Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "Solidarité et Progrès" aux élections 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lazare



Nombre de messages : 858
Localisation : Belsch
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: "Solidarité et Progrès" aux élections 2007   Mer 20 Déc - 3:00

Altermondialisme ?

Personne ne m'ayant répondu, en août, à propos de Solidarité et Progrès, je me permets de vous coller un texte, déjà vieux, mais présentant bien les ambitions de ce minuscule parti.

presidentielles.net, mars 2002 a écrit:

Jacques Cheminade, Nu intégral

par Pierre Roussel - publié le 05/03/02 - presidentielles.net

Jacques Cheminade est un petit candidat à grande gueule et imagination débordante. Objet politique non identifié, il emprunte autant à Hue et Mamère qu'à Chevènement ou Pasqua. Portrait et document exclusif.

Jacques Cheminade n'est plus tout à fait un inconnu pour les électeurs. Pourtant, son score aux présidentielles de 1995 relève plutôt de l'anecdotique : 0,28 % des voix ! Sa réputation, l'ancien haut fonctionnaire l'a gagnée avec sa grande gueule et ses petites phrases. Secrétaire général du Parti Ouvrier Européen entre 1982 et 1989, le diplômé de l'ENA et d'HEC n'a jamais cessé de s'enflammer sur tel ou tel thème. Quand son parti, émanation du très populiste Labor Party américain disparaît, Cheminade devient président de Solidarité et Progrès, et continue à défrayer la chronique politique : cette association-parti est proche des thèses de l'économiste américain Lyndon Larouche, qui fût jugé assez subversif par la justice américaine pour avoir été condamné en 1988 pour conspiration. Accusé de "néofascisme" par une cour qu'il estime être elle-même d'extrême-droite, Larouche était surtout antiaméricain. Cheminade marche donc sur les traces de son modèle, lui aussi candidat aux présidentielles de 2004, en bastonnant l'Oncle Sam. L'animal surfe ainsi la vague porteuse de l'antimondialisation, en même temps qu'il prône des valeurs morales pour le moins droites. Cheminade est bien un objet politique non-identifié, qui emprunte autant à Hue ou Mamère, à Chevènement ou Pasqua.

Totalitarisme... économique
Franc et direct, Cheminade n'a pas peur de l'être. Pour lui, la crise qui a suivi les attentats du 11 septembre a donné davantage de pouvoir aux politiques pour faire passer des "mesures d'exception" : enfermement d'individus sans éléments réels de suspicion ni limite de durée aux Etats-Unis, palpation corporelle par des agents privés en France, etc. Le "système de peur" généré par de tels événements donne aux dirigeants une liberté d'action plus forte vis-à-vis de la population et vient à point nommé pour détourner l'attention de vraies questions politiques non résolues par les hommes qui gouvernent. En réponse, comment Cheminade justifie-t-il son grand programme économique, qui propose tout simplement de briser le système financier actuel ? En expliquant que nous sommes entrés dans l'apocalypse : "Tout le système économique de ces trente dernières années est en train de s'effondrer sous nos yeux", nous vivons les "derniers moments de l'ordre financier et monétaire" et la "bulle immobilière" va éclater aux Etats-Unis. Il y a des accents révolutionnaires et des descriptions zoliennes de Grand soir chez Cheminade.

N'ayez pas peur !!!
Comment faut-il donc réagir ? Par des mesures d'exception bien sûr ! Le candidat propose tout simplement la "mise en règlement judiciaire des agents financiers surexposés et surendettés". Il veut "rétablir des lois, des règles et une reprise du contrôle de l'émission de monnaie et de crédit"... En clair, profiter de la crise économique pour museler la totalité du système, et donner tout pouvoir à l'Etat. Du totalitarisme économique pour résoudre la crise ! A côté, la taxe Tobin ressemble à une oeuvre caritative lancée par Georges Bush... Car Cheminade est un maître pour reprendre à son compte les manœuvres qu'il critique, comme la manipulation des citoyens par les hommes politiques sur fond de peur collective. Dans le même registre, l'ami américain et mentor de Cheminade, Lyndon Larouche s'est exprimé récemment sur le site de Solidarité et Progrès, à la suite des événements du 11 septembre. Après avoir souligné que le responsable des attentats était à chercher à l'intérieur du gouvernement et non à l'étranger, il précise : "Nous devons nous adresser calmement aux Américains (...). Une dépression effrayante va déferler sur nous, mais nous pouvons la contrôler et même nous en sortir relativement bien. Nous l'avons fait du temps de Franklin Roosevelt, nous pouvons le faire à nouveau."

De très grands travaux
En tout cas, le petit candidat Cheminade voit grand. Ses propositions pour revaloriser la production et le travail ne manquent en effet pas d'envergure : il propose notamment de lancer un programme de grands travaux comme le président Roosevelt et son New Deal pour répondre à la crise des années 30. L'objectif : le "développement eurasiatique". Cheminade veut réaliser un "corridor de développement" qu'il appelle "pont eurasiatique", pour développer les infrastructures terrestres de "l'Atlantique à la mer de Chine". On retrouve là des accents gaulliens qui nous rappellent l'admiration pour le Général. Et au-delà ? L'espace bien sur ! Comme le chercheur de la NASA qui expliquait que l'Amérique ne pourrait vivre sans repousser sans arrêt ses frontières et devait donc se lancer dans la conquête de Mars, Cheminade pense que seul le lancement de grands programmes spatiaux pourra sortir les sociétés de leur enfermement en vase clos. La tendance prophétique de Cheminade se retrouve au-delà de l'économie, son sujet de prédilection. Cheminade a des projets détaillés sur de nombreux autres thèmes, avec des touches moralistes tout aussi rigides que son programme de réforme financière. Sur la violence des jeunes, il dénonce vertement les Pokémons et les mangas, coupables de plonger les enfants dans un monde virtuel dangereux. Pour Cheminade, l'éducation devrait d'ailleurs commencer de manière beaucoup plus douce, puisqu'il propose d'enseigner le chant en même temps que la lecture et l'écriture.

"Jospin, c't'un drame"
Tendre, Cheminade l'est moins avec les autres candidats. Pour lui, Chevènement a un "discours intéressant" mais il le rend "sectaire". En plus, il alla contre "Mendès et de Gaulle". Jospin a lui de "bonnes impulsions" mais entretient un handicap majeur : "Il a porté le chapeau de François Mitterrand." (prononcer Mitrrend). Quant à Chirac, il ne serait probablement pas un "mauvais voisin" mais n'a aucune conviction et ne fait que ce qui rend populaire. S'agissant des écologistes, s'ils posent de vrais problèmes, pour Cheminade, ils donnent de fausses solutions en proposant d'intervenir le moins possible sur l'environnement et en rejetant le nucléaire. Dès lors, comment situer cet ovni sur l'échiquier politique ? Parce qu'il phosphore dans tous les sens, pour le meilleur et pour le pire, il n'est pas facile à positionner, le Cheminade. Lui se voit dans la continuité du socialisme de Jaurès, du christianisme social du Pape Léon XIII ou du Gaullisme de la Résistance…

Pour en avoir le coeur net, une seule solution : "Jacques Cheminade, Nu Intégral", une interview brute, non-coupée, non-censurée et non-montée, de plus d'une heure et demie. Un document unique, en exclusivité mondiale sur Internet, osé par Presidentielles.net...


Le parti est toujours d'actualité, mais emmerdé à cause de plusieurs procès, perdus, pour des tracts utilisant des comparaisons "diffamantes" (Perben en collabo...)



Pour en savoir plus :

Le site du parti:
http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_accueil.php3

Je suis pas hyper au courant de leurs programme et activités. Je sais qu'en 2005, les militants manifestaient en chantant, plutôt qu'en brûlant des voitures, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
nikros



Nombre de messages : 1975
Localisation : Dans mon trou (d'bite)
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: "Solidarité et Progrès" aux élections 2007   Mer 20 Déc - 3:12

J'voudrais pas jouer les rabats joies, mais on s'en bat un peu les couilles je crois.
A la limite si on veut en savoir plus sur un parti quel qu'il soit on lira ses putain de tracts avant de se torcher avec.
Mais bordel on a déjà beaucoup à faire avec notre propre propagande on va pas en plus se farcir celle des autres
Revenir en haut Aller en bas
http://troudbitindustry.propagande.org/
idefix
Invité



MessageSujet: Re: "Solidarité et Progrès" aux élections 2007   Mer 20 Déc - 9:35

Citation :
il emprunte autant à Hue et Mamère qu'à Chevènement ou Pasqua.

vomi1
Revenir en haut Aller en bas
EllaGuru



Nombre de messages : 429
Localisation : 93 hardcore
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: "Solidarité et Progrès" aux élections 2007   Mer 20 Déc - 10:16

lol2


Nan, nan, rien d'autre à ajouter....
Revenir en haut Aller en bas
Newo



Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: "Solidarité et Progrès" aux élections 2007   Mer 20 Déc - 11:54

A chaque élections présidentielles Cheminade sort du chapeau du magicien.
Pour le peu que j'en connaisse, il n'est pas net du tout.

Cet énarque dit être soutenu par une secte, Fédération pour une nouvelle solidarité.
Il est pote avec Lyndon Larouche, américain milliardaire d'extrême-droite qui a des partisans dans les grands aéroports américains qui font du prosélytisme. C'est comme ça que j'ai été contacté il y a fort longtemps et que j'ai été dans les bureaux parisiens.
Cheminade est proche d'idéologues islamiste soudanais.
Puis dernières choses, il est régulièrement devant les tribunaux pour plusieurs affaires.

_________________
Contre ce Monde, pour l'Humanité.
http://www.dailymotion.com/Newo
Revenir en haut Aller en bas
soï
Invité



MessageSujet: Re: "Solidarité et Progrès" aux élections 2007   Mer 20 Déc - 12:30

Lazare a écrit:
Je sais qu'en 2005, les militants manifestaient en chantant, plutôt qu'en brûlant des voitures, par exemple.

alors ça vaut pas le coup de se renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Lazare



Nombre de messages : 858
Localisation : Belsch
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: "Solidarité et Progrès" aux élections 2007   Mer 20 Déc - 20:39

Newo a écrit:
Pour le peu que j'en connaisse, il n'est pas net du tout.
Ben, idem pour moi, en fait.
Justement j'aurais espéré un peu de clarté. Car j'ai un proche qui est à donf' dedans, et depuis nous nous embrouillons à chaque fois que nous nous rencontrons. Ça me fiche les glandes car j'aimerais tant lui faire confiance... Mais, là, c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Solidarité et Progrès" aux élections 2007   Aujourd'hui à 16:22

Revenir en haut Aller en bas
 
"Solidarité et Progrès" aux élections 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article "Le Progrès" 01/08/2011 (Serge Vénéruso)
» [Info] Le groupe allemand BBQ reprend "Durch den Monsun"
» Festival "autour des cuivres" - du 20/10 au 24/10 - Cournon d'Auvergne
» [TV Allemagne] Le groupe aux émissions "Schlag den Raab" et "Wetten, dass..."
» [Chronique] Lonewolf "The Dark Crusade"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: