Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l' antillais

MessageSujet: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 12 Jan - 13:48

bon, c'est pas une manif, mais c'est un rassemblement-discussion

jeudi 18 janvier 2007
19h45 - CICP - discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchiste à la Belle-Epoque en France"

Discussion/débat organisée par la librairie Quilombo

En présence de l'auteure Céline Beaudet

AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE, une tendance nouvelle s'affirme dans les milieux anarchistes qu'on appela " individualisme anarchiste". Ceux qui s'en réclament placent l'individu, son autonomie, sa liberté au cœur de leurs réflexions. Les discussions, et parfois les altercations, sont rudes entre ces derniers, critiques des organisations, des syndicats et persuadés qu'une hypothétique révolution ne modifiera rien si les individus eux-mêmes ne changent pas, et ceux qui prétendent que sans révolution point de salut. Pour les anarchistes-individualistes, l'éducation est donc une donnée primordiale. Mais plus encore, ils considèrent qu'il faut dès maintenant vivre tel qu'ils l'entendent, passer à la pratique, vivre la révolte au quotidien sans attendre le "Grand Soir ". C'est ainsi, qu'apparaissent, les "milieux libres ", milieux de vie en commun. En France, dans les années 1900, une dizaine d'expériences verront le jour impliquant plusieurs centaines d'hommes, de femmes et d'enfants et différents journaux comme Le Libertaire, L'anarchie ou encore L'Ere Nouvelle. Ils/elles réfléchissent et expérimentent des idées et pratiques variées qui témoignent de cette envie de " vivre en anarchiste" : mise en pratique du communisme, éducation libertaire, camaraderie amoureuse, réduction des besoins, agriculture, artisanat, végétalisme, illégalisme, propagande par le fait et par l'écrit, etc. Avec la volonté de vivre ensemble de façon autonome, de s'éduquer en permanence (tuer en soi l'autorité intériorisé...) et de poursuivre la lutte contre la bourgeoisie et le capital.

ca me semble interessant, et étant en vacances à ce moment, j'irai (sauf si concert..)
Revenir en haut Aller en bas
l' antillais

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 1:33

et ben, c'était vachement interessant, et je dévlopperai pas
Lazare

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 2:03

T'as pas ramené un lien web ?
l' antillais

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 2:04

euh, c'est à dire?
nikros

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 2:09

Bah ouais ils en vendaient là bas, y en avait même à la fraise
http://troudbitindustry.propagande.org/
Lazare

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 2:10

Une adresse internet où nous pourrions avoir une idée de ces expériences ?

(Moi, j'ai plus entendu causé "d'expériences" après 1968)

Edit:
Nikros a écrit:
Bah ouais ils en vendaient là bas, y en avait même à la fraise
:lol!:
Arrête, j'ai les lèvres gercées.

Dernière édition par le Ven 19 Jan - 2:15, édité 2 fois
l' antillais

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 2:14

je crois que sur infokiosk.net ya une brochure "les milieux libres"
télécharge la et imprime la, et diffuse la
Lazare

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 2:16

cimer

Edit: infokiosk.net n'existe plus.
Sinon, en cherchant un peu je suis tombé sur une description à peine plus fournie :
http://www.avoixautre.be/article.php3?id_article=834

Je continues à chercher.
Lazare

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 3:06

Y a là aussi, mais rien de complet.
Il faut acheter le bouquin:
http://endehors.org/news/11620.shtml

(Je note qu'en fait j'avais eu connaissance de ces mouvements, mais plutôt en Allemagne, il me semble.)

Extrait :
l'En Dehors a écrit:
La brièveté de certaines aventures fut souvent critiquée. Tout n’était évidemment pas idyllique. Mais quelle existence l’est ? Ambiguïtés et contradictions sont le lot de toute vie. Alors, ici ou là, les inévitables problèmes de personnes, de jalousies pointèrent le bout de leur nez. En bute également aux tracasseries policières, à l’hostilité du voisinage, aux calomnies de la presse conservatrice, les milieux libres avaient fort à faire. Sans parler du quotidien. Les utopistes ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche.

Pour faire bouillir la marmite, ceux et celles qui n’avaient pas totalement coupé le cordon avec le salariat travaillaient à l’extérieur. Parmi les colons, on dénombrait des cordonniers, des menuisiers, des tailleurs... Ceux-là réalisaient des travaux pour la colonie ou pour les sympathisants. Cultures et élevages pouvaient être envisagés pour l’autosuffisance alimentaire. À l’occasion, quelques « récupérations » permettaient de boucler les fins de mois difficiles.

Des souscriptions étaient également lancées. Pour limiter leurs dépenses et gérer plus sainement leur quotidien, certaines colonies ne consommaient ni viande, ni alcool, ni tabac, ni café, ni thé et fabriquaient leurs habits. Quant aux compagnons imprimeurs, quand ils ne sortaient pas de la monnaie de singe, ils éditaient des brochures qui, en plus de rapporter un peu de sous, diffusaient les idées.

Lieux de vie, les milieux libres étaient aussi des moyens de propagande par l’exemplarité. Une version non-violente de « propagande par le fait » en quelque sorte. Les colons organisaient des conférences un peu partout pour défendre leur cause. Divers sujets étaient au centre des débats : la remise en cause de la famille, la place des femmes, la sexualité, l’éducation, le contrôle des naissances, l’autoritarisme, la lutte contre l’alcool... Par ailleurs, on y échangeait tout bêtement des conseils pratiques.

Un rapport de police mentionne une causerie où un camarade donnait la recette d’un plat à base de farine de maïs, d’avoine, de cacao et de phosphate de chaux ! Un « délice » peu onéreux censé libérer les ouvriers des « bagnes patronaux »...

Anarchistes dans l’anarchisme, ces anars dissidents savaient se montrer hospitaliers. Ouvriers curieux, voisins ouverts aux idées nouvelles, militants de passage étaient bien accueillis s’ils mettaient la main à la pâte ou au porte-monnaie. En région parisienne, les colonies pouvaient devenir le but d’une balade dominicale reposante.

En train ou en vélo, les gens venaient par exemple à Saint-Germain où les attendaient un déjeuner sur l’herbe, une excursion en forêt, une causerie sur la Guerre sociale, une audition du poète Charles d’Avray ou un concert. Victor Serge mentionne ces moments dans Mémoires d’un révolutionnaire.

Une franche convivialité qui rompait avec l’image de l’anarchiste-bandit-et-criminel véhiculée par les journaux conservateurs.
Moloko

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 3:18

Y avait eu une BD où ils parlaient de ça aussi. Mais faudrait au moins que j'retrouve le titre avant de faire croire que j'ai des infos à donner. En tout cas je l'ai et elle est pas mal hein, j'vous la conseille :lol:
Lazare

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 4:42

l' antillais a écrit:
je crois que sur infokiosk.net ya une brochure "les milieux libres"
télécharge la et imprime la, et diffuse la
http://infokiosques.net/IMG/pdf/milieux_libres.pdf
l' antillais

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Ven 19 Jan - 15:09

ah oui, ca faisait ltps que je n'y étais pas allé, d'où la mauvaise orthographe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis   Aujourd'hui à 21:35

18/01-discussion "Les milieux libres. Vivre en anarchis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1