Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Recherche barricata N°11 (Palestine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Moujik L
Invité

MessageSujet: Nex   Mer 11 Oct - 10:26

Quel pays n'as pas une mémoire sélective pour employer un euphémisme... où c'est déjà qu'on avait voté une loi pour appréhender la colonisation positivement ?

Bien évidemment que la Turquie n'est pas le héraut du progressisme... mais il faut arrêter de faire croire que cela détonne parmi les autres nations.... comme je le signalais plus haut c'est exactement la réthorique des réactionnaires de tous poils....
Revenir en haut Aller en bas
Nex

MessageSujet: Re: Recherche barricata N°11 (Palestine)   Mer 11 Oct - 10:31

Donc un état non democratique devrait entrée dans l'UE? pour prouver qu'il n'y'a pas de prejudice religieux?
capello
Invité

MessageSujet: Re: Recherche barricata N°11 (Palestine)   Mer 11 Oct - 10:37

Préjugé, préjudice dans ce sens-là c'est de l'anglais.
Et les états unis ne sont PAS un état laïc. Les dirigeants prètent serment sur la bible. La constitution turque EST laïque.
Moujik L
Invité

MessageSujet: Nex   Mer 11 Oct - 10:44

Peux tu déjà expliciter les carences démocratiques que tu attribues à la Turquie ?

sinon je ne saisi pas ta suite logique sous forme de questions.... pour moi c'est un illogisme.... je ne comprends pas l'articulation entre la démocratie et le fait de prouver qu'il ne s'agit pas d'un préjudice religieux
Moujik L
Invité

MessageSujet: Capello   Mer 11 Oct - 10:53

Bien vu....

je ne savais pas qu'effectivement la laïcité était inscrite dans la constitution Turque...

pour ce qui est des USA, la séparation est effectivement inscrite dans la constitution mais ce pays est catégorisé en pays séculier....

source : Wikipedia

je regarderais ce soir mon livre de Claude Klein, il me semble que sa classification différait un peu
Zabos

MessageSujet: Re: Recherche barricata N°11 (Palestine)   Mer 11 Oct - 13:07

Karkass a écrit:
Je pense qu'avec le fanatisme religieux grandissant d'aujourd'hui c'est pas comme ça que la lutte social pourra s'organiser , détruire les institution ça veut dire aussi détruire tous les dogmes religieux .Il faut être radicale face au religion comme il faut l'être face au capital , à l'homophobie ..etc
Moi je pense que tolérer c'est être trop gentil .Il faut lutter tous simplement pour la laïcité dans un premier temps et ensuite détruire petit à petit le pouvoir religieu pour ensuite pouvoir s'en débarasser...enfin moi c'est mon point de vue

Le hic, qui me fait chier aussi, c'est que détruire le pouvoir religieux, même petit-à-petit, implique la destruction physique, à un moment où à un autre, de gens qui resteront fidèles à leurs idées. Car il y aura toujours des croyants: des gens dont c'est effectivement le système de pensée, qui y trouvent un (illusoire) réconfort, qui éprouvent de la gratitude, d'autant plus au sein d'un dogme qui admet et célèbre les martyrs.

C'est problématique, à un moment, de devoir? vouloir? pouvoir? imposer une vision te semblant juste de la société. Sans parler des règlements de comptes personnels et locaux qui se greffent de façon incontrôlable à la remise en cause de la société et de ses idéologies dominantes.

C'est chiant, malgré toutes les convictions radicales de mon monde bla bla bla, c'est un genre d'aiguillon qui n'arrête pas de venir me grattouiller et m'irriter.

Je vais pas m'arrêter pour autant remarque. Je suis assez irresponsable pour me dire qu'on verra bien au fur et à mesure et qu'on trouvera bien une solution -non finale- le jour venu (même si on en trouvera pas, bien entendu...).
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
Pierre Bunk

MessageSujet: Re: Recherche barricata N°11 (Palestine)   Mer 11 Oct - 14:38

Pfiou, c'est fou comme vous partez vite à la provocation.
En même temps, c'est du beau trollage.

Sinon, Idefix, je voudrais que tu parles juste pour ta gueule. Quand tu dis "on est là pour lutter contre les religions", je me reconnais pas là dedans. Et en plus, je trouve ca complètement con.

Je suis agnostique (donc, pour ceux qui suivent pas, je suis pas comme un athée, qui ne croit pas, moi, je m'en fous).

Et ce que je voulais dire, c'est que j'ai rien contre la religion. Le truc, c'est que des religieux utilisent des bouquins écrits y'a deux mile ans pour leur faire dire ce qu'ils veulent. On appelle ca des intégristes. Ou des connards. Enfin bon, tout ca pour dire que les croyants, je m'en fous, je trouve ca bien si ils font ca dans le cadre ou ca fait chier personne (malgré le fait de s'habiller selon un code, nous aussi on a des signes distinctifs en tant que punks, c'est pas une religion, mais ca reste une sorte de système de pensée qu'on affiche).

Donc un exemple : j'ai discuté religion avec un pote musulman. Il m'a dit : "il faut avoir accepté les autres religions pour pouvoir être musulman". On fait passer l'islam pour ce qu'il n'est pas à cause d'intégristes à la con.

Donc je me résume.
Religion : tant que ca reste dans le cadre où ca gêne pas les voisins, ca va, tant mieux pour tout le monde.
Intégrisme : caca.

Bonne journée, les mecs.
http://pierre-bunk.blogspot.com/
Zabos

MessageSujet: Re: Recherche barricata N°11 (Palestine)   Mer 11 Oct - 14:57

Bonne journée Pierrot!
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
connard

MessageSujet: Re: Recherche barricata N°11 (Palestine)   Mer 11 Oct - 15:37

En caricaturant, je trouve qu'on a un peu trop tendance à mettre dans le même sac croyant/oppressé et prosélythe/oppresseur.

Certes la religion est un mode de contrôle social par nature conservateur, qui peut même passer à reac dans certains (nombreux?) cas.

Après, personnellement un mec qui se fait chier dans sa vie, je ne peux pas l'en vouloir de trouver un peu de confort, voir d'espoir, dans la croyance. Si, dans une logique de barricade à 2 côtés (qui n'est clairement pas la mienne), on commence à considérer ces gens comme des énemies, alors on va bientôt s'en prendre à ceux qui jouent aux courses, enrichissant l'Etat et faisant souffrir des petits chevaux.

Les intégristes, forcément prosélythes, sont à combattre.
Mais s'attaquer à la croyance en général me semble absurde. Comme je ne sais plus qui disait que c'est l'homophobie, le racisme, le sexisme etc etc etc qu'impliquent les religions qui posent problème. Et pour agir sur ces normes sociales il me semble plus efficace de se baser des relations sociales en premier lieu plutôt que de s'attaquer aux institutions religieuses qui, même en cas de disparitions, seront remplacées par d'autres institutions pour maintenir ces normes sociales.

Faire remarquer à un mec que c'est con de croire, ça marche pas top.
par contre expliquer à un gars qu'il se comporte comme un abruti, ça a déjà plus de chances de fonctionner.
idefix
Invité

MessageSujet: Re: Recherche barricata N°11 (Palestine)   Mer 11 Oct - 16:43

Citation :
La Turquie n'as pas de régime laic, ne respect pas les droits de l'homme, et à du mal avec la democratie.

Détruire l'UE c'est plus rapide (et les frontières aussi). Sinon, je disais juste que cet argument contre la turquie était anti-laic. Le reste je m'en bas les reins. Fin de ma participation à ce topic, je voulais juste vérifier si tu étais bien ce que je pensais.
Moujik L
Invité

MessageSujet: Idefix   Mer 11 Oct - 16:51

Merci pour ta réthorique Idefix

groupe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche barricata N°11 (Palestine)   

Recherche barricata N°11 (Palestine)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3