fera quoi ? on sera heureux et on chantera les louanges du nouvel ordre etabli ?

Ouais, et on offrira des fleurs au dieu Starsky :)
http://wrongway.canalblog.com/
Odin

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 21:47

j'en avait déja parlé sur un autre fofo (http://placelibre.ath.cx) et bon je trouve ca quand meme bien dégoutant, gagner de la notoriété sur le dos de pauvres gars...
http://radioblogofodin.c.la
Piloux

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 21:48

Mordoc a écrit:

Moi je pense que ce qu'il y a de bien dans tous ca c'est pas de faire chuter le systeme ( ca c'est necessaire a beaucoup de chose mais c'est pas demain la veille... ) mais c'est surtout pardela ca faire reculer le racisme, la xenophobie, l'homophobie et toutes les formes d'injustices. C'est tendre vers un idéal qui ne sera jamais atteint, et c'est ca que je trouve bien dans la philosophie du punk. Au fond tout ce qui est immuable est voué a disparaitre et tout système établis finis par etre corrompus. "La vie c'est le changement".
Tomasi
Invité

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 22:00

prière de ne pas salir le topic. ici on parle de Donkichiote. non mais ! sm

d'ailleurs un des enfants du célèbre chasseur de moulin traine de temps en temps sur ce forum dans les sujets cinéma et les topics de stygmate : la preuve ici
Moujik Looping

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 22:11

désolé Tomasi (A déplacer les postes à ce sujet ?)

Je pense que cette réflexion est très intéressante Mordoc. La question se pose, selon moi, en terme de finalité et de moyens.... je ne pense pas qu'il faut voir l'autogestion, l'anarchie... comme une finalité mais comme un moyen qui matérialise nos idéaux....

La finalité, en faisant succinct et schématique, doit être l'anéantissement de ce "foutage de gueule mondial" où une minorité vit sur le dos de la majorité...
Lazare

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   Lun 29 Jan - 23:00

L'humanitaire, c'est souvent du néocolonialisme; on se rend indispensable, en laissant bien les "humanisés" dans la merde.
Exemple: le riz génétiquement modifié afin qu'il ne puisse se reproduire balancé par les américains en Somalie.
J'ai pas d'autre exemple, là, sous la main, mais il y en a à la pelle.

Sinon, l'autogestion effective, je vois le gros méchant baraque et ses potes baiser ta femme pendant que tu t'occuperas du potager. Le despotisme à l'échelle d'un squat. Le genre de choses qu'on a pu voir dans certaines communautés hippies des années 70. Bon, d'accord, j'éxagère... mais quand même, c'était un peu ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Don Quichotte contre food not bomb...   

Don Quichotte contre food not bomb...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1