Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SEX PISTOLS & PUNK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moujik L
Invité

MessageSujet: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 12:10

Avis aux connaisseurs de l'historiographie Punk :

J'aimerais savoir s'il est vrai que le vocable Punk précède les Sex Pistols, j'entends par là pour désigner un style musical.

Certains avances qu'il a déjà été utilisé pour définir certains groupes aux USA dans les années soixante-dix ?

Est-ce que quelq'un a des documents d'époque qui confirment ?

Il y a une dizaine d'année lorsque Géant Vert à sorti son livre sur les Sex Pistols il m'avait assuré que le terme Punk avait été forgé pour définir la musique des Sex Pistols par des journaleux... en même temps c'était après un concert des Parabellum et le Monsieur n'était plus très frais.....
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 13:03

Y me semble bien que c'est faux, déjà le mot pnuk a été utilisé par un fanizne pour définir un nouveau courant musical naissant sur new york (patti smith, television, les new york doll, le cbgb) et qui par la suite a pris le nom de ce fanzine. Sinon je crois que le terme était déjà utilisé par d'autres personnes, genre zappa à la fin des 60's pour nommer les "paumés" mais sur ce point je dois encore vérifier.
mezigue

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 13:10

dans l'argot américain, le mot punk est utilisé depuis les années 60 pour nommer un sale (au sens propre du therme) voyou.
Le courant musical punk est né aux usa au cbgb, est ce nom y est utilisé pour la première fois là bas, via un fanzine du même nom, puis relayé par les groupes, la presse et le public.
Alors, même si le punk est né à Detroit, il sera "officielement" baptisé à new york, au cbgb, puis récupéré par la suite en angleterre.
http://bimbokillers.free.fr/
Karkass

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 13:13

Je crois que c'est patty smith qui est à l'origine du "punk" (que je dis punk j'englobe contre-culture et musique) lors d'un concert un truc dans le genre j'crois
nikros

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 13:41

Wikipedia a écrit:
À l'origine aux États-Unis, le mot punk décrit le rock'n'roll basé sur des guitares électriques des groupes « Garage » des 60's tels The Seeds, The 13th Floor Elevators ou encore The Gizmos et des groupes de Detroit, The Stooges et MC5. Ce qui est maintenant appelé 60's punk pour éviter une confusion. [...] 'expression punk reste associée aujourd'hui à la période 1976-80, incarnée par les Sex Pistols, The Clash, The Damned, X-Ray Spex, The Ramones et à une nouvelle forme d'énergie, d'esthétique et de radicalité prenant le pas sur la contestation hippie de la décennie précédente.

Etc etc etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Punk

.
http://troudbitindustry.propagande.org/
Moujik L
Invité

MessageSujet: euhh   Ven 20 Oct - 13:48

Merci pour les réponses...

y'a-t-il un endroit sur internet où il y a ce fameux fanzine où figure le terme punk (période pré sex-pistols ) ?????

impossible de mettre la main dessus
Gonzo

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 14:01

un blog intéressant sur les débuts anglais : http://onechordwonders.blogspirit.com/

Citation :
Le mot punk veut dire pourri, sans valeur, il a été utilisé pour décrire les prostituées qui vendaient leurs charmes au début du XVe siècle. Le mot punk a perdu de son sens à travers les siècles. De l’autre côté de l’Atlantique on s’en est servi pour décrire les gangsters des films d’Hollywood, ainsi on a exhumé le punk à l’époque de la prohibition. Aux USA, les groupes punk ont été ceux qui dans les années 60 copiaient les groupes anglais. Ils figurent sur le disque Nuggets produit par Lenny Kaye. Au cours de l’histoire le mot punk a toujours été synonyme de rebelle et louche, aussi bien dans le style de vêtements qu’une certaine manière de vivre. Le premier festival de punk rock s’est déroulé à Londres le lundi 20 septembre au Club 100 dans Oxford Street. Il était organisé par Malcolm McLaren qui s’occupe de la boutique de vêtements Sex au numéro 2 de King’s Road. C’est un endroit étonnant, sur la façade trois lettres de vinyle rose : Sex, un mot d’ordre, une attitude. On y trouve des objets sadomasochistes, chaînes, fouets, poignets de force et ceintures cloutées. Pantalons de skaï noir, tee-shirts déchirés tenus par des épingles de nourrice, s’ouvrent par des fermetures Eclair. Au centre du magasin, le traditionnel juke-box égrène ses airs mélancoliques.

Dernière édition par le Ven 20 Oct - 14:03, édité 1 fois
melvin

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 14:03

revoyez le ROCKY HORROR PICTURE SHOW...
Meat Loaf est traité de "punk" dedans... il y a même un film ricain avec John Wayne où ce terme est utilisé, mais je sais pu lequel...
"punk" c'est juste un terme anglais signifiant "paumé", "pauvre tache", "ptite merde" un truc dans le genre...

Pour le zine "punk" on en trouve des reproductions des couvrantes dans différents bouquins sur le early punk des seventies...

En tous cas, le terme a super pas été inventé pour les Pistols, m'enfin c'est pas la première fois que GVI sort une connerie...
Moujik L
Invité

MessageSujet: euhh   Ven 20 Oct - 14:07

Melvin : euhhh je t'en veux pas mais relis le poste.... bien évidemment que le terme punk était utilisé avant les Sex Pistols....

Il s'agit de savoir à partir de quand ce terme a été utilisé pour définir une variante du rock (Punk-Rock)... quel est le premier groupe qui a été affûblé de ce qualificatif.... c'est là que GVI affirme que c'est les pistols les premiers....
Moujik L
Invité

MessageSujet: euhhh   Ven 20 Oct - 14:08

après relecture de mon poste initial j'avoue que ma question n'était pas très clair... cf mon précédent poste....
melvin

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 14:21

oui mais j'avais juste envie de dire du mal de GVI en passant...
Moujik L
Invité

MessageSujet: mouarfff   Ven 20 Oct - 14:31

mouarffff

je sais que tu aimes bien dénigrer :o)

donc tu n'infirmes pas ses dires :o)

sinon tu passes sur Yverdon pour le vernisage à Zeppo ?
melvin

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 15:34

warf
non non je dis juste que GVI est sénile depuis pas mal de temps et qu'il raconte n'importe quoi depuis des années... ou alors ça a toujours été un gros con, mais là je n'ai pas assez d'éléments pour pouvoir en juger !

euh... oui je devrais passer pour la teufazeppo sinon !
Moujik L
Invité

MessageSujet: euhh   Ven 20 Oct - 15:46

moi sérieux je me suis bien marré ce soir là :o) je l'ai trouvé cool...

sinon sur leur site Varlin affiche une date sur Genève le lendemain, c'est avec les Warrior Kids et les vaches ????
melvin

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 15:52

ah bon ?
damned ! je vais voir ça ! uh uh uh
Moujik L
Invité

MessageSujet: euh   Ven 20 Oct - 15:55

c'était une question,... c'est juste qu'ils annoncent Genève et j'ai rien entendu parler pour ce jour à part les Warrior Kids.....
melvin

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 16:01

uh uh uh... ça serait marrant, j'y serai probablement m'enfin bon... on verra ça m'étonnerait quand même un peu
polux

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 16:13

Dans le beau bouquin (qu'on m'a offert, c'est sympa) de Chris Sullivan et Stephen Colegrave, y' a aussi pour "punk" la définition suivante : "Jeune homosexuelle mâme; minet" et "prostitue(e)". Punk Magazine a été créé en 1975 par Legs MacNeil et John Holmstrom. Ca se disait aux Etats-Unis depuis les années 60 selon John Holstrom. Et les journalistes l'appliquaient déjà aux qroupes garages de l'époque, comme Eddie and The Hot Rods (Beurk, à part une chanson).

http://www.punk77.co.uk/punkhistory/punkmagazine.htm
Moujik L
Invité

MessageSujet: euhh   Ven 20 Oct - 16:15

ouai si jamais tu croises Txanto demande lui où ils jouent.... il me semble pas qu'il y a une autre soirée ce soir là...

sinon tu as pas répondu à mon e-mail... j'aurais bien aimé savoir tu as recroisé Nobru depuis Sergent Garçia car j'ai bien toussé en relisant l'interview que tu as fait de LV88 dans bouh où il parle des majors et de billy ze kick pour faire exactement la même chose a peine 10 ans plus tard.... ouaiii l'autre Melvin il fait des dessins pour une compil de VENDU !!!!!

OUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH et en plus il lit Rock Sound en cachette uh uh uh :o)
txantxo

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 16:23

Arf, salut,

effectivement on doit jouer le lendemain à genève mais je n'ai toujours pas de confirmation ou d'infirmation, au départ il était question de jouer dans le bar de "l'usine" pis finalement non...et depuis j'ai plus de nouvelle.

Je suis en contact avec "la petite martine".
http://varlin.propagande.org
Moujik L
Invité

MessageSujet: beuh   Ven 20 Oct - 16:26

connais pas martine....

mais poruquoi tu demandes pas à Steph pour jouer dans la salle avec Warriors Kids et les Vaches , à la place du Moloko ?'
merlinus

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   Ven 20 Oct - 19:38

zappa a un morceau qui s'appelle "Flower Punk" sur l'album we 're only in it for the money de 67.
http://tfugit.free.fr/keikotsuda/home.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SEX PISTOLS & PUNK   

SEX PISTOLS & PUNK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1