Forum sur la culture alternative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Psyk0

MessageSujet: Que faire?   Ven 23 Déc - 3:17

Voila!
Je suis un peu en pleine réflexion d'aprés taf et...

Je me dis que, dans l'état actuel du monde, est il possible de faire quelque chose poiur améliorer ce merdier?
Et si oui, quelle est la meilleure manière?

Est ce que propager des idées progressistes, plus humanistes? (là, jme dis que oui, bien sur)
Mais doit on le faire vis à vis d'un idéal a atteindre ou doit on favoriser les étapes intermédiaires?
Pensez vous que, si solution il y a, elle soit issue d'une révolution ou d'une évolution?
Euuh voila, jsuis peut etre synthétique, mais voila, en gros ce que je me demande comme vca, maintenant, là
Revenir en haut Aller en bas
http://ledecapsuleur.free.fr
Newo

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 23 Déc - 3:31

Y a rien à faire. Reste dans ton coin. Vis dans vie de la meilleure manière que tu le puisses. Réfléchis pas trop pour éviter de te choper un ulcère ou tomber dans la dépression. N'ai pas de rêves : ça ne sert à rien sauf à être déçu.
Et dis toi que le monde continuera sans toi. it's ze life ...

nikros

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 23 Déc - 4:29

Mouais je rejoins de plus en plus le nihilisme newoien, sauf sur quelque points.
En gros reste dans ton coin, n'essaye pas de convertir les gens, toute maniere il t'ecouteront pas, laisse les agir à leur guise, vis ta vie avec des gens interessants, laisse tomber les autres.
Distille ton poison à petite dose par quelques méandre mal huilés de la société avec un peu de chance tu contaminera quelques personnes.
En attendant armez vos désirs, brulez vos illusions.

http://troudbitindustry.propagande.org/
Newo

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 23 Déc - 4:52

Cherchez à convertir les gens de façon militante n'a pas réussi. Vis bien ta vie, et donne l'envie d'autre chose naturellement. Ce ne sera pas une révolution, juste une évolution des mentalités. Qui sait ? ca pourrait peut-être marché ... dans 1000 ans.

Raton Mutant

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 23 Déc - 12:02

Retourne bosser aussi, Arbeit macht Frei comme on dit.
raph

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 23 Déc - 15:29

trouvé ici :

"On devràit pouvoir comprendre ke les choses sont sàns espoir, et cependànt être déterminé à les chànger."
MKe
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 23 Déc - 17:59

- La citation est de F. Scott Fitzgerald -
raph

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 23 Déc - 19:33

merde t'es un espion en fàit!!
và donc surveiller tes pubs google! ;)
Karkass

MessageSujet: Re: Que faire?   Sam 24 Déc - 0:36

Putain j'me posait la même question hier .D'après moi il faut toujours guarder ses idées , après oit tu les emploi dans ta vie et seulement dans ta vie , soit tu te bats pour tes idées.Mais comm dit Brassens : "Mourir pour des idées ....oui mais de mort lente"
En même temps j'suis pas le mieux placer pour donner des conseils ...je n'ai que 15 ans :)
Psyk0

MessageSujet: Re: Que faire?   Sam 24 Déc - 3:08

Newo a écrit:
Y a rien à faire. Reste dans ton coin. Vis dans vie de la meilleure manière que tu le puisses. Réfléchis pas trop pour éviter de te choper un ulcère ou tomber dans la dépression. N'ai pas de rêves : ça ne sert à rien sauf à être déçu.
Et dis toi que le monde continuera sans toi. it's ze life ...
ouais, mais si tu penses comme ca, tu te tires une balle direct, non?
ca me fait penser à camus ca "le suicide est le seul vrai problême philosophique..."

Newo a écrit:
Cherchez à convertir les gens de façon militante n'a pas réussi. Vis bien ta vie, et donne l'envie d'autre chose naturellement. Ce ne sera pas une révolution, juste une évolution des mentalités. Qui sait ? ca pourrait peut-être marché ... dans 1000 ans.
Parce que tu crois que TOUT a été essayé?
Et puis, dans 1000 ans, si on est pas tous morts avant, c'est déja pas mal, non?
raph a écrit:
trouvé ici :

"On devràit pouvoir comprendre ke les choses sont sàns espoir, et cependànt être déterminé à les chànger."
j'adhère!
pas con scottie!

moi j'aurai tendance à être un agnostique de l'engagement.
je me dis que j'ai pas de preuves que de bouger son cul ne marche pas, mais que je n'en ai pas non plus que ca marche...
donc, dans le doute, agissons, non?
Psyk0

MessageSujet: Re: Que faire?   Sam 24 Déc - 3:26

tiens, je viens de trouver ca sur une page a moi que j'avais zappé.

D'aprés ce texte (NDLR http://innocence.skynetblogs.be/ ) auquel j'adhère à peu prés, on peut voir que c'est pas NO FUTURE, c'est Pas de CE futur là!
Ce qui est nettement différent.
D'ou le mot "Alternatif", qui signifie autrement (alter, autre).
Donc, on pourrait dire "Pas de CE futur là, mais d'AUTRES sont possibles."
D'ou l'importance de la valeur d'exemplarité du punk, à mes yeux.
Un punk doit montrer la voie à suivre, et non pas rester dans un "No Future" caricatural, superficiel, et, au final, profondément croyant, vu que le désespoir et le fait d'être persuadés qu'il n'y a pas de futur possible TOUT COURT est fondée sur du vent.
On ne peut pas être contre les religions et les dogmes et être adepte du dogme du "No Future" tout court ou de l'église du désespoir.
Il n'y a pas plus de raison de croire que les ALTERNATIVES peuvent prendre le relais du systeme actuel, mais il y a quand même des doutes, donc, des espoirs.
Donc, dans le doute, agissons au mieux.
Y'a rien à perdre, vu que les doutes subsisteront (même si y'a une révolution anar et que le monde devient un paradis, on se demandera quand même si ca peut durer) et donc, y'a quoi à perdre?
C'est pour ca que je suis contre la défonce (à l'alcool ou a n'importe quoi).
Parce que ca inhibe la motivation et le réflexion, de même que c'est symptomatique du dogme du "No Future", à mon sens.
Evidemment, chacun a sa vie, son fardeau, mais une fois qu'on arrive à le gérer, et principalement à s'aimer un minimum, il faut se donner des preuves à soi même qu'on est un in dividu à part entière.
Et si on est un un individu à part entière "Punk", on ne peut pas rester inactif pour des raisons individuelles et collectives.
Et on doit agir au mieux pour que les alternatives au système puissent se développer, toujours dans le doute.
Le doute de savoir si les alternatives sont bonnes, si elles sont réalisables, si on a les bonnes manières de les propager...
Y'a que celui qui fait rien qui ne se trompe jamais.
Le sens de tout ca?
Je sais pas, je doute, mais bon, comme on sait jamais, je me dis que le "Meilleur" est peut être "mieux" que le "pire".
Et le pire, il est à venir, il est même déja là pour tous ceux qui meurent de faim, sous les bombes, qui souffrent dans leur chair et dans leur coeur pour du..........papier monnaie, des frontières, des drapeaux, des "systèmes"...
C'est peut être pas le pire, remarque, j'en doute aussi.
Mais c'est déja pas mal alors, dans le doute, fesons face.
Face par nos concerts, nos fanzines, nos disques, nos bouquins, nos sourires, nos paroles, nos comportements, nos idées, nos amours, nos solidarités, nos ouvertures d'esprit, nos alternatives économiques ou politiques, nos envies, nos désirs...

Voila quoi, donc, le No Future, non, désolé, j'adhère pas, et je pense qu'il est simplement une superbe aide philosophique et comportementale apportée à tous les enculés de la planète qui continuent tranquillement leur jeu de massacre qui représente tout ce que tout "punk" doit haïr et qui méprise les notions les plus élementaires de respect et d'humanité.
Voila, donc, pour conclure, je dirai "NO NO FUTURE!"
Psyk0

MessageSujet: Re: Que faire?   Sam 24 Déc - 3:27

bon, ok, à part le début du texte de gauche, le blog est super à chier, mais bon, tout n'est pas à jeter ;)
(ok, quasiment) ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Sam 24 Déc - 18:51

Psyk0 a écrit:
Que faire?
Ben lis ça :
Psyk0

MessageSujet: Re: Que faire?   Dim 25 Déc - 23:18

bonne idée!!!
P'tit Biscuit

MessageSujet: Re: Que faire?   Lun 26 Déc - 1:23

Newo a écrit:
Cherchez à convertir les gens de façon militante n'a pas réussi.
C'est faux.

Pourquoi le mouvement punk perdure depuis plus de 30 ans ?
Pourquoi le mouvement anarchiste perdure depuis plus de 150 ans ?
Parce que des gens ont eu des idées. Parce que des amateurs et des militants se sont organisés pour les diffuser.
Si je n'avais pas pu me raccrocher à des gens partageant et revendiquant fièrement leurs idées, je n'en serais pas "là" aujourd'hui. Je serais surement devenu apathique comme 80% des jeunes. Ou pire, je serais social démocrate !

J'ai discuté souvent avec des gens ouverts, et l'échange d'idées à pu faire évoluer leur point de vue.
Beaucoup d'anar s'ignorent. Ils revendiquent plus de liberté mais croient que l'anarchie c'est le chaos. Discuter avec ces gens permet de faire évoluer les mentalités, même à petite échelle.
Des gens avec un fort impact médiatique peuvent diffuser des idées (Ferré, Brassens, Michael Moore d'une certaine façon, Chomsky qui a de plus en plus d'audience).
De plus le désintérêt croissant pour la politique et le désavouement de plus en plus fréquent des politiciens permet à beaucoup de gens d'envisager autre chose que la politique politicienne. C'est aux anars d'en profiter pour répandre des alternatives, appeler à la création, à l'innovation ! De même, les crises multiples du capitalisme et la pauvreté en constante augmentation devraient justement vous encourager à propager du renouveau, plutôt que de baisser les bras et de s'enfermer dans un nihilisme que je trouve très individualiste...

Enfin bref. Il faut que des gens propagent d'autres valeurs, et ce auprès des plus jeunes. Le petit frère d'une amie trouve les homos bizarres : qu'importe, à moi de lui expliquer pourquoi ça n'est pas bizarre. A moi de lui expliquer pourquoi selon moi l'égoïsme capitaliste n'est pas la seule solution, à moi d'en profiter quand il se rend compte que la guerre est une aberration au service du pouvoir politique et économique.... (expériences vécues)...

Merde, un peu de volonté, ou arrêtez d'aller à des concerts punks !
http://biger.free.fr
Newo

MessageSujet: Re: Que faire?   Lun 26 Déc - 2:54

Bidutchou, utopiste ou medium ? J'espère que tu es medium et que tes idées (donc les miennes) se répandront naturellement dans le monde.

Pourquoi le mouvement punk perdure depuis 30 ans ? Parce que l'on ne se débarasse pas de la mauvaise herbe si facilement. N'empêche, la mauvaise herbe au Jardin du Luxembourg il y en a peu face à la Star Ac', à Universale ou à MTV. La scène alternative reprend du poil de la bête depuis quelques années, mais ce n'est pas encore l'explosion et on est très loin du phénomène post-punk des années 80. Ce n'est pas parce que ça perdure entre deux hocquets que j'en sois optimiste.

Le mouvement anarchiste perdure depuis 150 ans car il y aura peut-être toujours des anarchistes dans l'Humanité. C'est peut-être un quotat de Dame Nature.
Léo Ferré chantait : "Ils ne sont pas 1%, mais pourtant ils existent". C'était il y a plusieurs dizaines d'années. Je ne pense pas qu'actuellement "ils/elles" soient à 0.5%.
La CNT espagnole comptait plus de 2 millions de syndiqués dans les années 30, aujourd'hui, je ne crois pas que partout dans le monde on atteigne ce chiffre.
C'est bien que tu portes les idées libertaires, jeune ;) , mais il semblerait que des jeunes dans les années 60 étaient plus nombreux à les porter, à se remuer plus facilement pour manifester contre les guerres ou pour la libération de la femme ou des peuples.
Maintenant, c'est la société mcdonaldisée, universalisée, télévisée qui joue son rôle de lobotomisation des esprits pour t'amener à consommer, tout en te faisant croire que tu es complètment libre de tes faits, gestes et pensées.

Evidemment que l'on peut amener de la sympathie au mouvement libertaire auprès de 5% de la population occidentale. Mais combien "s'engageraient "prochainement pour cet idéal ? Combien de militant-e-s ont marché entre Place des Fêtes - République (manif libertaire parisienne du 1er mai) pour le résultats que je vois chaque année, quelques centaines d'anars qui se réunissent pour se rassurer : on est pas seul !

Evidemment qu'il faut du militantisme, mais il faut trouver une autre voie qui pourrait amener des résultats plus probants avant qu'une grande partie de personnes qui soutiennent cette idée tombe dans le pessimisme.

Dernière édition par le Mar 27 Déc - 3:45, édité 1 fois
P'tit Biscuit

MessageSujet: Re: Que faire?   Lun 26 Déc - 20:09

OK :)

Avec l'explication on comprend mieux... Y'a eu mésentente, je suis assez d'accord avec toi car je suis réaliste, mais je suis également profondément optimiste.

Voilà.
http://biger.free.fr
Karkass

MessageSujet: Re: Que faire?   Jeu 29 Déc - 14:15

Bidutchou a écrit:
OK :)

Avec l'explication on comprend mieux... Y'a eu mésentente, je suis assez d'accord avec toi car je suis réaliste, mais je suis également profondément optimiste.

Voilà.
Non j'suis totalement d'accord avec toi , ne rien faire ne fait pas vancer les choses peux le faire avec de la patience ,A force de gueuler ton mécontentement on t'entend et il y aura toujours des gens pour gueuler.Je crois en l'idéeologie libertaire comme en une utopie concrète , je crois en la CNT pour défendre ses syndiqués , je crois aux groupes Anarko-punk qui exprime leur haine auprès de la société et qui croyent eux aussi en l'idéal libertaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 30 Déc - 3:46

Ce qui me fous surtout les boules, c'est que ledit aigrissement des jeunes face a la politique fait le beurre des fascistes et des néosectaires nazifiants sur les bords. Les jeunes sont tellement saoulé, et ont aussi tellement peu envie de casser le petit confort de la routine qu'il est beaucoup plus simple de se tourner vers des idées simple elles aussi. c'est surtout ça qui me fous les boules. Même paumé, machin a envie d'une berline de luxe, de la coco et d'une piscine. J'ai même entendu un punk me dire d'une richetone bobo qu'elle "se rendait pas compte la chance qu'elle avait" (sous entendu d'avoir du cash). Vous voyez bien ou ça en est.
Heureusement, pas tous sont comme ça (j'en sais un bout j'ai 18 ans). Ya encore des gens qui se bouge le cul, qui aide gratos, qui jouent gratos, qui parlent librement et qui vivent, mais je vous le dit, si on commence pas a expliquer clairement au gens se dans quoi ils vivent, le blasage systématique de la jeunesse va faire très mal au cul !!!
C'est pour ça que j'essaye de militer un brin pour l'undergroud.
J'ai pas envie d'un IVeme reich. sans façon.
Une Autonome

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 30 Déc - 15:01

Ne rien faie c'est laisser faire ..................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 3 Jan - 2:03

Tiens, je remts un truc que j'avais pas posté, en fait, jmen branle, je poste!
Newo a écrit:

Evidemment qu'il faut du militantisme, mais il faut trouver une autre voie qui pourrait amener des résultats plus probants avant qu'une grande partie de personnes qui soutiennent cette idée tombe dans le pessimisme.
Je me pose exactement cette question.
Tout de suite, là.
Je veux dire dans quelle limite négocier son insertion dans la société pour essayer de la faire évoluer? (à partir, bien sur ou on la pense évolutive et qu'une évolution peut apporter quelque chose... mais bon, tout évolue quoi :d )
Habiter en ville?
Travailler?
Si oui, travailler dans quoi, pour qui?
Être en opposition totale ou se servir des moyens de cette société comme l'argent pour développer des alternatives nécéssitant des moyens?
Communiquer, si oui, par qui, pour quoi?
Communiquer à des concerts punk?
Pourquoi pas, mais ca serait plus intéréssant à l'opéra, dans les boites de nuit, pendant la starac ou dans des endroits qui composent la majorité des gens qui composent la société.
Dans ce cas, quel compromis?
Est ce qu'il faut essayer de détruire le systeme par la violence ou est ce qu'il faut se servir des ses failles, ou je sais pas?
Je pense qu'il est important de médiatiser certaines choses, mais dans quelle mesure, comment, vers quelle type de personnes, c'est plus compliqué...
Est il approprié, par exemple, de vendre je sais pas des sweats avec marqué "j'encule la starac" pour pouvoir financer des projets alternatifs?

Ce qui n'a pas été fait n'est pas pour autant infesable...
C'est justement là dessus que je bosse.
Et je pense que des solutions, il y en a...
Le principal problême est la diffusion des idées, je pense et je veux les promoivoir, ces idées.
reste a savoir quel degré de <compromission est raisonnable, et là, je sais pas trop encore :d
Psyk0

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 3 Jan - 2:05

C'étaiot moi, au fait :d
Psyk0

MessageSujet: Re: Que faire?   Lun 20 Fév - 6:00

J'a toujours pas trop de réponses, mais j'avance ;)
je remarque aussi que ce sujet a pas eu trop de succés...
je me demande bien pourquoi donc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 21 Fév - 0:40

Psyk0 a écrit:
je remarque aussi que ce sujet a pas eu trop de succés...
je me demande bien pourquoi donc.
Passke ici on cause esthétique, pas politique. La politique, c'est le mal. Et que vive Lénine !
Newo

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 21 Fév - 4:29

C'est qui Lénine ?

:)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire?   

Que faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant