Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La mort, quoi c'est?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
polux

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 16:00

A zabos : la mort naturelle n'est absolument pas instantannée, pourquoi les toubibs se sont pris la tête (et se prennent-ils toujours la tête) pour décider de la mort clinique d'un individu. Bon, je vais me renseigner. Au boulot ça craint un peu mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
pat boutarde

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 16:03

polux a écrit:
A zabos : la mort naturelle n'est absolument pas instantannée, pourquoi les toubibs se sont pris la tête (et se prennent-ils toujours la tête) pour décider de la mort clinique d'un individu. Bon, je vais me renseigner. Au boulot ça craint un peu mais tant pis.

en fait concrètement quant tu viellis ton corps se dégrade jusqu'a l'arret des fonctions vitales, ce qui permet d'entamer un "réel" processus de décomposition.
http://stylnox.propagande.org
Zabos

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 16:04

Ils se prennent la tête pour percevoir, définir et identifier cet instant, mais l'événement se produit malgré eux de toute manière.

Certains phénomènes se produisent sans pour autant qu'on les comprenne ou qu'on les maîtrise, en particulier dans le domaine des particules.

Le phénomène biologique de la mort est constaté, c'est inédniable, mais il nous échappe. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas lieu. Les phénomènes naturels ne nous ont pas attendu pour exister sans notre étude, y compris ceux qui nous concernent directement.
http://dimanche-lorraine.blogspot.com/
polux

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 16:46

Tu penses sinèrement qu'on meurt comme on n'arrête sa bagnole? Pfiouu.... Et tout d'un coup plus rien? Le gars à Hiroshima oui, mais le type normal dans son lit avec son cancer, non.
Mordoc
Invité

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 17:12

ppitaing c'est grave interessent ce qui se dit ici , si ca strouve on va decouvrir le sens de la vie. (hein yvre ?;))
moi jsui dacor avec polux , la mort c'est pas net , c'est pas instentané.

j'ai lut plus haut "la mort c'est quand le coeur s'arrete" ,mais le coeur qui s'arrete , il le fait a chaque orgasme (bon ok pas longtemps) et apriori , personne n'en est "mort" , et puis c'est courant qu'un coeur s'arrete et soi relancer quelques instan apres artificielment ("docteur *** ! defibrilateur !").
donc on peut posé comme certain que la mort n'est pas l'arret du coeur , meme si elle y est lié.

apres on pourais se dire , "bah la mort c'est quand le cerveau s'arrete de fonctioner". alors la on pourais dire oui... mais nan, il est parfaitement possible de rester en vie avec un cerveau detruit . alors bon , a ce moment la on reste alongé , on a plus d'"ame" , mais le coeur , les poumons , les muscles sont toujours en vie , les cellules fonctionnent encor. donc a priori la mort serais pas nomplus l'arret du cerveau.

sauf que quand le cerveau marche plus , on peu plus boir de bierre , donc ouais on est un peu mort dans le fond...

PS : nan je crois pas en la reincarnation :) quoi que ... enfin ,c'est une autre question a laquel on repondra tous ensemble quand on auras reusst a definir la mort
polux

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 17:29

Et puis le côté être et non-être, c'est peu dialectique. Au fait Mordoc, t'es bouddhiste ou pythagoricien-platonicien, voire orphiste?
Zabos

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 17:51

polux a écrit:
Tu penses sinèrement qu'on meurt comme on n'arrête sa bagnole? Pfiouu.... Et tout d'un coup plus rien? Le gars à Hiroshima oui, mais le type normal dans son lit avec son cancer, non.

Pourquoi?

Il y aurait donc un moment où l'on n'est ni vivant, ni mort?

Quand?

Qui correspondrait à quoi?

Ne plus avoir conscience de sa propre vie ne signifie pas être mort!

Se voir partir, suite à un lente, douloureuse et intolérable dégradation de soi, ne signifie pas que l'on n'est déjà mort.

Seule la mort sans souffrance, sans conscience serait instantanée?

Manifstement, tu ne considères pas biologiquement une mort brutale et sans agonie de la même manière qu'une mort survenant suite à une douleur consciente. D'un point de vue moral, du point de vue de la valeur que la pensée humaine agrège aux choses, d'accord, elles n'ont pas le même sens.

Mais la biologie et les événements logiques qu'elle occasionne n'ont en pratique pas de souis de jugement ou de valeurs, eux...

Désolé de ne pas être poète. Une mort n'est poétique que parce que la pensée humaine la transfigure, par l'art, par l'action, par les circonstances de cette mort. Mais les mécanismes qui la composent et ceux qu'elle déclanche sont implacables et sans autre soucis que de suivre la cohérence du devenir moléculaire ou appelle ça comme tu veux.

EDIT: être et non-être, c'est encore une fois une interrogation humaine, et exclusivement humaine, tu le dis toi-même dans la façon dont tu la qualifie, qui n'a aucun lien pratique sur les mécanismes biologiques...

EDIT2: on ne meurt pas comme on arrête sa bagnole. Arrêter sa bagnole, c'est un geste conscient, systématiquement décidé, que l'on peut répéter. Ce n'est pas le cas de l'instant de la mort.

