Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vote blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Newo



Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Vote blanc   Lun 18 Avr - 11:55

BLANC C’ EST EXPRIME ET LE REFERENDUM : APPEL A VOTER !



L’association «Blanc C’ Est Exprimé» créée en 1989 milite pour la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé cela pour lutter contre la montée des abstentions qui permettent l’émergence de courants minoritaires xénophobes et racistes.



Lors de chaque scrutin nous appelons les électeurs à voter. A la suite de nos incessants appels, de nombreuses personnes avouant ne plus voter depuis plusieurs années ont répondu à nos sollicitations. Beaucoup nous ont avoué que revenues vers les urnes pour remplir leur devoir de citoyens en votant blanc, elles ont, au dernier moment, fait un choix autre en donnant leur suffrage à un candidat ou à un des choix qui leur étaient proposés.



Cela va parfaitement dans le sens de notre démarche.



Il est donc fort dommage que nos parlementaires ne fassent pas plus de cas à la reconnaissance du vote blanc. Cela pour connaître moins d’abstentions et donc plus de démocratie,



Gérard GAUTIER

Saint – Brieuc le 14 avril 2005



REVELATEUR ET IRRESPONSABLE



La question de Thierry Mariani



M. Thierry Mariani prie M. le ministre délégué aux relations avec le Parlement de bien vouloir lui indiquer la date à laquelle il compte inscrire à l'ordre du jour du Sénat la proposition de loi tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture le 30 janvier 2003.



La réponse du ministre délégué



Le ministre délégué aux relations avec le Parlement a l'honneur de faire connaître à l'honorable parlementaire que la proposition de loi tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections, adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture le 30 janvier 2003 dans le cadre d'une « séance réservée », a été transmise au Sénat. Il tient à lui indiquer, d'une part, que ce texte soulève de nombreuses questions, qui ont été évoquées lors de son examen par l'Assemblée nationale et qui justifient des réflexions complémentaires. Dans ces conditions, et compte tenu, d'autre part, de la nécessité de faire débattre et adopter dans les prochaines semaines plusieurs projets de loi prioritaires, le Gouvernement n'envisage pas d'inscrire dans l'immédiat à l'ordre du jour du Sénat la proposition de loi tendant à la reconnaissance du vote blanc.






REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE :

«LA GRANDE CONFUSION»





Plus on avance dans la campagne pour le référendum plus se confirme la grande confusion dans laquelle est plongée, à ce sujet, la France. Il n’est pas dans mon propos de vouloir intervenir dans le choix que feront les électeurs pour l’infléchir dans un sens ou dans un autre. Je pense toutefois pouvoir affirmer que le résultat, du fait de la difficulté qu’ont les citoyens, dans leur grande majorité, pour décoder le très lourd texte de la Constitution et ainsi se faire une opinion personnelle fondée, reposera sur la confiance qu’ils accordent aux politiques.



Or et c’est sans doute malheureux, compte tenu de l’importance des enjeux, ces derniers vont peut-être, au soir du 29 mai, jouer les «arroseurs arrosés»…



Aujourd’hui ils demandent aux Français de prendre en compte l’importance des enjeux concernant l’Europe alors que les parlementaires qui les représentent à ce niveau se font remarquer, comme dans d’autres institutions, comme les champions de l’absentéisme ce qui est la démonstration du peu d’intérêt qu’ils portent… aux dits enjeux. Ils se situent

sur ce plan en 14° position… sur les quinze Pays !...( Europarliament.net)



Par ailleurs, pour les dernières européennes ont été imposés aux Français, un scrutin éli-minant les minorités et un découpage de la «France des points cardinaux» ne favorisant pas l’adhésion au fait européen. La constitution des listes a ressemblé, de plus, à une opération de reclassement des recalés de la politique»…



Depuis de nombreuses années, quels que soient les scrutins en cause (municipales, régiona-les, européennes) les partis politiques de toutes tendances, les ont pollués en jouant de l’amalgame et en faisant des campagnes argumentées sur les méfaits de la politique gou-vernementale du moment. Difficile pour les citoyens aujourd’hui de faire abstraction de cette donnée pour ne raisonner qu’Europe. Cela d’ autant plus que Monsieur Hollande a, le dimanche 20 mars déclaré : «si les socialistes et électeurs de gauche veulent voir revenir le parti socialiste au pouvoir il leur faut voter OUI» ?



En terme de communication l’on sait toute l’importance de la crédibilité de la source. Or depuis longtemps le fossé qui sépare les citoyens méprisés, désabusés et habitués aux promesses non tenues et les élus s’est creusé, profond. Les citoyens ne leur font plus con-fiance. Or on récolte souvent ce que l’on a semé.



C’ est pourquoi, fidèle à ma ligne de conduite depuis 1989 j’appelle, malgré la grande confusion, les électeurs à remplir leur devoir de citoyens, à ne s’abstenir en aucun cas. En dernier recours à voter blanc mais à voter !



Gérard GAUTIER

Saint – Brieuc 14 avril 2005



GERARD GAUTIER

Ancien Conseiller Régional de Bretagne

Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »

B.P 330 22003 Saint-Brieuc Cedex 1 Téléphone : 02.96.33.50.34

Site : www.blanccestexprime.asso.fr E.mail : blanccestexprime@wanadoo.fr

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
Enjoy oi oi



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: Vote blanc   Lun 18 Avr - 13:53

balivernes
Revenir en haut Aller en bas
 
Vote blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vote] Grèce - MTV Hit List
» [Vote] Espagne & Portugal : Fanmix Awards, MTV Hit List, TNT
» [Info et Vote] Tokio Hotel à la Copa MTV : combat contre Jonas Brothers
» [Vote until your fingers bleed] MTV Brésil - Meilleure cover de Lady Gaga
» [Vote until your fingers bleed] Closer To The Edge - MTV Germany

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: