Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Passages radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gonzo

MessageSujet: Passages radio   Sam 8 Avr - 20:08

Comme on évoquait les GxP et les passages à la radio, je me pose la question du comment ca marche exactement, les radios doivent demander un autorisation au groupe et y a il une différence entre les groupes sacem/sabam et ceux qui y sont pas? Genre ceux qui sont à la sabam ben y a rien à demander et pour ceux qui y sont pas ben on "pille" allègrement sans rien demander?
Revenir en haut Aller en bas
mezigue

MessageSujet: Re: Passages radio   Dim 9 Avr - 13:33

Quel que soit le groupe, la radio n'a aucune autorisation à demander.

Après, selon le statut de la radio, elle doit ou non fournir une playliste des morceaux diffusés à la sacem et payer une taxe à cette dernière, qui redistribue après.

Pour la deuxième question, je sais pas;;;
http://bimbokillers.free.fr/
buck.
Invité

MessageSujet: Re: Passages radio   Dim 9 Avr - 14:13

Pour la deuxième question :
En théorie, les diffuseurs doivent rémunérer eux-même directement les ayants -droits non représentés par la SACEM ou autre. (La SACEM est un syndicat, donc une asso et pas du tout quelquechose d'officiel, qui n'a aucun monopole légal - même si dans les faits c'est tout comme ...)
En pratique : les diffuseurs fournissent leurs listings à la SACEM, qui ne les lit pas , et taxe "au poids" en partant du principe que TOUS les morceaux diffusés sont déposés. Ensuite elle redistribue (moins les "frais de fonctionnement" ), toujours "au poids" et sans chercher dans le détail, entre ses adhérents en se basant sur leurs ventes (donc en arrosant toujours les mêmes gros vendeurs). A noter: la SACEM ne publie pas ses comptes, en contravention avec la loi.
Il y a un donc gros problème de fonctionnement dans ce domaine. Par contre on ne peut pas être à la fois contre la propriété privée et donner aux ayant-droits un statut de propriétaires absolus à qui on doit constament demander des autorisations. Publier quelque chose, c'est le rendre public : tout le monde peut s'en servir, on a pas à trier ensuite entre les gentils et les méchants suivant son bon plaisir. On a le droit de chanter sous la douche, de faire des reprises, et de diffuser à la radio absolument comme on veut (tant qu'on paye les droits pour l'utilisation publique), et dans le principe, c'est bien normal... (l'abus étant strictement pratique et d'ordre financier )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passages radio   

Passages radio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1