Dernière édition par le Mer 17 Mai - 18:01, édité 1 fois
Mordoc
Invité

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 18:00

heu nan rien de tout ca , jpence comme je peut sans me soucier des idées existantes. si ca strouve jme retrouverais dans un de ces trucs mais je sais meme pas en quoi ca conciste.
polux

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 18:16

Moi non plus mais ça me fait marrer
mezigue

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 19:25

il est peut être temps de créer un topic sur le sujet, non?
http://bimbokillers.free.fr/
Kob.X

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 20:53

Huhu j'ai tout lu mais j'ai pas d'avis. Ceci dit ça serait sympa un topic reflexion ou on met pas (que) des conneries.
http://wrongway.canalblog.com/
polux

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 20:55

Zabos : "ni vivant ni mort", je dirais plutôt ni totalement vivant ni totalement mort. Je vois ça comme un processus où s'opère un moment un saut qualitatif. Trop de paramètres font qu'il devient évident que le bonhomme ne sert plus et qu'il ne pourra plus servir. Il faut qu'on soit sûr quand même qu'à terme c'est foutu. Parceque même si le gars est dans le coma profond, tellement H.S. qu'il arrive même plus à faire sortir sa morve tout seul (je l'ai lu), on va pas le flinguer, ce serait criminel. En même temps, même ce critère-là, s'il est nécessaire, ne peut suffire à déclarer que le type est mort. Le type qui a le cancer sur son lit, on sait (d'ailleurs des fois on croit savoir et finalement on savait pas tant que ça) qu'il y passe dans 2 mois, en attendant il est pas mort pour autant. Je pense qu'il y a un faisceau de critères qui fait que c'est plus la peine d'insister, et qu'on laisse le processus aller son terme. Il n'y pas à proprement parler, selon moi, un "moment" ou un "instant" de la mort. Je peux pas m'appuyer sur des bases scientifiques solides, mais à vue de nez, ça me paraît pas trop idiot. Enfin, je vais essayer d'approfondir le machin.
Zabos

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:00

Bon bah on approfondi tous les deux et on se fait une bouffe?

:)

(Et un topic dédié)
*/loumaou

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:04

J'ai envie de créer un nouveau topic et déplacer tout votre blabla dedans mais vu qu'il y en a un qui va poster pile quand je ferai ça bah ca attendra.
http://riot-on-the-flowers.blogspot.com/
polux

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:04

On pourrait même organiser un banquet en l'honneur de la mort. Ca se fête, non?
Gonzo

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:11

[quote="Zabos"]
polux a écrit:
EDIT2: on ne meurt pas comme on arrête sa bagnole. Arrêter sa bagnole, c'est un geste conscient, systématiquement décidé, que l'on peut répéter. Ce n'est pas le cas de l'instant de la mort.

Lors d'une panne d'essence, mort bourré dans sa voiture, on est pas conscient et impossible de la faire redémarrer, ca c'est la mort. On remarquera comme le disait yvres qu'il n'y a plus moyen de boire de bières puisque tu te casse et si tut te barres avant que les pack ne soient vides, t'es pas un punk :eye:, donc t'es bien mort puisque tu peux plus boire de bière et que ta tire te lache.

Sinon en sus, est ce que la vie est une maladie dont on meurt?
*/loumaou

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:17

CA Y EST!!!!! Vous pouvez vous relancer dans vos reflections sur ce qu'est la mort.
http://riot-on-the-flowers.blogspot.com/
Zabos

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:20

Et vive Lolo!
mezigue

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:27

Pour moi, la mort humaine secharactérise par la mort cérébrale, et donc la mort de l'âme.
J'imagine que lorsque le coeur s'arrête, le cerveau mettant environ 2_3 minutes (je crois) avant de "mourrir" de non irrigation, l'individu est plongé dans une sorte de rêve chelou, ce qui expliquerait les témoignages post mortem...

Donc un individu dans le coma, mais dont le cerveau n'aurait pas été irigué longtemps (par exemple) serait mort, même si physiquement maintenu en vie.

Je suis 100% athée et je crois qu'une fois crevé, c'est le néan.
J'espère me tromper, je me chie de crever, mais j'ai cette idée que l'âme est une création chimique, du cerveau, et aussi complexe que cela soit, plus de cerveau, plus d'âme...

Sinon, il est vr...arg...je meurs...
polux

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:39

On pourrait utiliser seulement le mot "conscience". Les mots "âme", "esprit", étant connotés à la base, on pourrait les bannir du vocabulaire courant.
mezigue

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:53

Non, parceque ce sont des "entités" très complexes. chimiquement et biologiquement, elles seront certainement un jour (dans ttrrrrèèèès longtemps) explicables.

Mais pour l'instant, ça nous échape, tout comme la téléchinésie ou la télépathie.

Les mots âme et esprit permettent de mettre en image quelquechose de suprapuissant et enigmatique, mais qui n'a (toujours d'apres moi) rien de surnaturel ou divin.

On est loin d'accepter et de comprendre les capacités du cerveau.
Zabos

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:56

La conscience est elle aussi connotée.

D'ailleurs, dans le cas d'un coma ou le maintien en vie n'est pas que physique, le terme de conscience devient désuet...

(quelqu'un a vu la série Kingdom Hospital? putain, pour une fois que je tripe sur une série télé...)
mezigue

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:57

Tu va nous en parler dans le topic que je fais dans 2 secondes (j'y pense depuis un certain temps)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 21:57

Dis-donc, tu ferais pas dans l'ésotérisme? Rassure-moi, tu lis pas l'horoscope dans Télé 7 jours, des fois?
polux

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Mer 17 Mai - 22:03

Mes excuses à Starsky, l'invité à l'instant c'était moi. J'étais pas connecté, je suis pas encore rôdé.

D'ailleurs, en parlant d'invité, je sais pas qui c'était mais il revient plus. J'ai pas été désagréable, non? Sérieusement? J'espère que c'est pas ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mort, quoi c'est?   Aujourd'hui à 20:53

La mort, quoi c'est?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant