Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la prison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l' antillais

MessageSujet: la prison   Mer 8 Nov - 1:44

peut-être le sujet a-t-il déjà était abordé dans ce forum, mais, je voudrais quand tenter une discussion à propos de la prison :
écoutant un certain nombre de groupes parlant de la prison, du fait de vouloir arrêté d'en construire, de les détruire etc., je n'arrive à savoir ce que j'en pense, je veux dire par là, quelqu'un a-t-il un avis bien forgé pour pouvoir créer une discussion.
J'me pose ce genre de questions :, de : si on détruit les prison? qu'ékispasse?.................................. à si les meurtriers non légitimes,(ce ne sont pas tous des ravachols, mais mon idée de discussion n'est pas là) ont fait un meurtre, que se passe t-il/que doit il se passer/ que doit on faire??? dans un territoire qui se serait autogéré,anarchiste..

questions auxquelles, je ne cherche même pas forcément de réponse en premier lieu, mais de nouvelles questions pour une bonne réflexion..
Revenir en haut Aller en bas
Zabos

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 1:52

Flurpy? T'as le moral?

J'avais trouvé ton discours très intéressant sur la prison... c'était y'a d'jà un moment, mais bon...

Tu nous le refais?
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Newo

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 2:23

Je suis en train de regarder Prison Break, la deuxième saison. Ca rentre dans le débat ?

idefix
Invité

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 2:25

Y avait tout un topic là dessus...
Newo

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 2:32

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 2:37

merci m'sieur, je me demandais justement où il etait
connard

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 12:34

juste comme ça. pour info si jamais il y en avait besoin.

Il y a dans les 60 000 personnes en prison en France. ce qui revient à une personne sur mille. pour ou contre la prison, à ce niveau là c'est clair qu'il y a un abus.
=> conclusions que j'en tire; la prison a pour but de protéger la société d'individus (et dans les faits de groupes d'individus) qu'elle juge dangereux pour son bon ordre. S'il s'avère que ces individus représenent une part conséquente de la population, c'est que cette société est bancale quelque part. Ensuite, il faut voir si une société (la notre en l'occurence) n'a pas d'autres moyens pour se défendre que l'incarcération.

Autre chose. (mais là je suis moins sûr de mo info, donc si quelqu'un peut confirmer...). La part la plus importante des personnes détenus l'est pour agression sexuelle. Il y a certes plus de condamnations pour vol et deal, mais ils représentent une plus petite part de la population carcérale car leurs peines sont plus courtes.
=> conclusion que j'en tire. Je ne suis pas sûr qu'enfermer les gens dans un lieu extrêment viriliste, où l'éducation antisexiste n'est pas vraiment à l'ordre du jour, soit le meilleur moyen pour éviter des récidives en matière d'agression sexiste. Car, sans parler de victimes de la société, le viol reste une aggression sexiste.
Zabos

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 14:15

connard a écrit:

Autre chose. (mais là je suis moins sûr de mo info, donc si quelqu'un peut confirmer...). La part la plus importante des personnes détenus l'est pour agression sexuelle. Il y a certes plus de condamnations pour vol et deal, mais ils représentent une plus petite part de la population carcérale car leurs peines sont plus courtes.
=> conclusion que j'en tire. Je ne suis pas sûr qu'enfermer les gens dans un lieu extrêment viriliste, où l'éducation antisexiste n'est pas vraiment à l'ordre du jour, soit le meilleur moyen pour éviter des récidives en matière d'agression sexiste.

Sans même parler "d'éducation antisexiste", la prison est conçue comme un énorme générateur à frustration, désepsoir et misère sexuelle, et pas seulement pour les hommes!

De toute manière, toute société fermée, repliée sur elle-même, fonctionnant en vase clos et selon une vision aboutie du rapport entre dominants et dominés, et l'univers carcéral est un peu le top en la matière, est génératrice d'un nombre incroyable et souvent incurable de frustrations en tous genres, qui auront une influence néfaste, voire insurmontable pour celui ou celle à qui on demande de gré ou de force de se réinsérer dans la société à sa sortie de prison... (s'il/elle en sort en vie...).

http://journalenvolee.free.fr/
http://www.oip.org/oip/oip.htm
seigneuryo

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 15:49

Pour moi c'est la société qui engendre en majorité les meurtres vols etc, mais si quand même dans un monde anarchiste (ou autre) ou si la personne a un réel problème il y a un meurtre ou un acte grave, dans ce cas on serait forcer de l'isoler mais dans de meilleurs condition que la prison actuelle et ont essayerais de l'aider et pas de le pourrir.
l' antillais

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 16:20

je pense, en effet,comme seigneuryo, que c'est la société qui forge les criminels.Avis qui n'a pas était abordé dans le sujet dont newo a mis le lien.
Chacun parlait de la facon dont il faudrait s'occuper des criminels en tout genre , mais a posteriori. C'est à dire, après leur enfance, où ils ont subits leur environnement exterieur.Peut être serait il alors interressant de parler d'éducation. Je m'explique : en admettant que c'est la société qui rend l'Homme mauvais, pourquoi pas prendre le mal à la racine ( cela rejoint le "problème" des banlieues) en procédant à une réelle éducation, non pas, en imposant de manière autoritaire opinions écrites dans des livres(ou autres, commes les médias,la publicité,etc.) afin, de ne plus amener des générations à de la violence.(je pense que l'instauration d'un système anarchiste (qui n'en n'est pas réellement un) peut se faire par la force, ou par l'éducation , une éducation de conscience humaine).

Je voudrais dire également que ca me désole qu'il y en ait qui ne trouve pas cela interressant de discuter de thèmes difficiles comme celui-ci.Personne ne prétend apporter de réponse fixe, mais de nouvelles questions( le principe de la réflexion)
polux

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 16:38

A la prochaine révolution, je suis pas certain qu'il faille ouvrir grand les portes des prisons (les violeurs en série, je suis pas certain qu'ils changent de moeurs du jour au lendemain sous prétexte que la Sociale a commencé). Par contre, en attendant, on pourra allégrement transformer les conditions d'incarcération.
l' antillais

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 16:40

je n'ai jamais dit qu'il fallait tout ouvrir. Mais, c'est sur dans une autre partie du débat, il y a le : " et à l'heure actuelle,les criminels?prison or not prison?"
polux

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 16:49

A l'heure actuelle il y a une criminisation des problèmes sociaux. Il est évident qu'une grande des types qui sont en taule n'aurait jamais dû y être si la société avait marché sur sa tête. Le souci, c'est qu'on n'a pas moyen (nous, les gens qui voulons la révolution prolétarienne) pour l'instant de changer les choses. Faut-ilmettre les types en prison ou pas, c'est pas nous qui allons en décider demain. On peut lutter contre les dérives sécuritaires et l'amélioration des conditions d'internement, mais sur le fond, la transformation sociale, ça attendra encore un peu.
dag

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 17:34

j'connais un tas de personnes qui sont sortis de prisons et qui y sont encor, et personellement c'était vraiment pour que dalle. je ne pense pas que la taulle leur a fait changer d'avis après leur incarcération puissque c'est encor des anarco-punk dans l'ame qui n'hesitent pas à foutre le "bordel". mais rien de bien méchant, juste histoir de fair ouvrir les yeux aux aveugles.

mais le pire c'est que toutes ces personnes qui ont été entre 4 murs (pour deal, vol, insulte à agent) se trouvent maintenant à la rue en train de fair la manche...

à quoi ça sert? je sais pas.

j'préfère qu'on fasse peter les prisons.

quant au problème des violeurs, faudrai penser à leur bruler le sguegue et les burnes.
Pierre Bunk

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 18:37

Le problème du système Anar, c'est que pour qu'il fonctionne, il faut qu'il soit librement consenti par tous les gens qui vivent sous ce système. Sinon, y'aura des petits malins qui profiteront de l'absence de règles pour en faire qu'à leur tête. Donc l'anarchie pour tous n'est pas vraiment à même de régler des problèmes tels que la délinquence, tout simplement parce que la majorité des gens ne sont pas prêts pour ca (ca vaut aussi pour le communisme, à mon sens).

Tout ca pour dire que la prison n'est pas une solution, c'est juste quelque chose qui fait empirer la haine. L'idée d'incarcérer quelqu'un après un méfait grave et de le relâcher une fois "guéri" par des psychologues (je dis pas psychiatres, hein, les médocs et les électrochocs ne sont pas une solution non plus, on le sait tous) pourrait être une solution, mais malheureusement une solution de bisounours.

C'est dur de fonder une société utopique sur une base de système qui génère autant de frustration et de mal-être...
http://pierre-bunk.blogspot.com/
natacha

MessageSujet: Re: la prison   Mer 8 Nov - 23:20

Zabos a écrit:
Flurpy? T'as le moral?

J'avais trouvé ton discours très intéressant sur la prison... c'était y'a d'jà un moment, mais bon...

Tu nous le refais?

non. paske j'ai pas assez l'moral.
mais j'peux re-re-balancer un lien qui vaut l'coup pour s'informer un peu bien et facilement:
http://www.prison.eu.org/
et pour faire vite sur mon opinion, les prisons c'est le reflet de la merde générale de notre société, donc je suis archi-contre, evidement.
natacha

MessageSujet: Re: la prison   Jeu 9 Nov - 1:10

et puis y'a toujours la page de Mehdi sur le site aussi, des faits concrets à lire qui claquent bien fort la tronche.
http://www.prison.eu.org/recherche.php3?recherche=mehdi+reziga&submit=Recherche

C'est pas l'seul Mehdi, loin de là. "Les Cafards" des dragons sont nés de ça, entre autre.

... ouai, bah ça m'fait toujours aussi mal.
Zabos

MessageSujet: Re: la prison   Lun 13 Nov - 4:50

Et un peu d'espoir noyé dans l'horreur:

http://www.interdits.net/2001nov/attica.htm
stanos

MessageSujet: Re: la prison   Mar 14 Nov - 16:39

J’apporte ma petite contribution a la discussion ^^
Déjà, pour moi, parler d’abolition de prison, c’est comme parler d’une super société anarchiste qui serait trop bien, c’est de la branlette, ca fait rien avancer. Je ne veux pas rever d’un autre monde, mais bien rever d’améliorer celui-ci. Il faut changer les choses par étapes, a commencer par les mentalités. A ce propos, petit passage pessimiste, mais je constate de plus en plus que la notion de criminel (au sens large) est en train de changer dans les mentalités, graces aux efforts d’un certain bonhomme petit et teigneux. Il y a de plus en plus une criminalisation du jeune (délinquant !), comme le montrent d’ailleurs les derniers propos que le nain a tenus a la télé, affirmant que le brave homme ayant abattu de 2 balles dans le dos un délinquants qui essayait de la cambrioler n’avait pas sa place en prison… je sais pas si vous voyez les choses comme moi, mais je trouve effrayant que des propos comme ça soit acceptés dans les medias, et la tendance vas continuer dans ce sens, pour n’importe quel comportement suspect on vous mettra en taule et les gens accepteront ce systeme parce que eux ils n’ont rien a se reprocher… (quoique on tolerera quand meme des milices de fafs…)

Pour en venir au sujet qui nous occupe, il faut voir ou il faut se battre. C’est facile de crier abolition de la prison, mais bon il y a plein de points sur lesquels ça peut servir de gueuler: abolition des longues peines, abolition des peines de sureté, respect des lois sur les prisonniers en fin de vie ou en mauvaise santé, développement des peines alternatives (amendes, sursis, bracelet electronique, travaux d’interet généraux…), développement des libération conditionelles etc… Et puis se bouger pour l’amélioration des conditions de vie pour les prisonniers. Dans les textes, la prisons a 2 missions : punition et réinsertion. Bon vous vous doutez tous laquelle des 2 est privilégié, il suffit de faire un petit parrallele avec des chiffres explicites : pour 100 prisonniers, 40 surveillants et 1 conseiller d’insertion… ça craint quand meme. Il faut mettre en place des structures plus fortes pour favoriser la réinsertion des prisonniers, c'est-à-dire en premier lieu arreter de les traiter comme de la merde. Faudrait aussi relancer le débat sur la sexualité : est ce normal de priver un individu de vie sexuelle pendant des années, quelles conséquences cela produit ? et puis il faut sensibiliser les gens a l’exterieur, je pense pas qu’il y ait beaucoup de monde qui savent comment c’est vraiment la prison en France, faut que les gens comprennent que ça n’arrive pas qu’aux autres, qu’on peut aller en taule pour des conneries. La réinsertion ça passe par l’accueil que les gens font au prisonnier a sa sortie (les gens en général). Pi il y a toujours des bouffons pour te sortir que c’est pas normal que les prisonniers soient aussi bien traités, que la France est trop généreuse etc… ça me gave trop ce genre d’attitude…

Enfin bon voila, c’était pour donner un avis vite fait, j’espere que je ne suis pas trop hors sujet, j’ai lu vite fait le topic mais j’ai pas le net chez moi donc faut que je passe par le net de mon bahut. je dis pas qu’il faut pas penser a des moyens de remplacer la prison, mais bon le débat tourne vite en rond comme ça, et actuellement il y a des choses dont on peut vraiment s’occuper alors je prefere parler de ça. J’ecrirait peut etre un truc un peu plus consistant quand j’aurais le temps, il y a plein d’autres trucs dont j’aimerais parler, mais bon en attendant j’espere que ça alimentera un peu le débat ;)
Gonzo

MessageSujet: Re: la prison   Mar 14 Nov - 18:40

Juste un petit chiffre, en Belgique, la moitié des prisonniers sont innocents puisqu'en préventive, donc pas condamnés, donc innocents.
stanos

MessageSujet: Re: la prison   Mer 15 Nov - 11:43

en france, c'est 40% des detenus qui sont des prevenus.
l' antillais

MessageSujet: Re: la prison   Jeu 16 Nov - 16:42

j'aime bien ton post stanos.
ce qu'il faut voir aussi, c'est que la prison se repose sur le fait que des êtres humains d'octroient le droit de juger , et de forcer d'autres êtres humains à faire des choses ( prison ...) ( même si eux mêmes se sont octroyer ce droit , en tuant ou autre...)
seigneuryo

MessageSujet: Re: la prison   Jeu 16 Nov - 21:11

Le crime des châtiments...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la prison   

la prison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1