Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que pensez-vous du communisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
polux

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mar 27 Juin - 23:15

J'ai une anecdote concernant Kropotkine parlant de Marx mais là j'ai pas le temps je suis devant la tv et je tremble pour l'espagne. Saviez-vous que les premières traductions russes du Manifeste et du Capital sont le fait de Bakounine?
Revenir en haut Aller en bas
Karkass

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mar 27 Juin - 23:30

T'est sur parcequ'il me semble qu'à l'époque de ses 2 écrits de Marx , Bakounine était en france ,non ?
polux

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mar 27 Juin - 23:55

Je suis abolument certain de cela, la trauction du Manifeste c'est de 1862 (je crois) et celle du Capital de 1870.
Karkass

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 0:33

polux a écrit:
Je suis abolument certain de cela, la trauction du Manifeste c'est de 1862 (je crois) et celle du Capital de 1870.
Non ouais en fait c'est carrement possible est c'est pas étonnant puisqu'au départ je crois que Bakounine et Marx s'entendaient bien
polux

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 0:36

Il a reconnu jusqu'à la fin de sa vie l'apport théorique précieux de Marx.
idefix
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 2:44

Suffit de lire l'avant propos du manifeste par Engels pour apprendre ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 2:58

Par contre, de l'avant propos à l'épilogue de ce pavé qu'est l'Ethique de Kropotkine, on apprend pas grand chose...
sm
P'tit Biscuit

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 17:19

Zabos a écrit:
BritFox a écrit:
d'ailleurs je trouve ta théorie du complot contre le mot lui-meme un peu caricaturale.

[...] Je ne pense pas non plus qu'il existe une quelconque volonté construite ou continue de discréditer le système politique anarchiste à travers son nom, mais que par contre, une résistance molle construite sur la durée s'est mise en place, a été encouragée, laissant le contresens s'installer et se conforter sans qu'aucune élite intellectuelle ou non ne cherche à rétablir les choses, voire même ne s'en préoccupe. Une résistance passive, mais massive, ponctuée de quelques piqûres de rappel particulièrement actives, comme le stéréotype de l'anarchiste, véhiculé volontairement comme on mit le couteau entre les dents du communiste, par exemple, en concentrant l'attention sur un personnage sans même admettre qu'il existe derrière un système politique...

Pour moi cette image de l'anar avec sa bombe dans la main, ou avec un couteau, prêt à assassiner le simple quidam, c'est de la volonté politique de diaboliser un mouvement... Quoi d'autre ? Après je n'ai pas parlé de complot, j'ai juste dit que y'a toujours eu une propagande contre révolutionnaire et que les gens avalent bêtement toutes les salades qu'on leur fourgue...

http://biger.free.fr
Zabos

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 17:34

Que Bakounine soit à Paris, je ne vois pas en quoi ça l'empêche de traduire en Russe, remarque. Contrairement au voeu secret de Sarkozy, tu ne perds pas ta langue d'origine quand tu passes la frontière...

Par contre, juste un petit fait, beaucoup d'anarchistes ont joué et jouent encore sur la peur qu'ils inspirent en tant qu'éléments perturbateurs violents, et cela à partir d'images carricaturales qu'ils réemploient, jetant le trouble tout seuls comme des grands.

(après on peut me dire que ce sont des cons ou non, que c'est la faute à Nikros avec son ancien avatar -hé hé- ou quoi, n'empêche que...)
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
idefix
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 20:24

Après si y avait quelques bombes "anarchistes" qui explosaient à des endroits strictement stratégiques (commissariats, bases militaires, voiture ministérielle...) ça me dérangerait pas plus que ça.
Zabos

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 20:25

C'est gentil d'illustrer mon propos!

:P
Newo

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 22:54

polux a écrit:

T'es sûr, mais tu crois.

polux

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 23:16

Je suis certain pour la traduction du manifeste, mais pour la date moins. Pour la date de la traduction du Capital je suis sûr mais il ne l'a pas terminée à cause d'une sale histoire avec Netchaïev dont je ne connais plus les tenants et les aboutissants. Et j'ai pas le temps de vérifier parce que je dois retrouver du boulot pour septembre.
Newo

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 23:29

T'as plus ton taf ?

polux

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Mer 28 Juin - 23:46

Non j'ai été en cdd jusqu'au 31 août et j'avais qlqs soucis relationnels avec ma directrice, alors je suis téje après. M' enfin je viens de réussir un concours et je fais correctement mon boulot donc je me fais pas trop de soucis pour l'avenir mais c'est un peu stressant qd même. Mais bon.
BritFox

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 11:45

idefix a écrit:
Après si y avait quelques bombes "anarchistes" qui explosaient à des endroits strictement stratégiques (commissariats, bases militaires, voiture ministérielle...) ça me dérangerait pas plus que ça.

Ben oui, et si ta mère passe dans le coin et se fait arracher la tête, ça te dérangerait pas non plus ? Ce serait un dommage collatéral. On fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
Ton discours se rapproche d'un certain W.
Action directe a brillament démontré l'utilité et la légitimité de ce genre d'actions.
seigneuryo

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 12:00

BritFox a écrit:
idefix a écrit:

Ben oui, et si ta mère passe dans le coin et se fait arracher la tête, ça te dérangerait pas non plus ? Ce serait un dommage collatéral. On fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
Action directe a brillament démontré l'utilité et la légitimité de ce genre d'actions.
Huhu.
Bah ouais ça serais con, mais comme t'a dis a un moment il faut savoir choisir entre des "sacrifices" ou de continuer comme ça.
BritFox

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 12:12

seigneuryo a écrit:

Huhu.
Bah ouais ça serais con, mais comme t'a dis a un moment il faut savoir choisir entre des "sacrifices" ou de continuer comme ça.

Il faut surtout se rendre compte que ce genre de "sacrifice" (je parle à un mec d'al quaida ou quoi ?) ne change strictement rien à la situation, que ce n'est pas comme ça qu'on peut faire progresser une cause.

Comme je dis, penser qu'on a le droit de tuer quelqu'un pour tenter (vainement) d'imposer sa petite idée de la société, c'est réfléchir comme george bush.
Newo

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 12:14

BritFox a écrit:
idefix a écrit:

Je ne veux pas entrer en profondeur dans ce débat, mais les anarchistes du 18ème et 19ème siècle commettaient des attentats ciblés, où les "civils" n'étaient pas victime (comme dans un Parlement).
Je ne juge pas.

BritFox

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 12:22

Newo a écrit:

Je ne veux pas entrer en profondeur dans ce débat, mais les anarchistes du 18ème et 19ème siècle commettaient des attentats ciblés, où les "civils" n'étaient pas victime (comme dans un Parlement).
Je ne juge pas.

Ouais, j'ai du mal à croire qu'un tel attentat puisse représenter un risque zéro pour les "civils". Tu peux minimiser les risques mais pas les éliminer.
Mais quand bien même, faire péter une bombe devant un commissariat, faire exploser une voiture de police... A quoi ça sert ? A faire comprendre que tu les aimes pas. Rien de plus.
Alors imaginons un groupe de poujadistes faisant des attentats (zéro victimes) contre des batiments du fisc, ou contre des voitures d'assistantes sociales. Tu serais obligé de reconnaître le bien fondé de telles actions, car tu considèrerais qu'il s'agit juste d'un moyen d'expression. Et même si'ils ne pensent pas comme toi ils ont le droit de s'exprimer.
Newo

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 12:30

J'ai dit que je ne jugeais pas.
Personnellement, je n'ai jamais approuvé des actions d'Action Directe comme l'assassinat du PDG de Renault (je ne suis pas porté par ce type d'acte, et y avait pire que le patron de Renault).
Mais aujourd'hui, je peux comprendre qu'on passe à de tels actes. Quand on voit que des mecs se font des millions d'euros de bénèf' en stock options et parce qu'ils virent des milliers de salarié-e-s pour faire plaisir aux actionnaires, je me demande si de nouveaux type Action Directe ne les feraient pas réfléchir à deux fois sur le fait qu'ils aient, mine de rien, des vies qui se jouent dans leur décision, et qu'un-e salarié-e n'est pas un pion.

J'ai l'impression que les gens d'en-haut se foutent royalement des peuples et quand je les entends causer, pour certains j'ai presque envie de voir dans leur front un trou creusé par une balle.
Je suis plutôt pacifiste à la base mais ils réussissent par leur compartement à se faire haïr.

seigneuryo

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 12:37

BritFox a écrit:
seigneuryo a écrit:

Huhu.

Il faut surtout se rendre compte que ce genre de "sacrifice" (je parle à un mec d'al quaida ou quoi ?) ne change strictement rien à la situation, que ce n'est pas comme ça qu'on peut faire progresser une cause.

Comme je dis, penser qu'on a le droit de tuer quelqu'un pour tenter (vainement) d'imposer sa petite idée de la société, c'est réfléchir comme george bush.
J'ai pas dit qu'il fallait faire des sacrifices.
Mais si l'acte est plus qu'une connerie pour imposer sa petite idée comme t'a dis, je pense que si jamais des innocents serais touché, ça serais con, c'est clair, mais si c'est pour une bonne cause, je pense que une ou deux vie de perdu pour cette cause en sauvera des centaine d'autre.
Zabos

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 12:46

Citation :
Mourir pour des idées
L'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir
De ne l'avoir pas eue

...
BritFox

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 12:55

seigneuryo a écrit:

Mais si l'acte est plus qu'une connerie pour imposer sa petite idée comme t'a dis, je pense que si jamais des innocents serais touché, ça serais con, c'est clair, mais si c'est pour une bonne cause, je pense que une ou deux vie de perdu pour cette cause en sauvera des centaine d'autre.

Si c'est pour en sauver des centaines d'autres soit, mais là on est bien loin de la bombe devant un commissariat :)
seigneuryo

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   Jeu 29 Juin - 13:08

BritFox a écrit:
seigneuryo a écrit:

Si c'est pour en sauver des centaines d'autres soit, mais là on est bien loin de la bombe devant un commissariat :)
Ouais c'est sur mais quand il a dit ça, j'ai compris que c'était une image, pour un moyen d'instaurer l'anarchie en gros.
Mais si c'est juste pour faire péter un commissariat, nan je voie pas l'utilité, a moins qu'il soit vide ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du communisme ?   

Que pensez-vous du communisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant